Grasset (04/06/1997)
1.67/5   3 notes
A travers l'histoire de Bunt Neville, fils d'expatrié britannique élevé à Hong-Kong, qui vit avec une mère très possessive, c'est de la réunification de Hong-Kong avec la Chine dont il est question. On découvre comment les Anglais laissent tomber les citoyens de Hong-Kong et comment les Chinois du continent veulent accaparer les richesses de l'île.
Que lire après Les derniers jours de Hong KongVoir plus
Roman désenchanté sur la restitution de la ville à la Chine Populaire. Très critique. Prise de pouvoir d'une usine par un homme monstrueux. Où il est question d'une mère abusive anglaise et de jeunes filles réfugiées au triste destin.

Lire un extrait
Video de Paul Theroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Theroux
Au sommaire de la Critique cette semaine, deux séries :
"Les Shtisel : une famille à Jérusalem" créée et écrite par Ori Elon et Yehonatan Indursky, dont la saison 3 est récemment sortie et est disponible sur Netflix "The Mosquito Coast", développée par Neil Cross et Tom Bissell sur la base du livre du même nom de Paul Theroux, qui est visible depuis le 30 avril sur Apple TV .
Pour en parler aux côtés de Lucile Commeaux : Laurent Nunez, écrivain et éditeur, et Sarah Ilher Meyer, critique d'art et commissaire d'exposition.