Pocket (02/11/2017)
4.61/5   53 notes
Angor
Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu...
Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office Na... >Voir plus
Que lire après Angor - PandemiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Angor :
Parallèlement, une gendarme du nord de la France, Camille Thibault, essaie de retrouver l'identité de l'anonyme à qui appartenait son coeur : elle a été greffée un an auparavant et petit à petit, son comportement commence à changer, elle a besoin de savoir pourquoi. Grâce à son métier, elle parvient à avoir accès à l'identité du donneur et elle mène son enquête sur lui. Ce qu'elle découvre est effarant...
Le chemin de Camille et celui des enquêteurs du 36 vont se croiser.
C'est un roman qui parle beaucoup de coïncidences, Camille y croit et elle se laisse guider par elles.
Nous nous trouvons là au début d'un nouvel engrenage pour Sharko et ses équipiers—je me demande si un jour Franck Thilliez donnera le titre Engrenage(s) à l'un de ses thrillers (je me le demande aussi pour Fractale(s))--qui annonce Pandemia.

Ce thriller scientifique nous apporte aussi beaucoup d'information sur la greffe ; on sent, comme souvent, qu'il y a eu un sacré travail de documentation et de recherches.

Thilliez aime charcuter les corps de ses personnages, ici encore la chair est malmenée. C'est à se demander si le nom de Sharko a plus été choisi pour le côté charcutage ou pour le côté charbon du bassin minier Nord-Pas-de-Calais.

La version collector qui, heureusement, est épuisée, présente un texte en 4ème de couverture qui spoile carrément une grosse partie d'Angor, et c'est fort dommage...

Pandemia :
Si j'avais lu ce roman avant mars 2020, j'aurais peut-être mieux appréhendé ce qu'il nous est tombé dessus à l'époque. On y retrouve notre équipe de choc, Sharko et Hennebelle (même si on voir moins Hennebelle dans celui-ci) et leurs collègues (dont une qui vient du précédent, Angor). Cette fois-ci, une épidémie semble toucher les oiseaux migrateurs, une sorte de grippe aviaire, mais ce terme fait peur. La grippe saisonnière aussi fait rage parmi les humains et clairsème les effectifs du 36 quai des Orfèvres et d'ailleurs. L'équipe de Bellanger (chef de Sharko) enquête sur un homme retrouvé assassiné dans les bois, avec son chien. Mais un piratage informatique les ralentit. Bellanger a reçu un message du pirate, celui-là même qui, semble-t-il, ils recherchent depuis leur grosse affaire précédente.
Très vite, la grippe des oiseaux s'en prend aux humains et ils découvrent que cette épidémie est issue d'un acte volontaire, signé de 3 cercles concentriques, signature de la personne qu'ils traquent depuis l'affaire d'Angor...
Ce thriller scientifique est d'autant plus stressant aujourd'hui, après quelques périodes de confinement et de peur du virus. On s'aperçoit aussi qu'une enquête peut s'avérer très compliquée quand on ne connaît pas bien le sujet, la preuve, ici, c'est une scientifique spécialiste des virus qui est très utile pour détecter les indices, chose que ni Sharko, ni Henebelle, ni les autres flics n'auraient pu déceler.
On est face à une sorte d'engrenage, de puzzle géant, que nos enquêteurs démêlent dans la souffrance et la douleur. La mort rôde partout, qu'elle provienne d'humains malfaisants ou de microorganismes dévastateurs. Bienvenue dans les abysses du Mal : c'est un thriller scientifique qui donne la fièvre !

J'ai trouvé que ce diptyque (Angor/Pandemia) faisait une sorte de parallèle avec Train d'enfer pour Ange rouge et Deuils de miel, sauf qu'ici c'est reporté sur Nicolas Bellanger. Sharko s'en prend un peu moins plein la tronche. C'est néanmoins toujours lui qui bourlingue le plus et qui traîne sa carcasse de flic au 36 dans les endroits les moins recommandables.
Ce qui commence avec un cygne mort se termine en apothéose du Mal. On se demande bien ce que nous a ensuite concocté Thilliez !

Comme c'est une édition collector avec les deux titres mais que je ne les ai pas lus tous les deux d'un coup:
Voici le lien vers mon avis sur Angor:

Pour Pandemia.
On pense savoir dès le départ quelle va être la teneur de cet opus juste à la lecture du titre.
Il n'en n'est rien.
Le mal a plusieurs visages...
J'ai beaucoup aimé la trame, le suspens et tous les détails médicaux, épidémiologiques et scientifiques. ça nous change de l'à peu près des autres thrillers du genre.

La freak qui porte le masque à longueur de journée ne m'a même pas fait sourire, c'est désormais notre quotidien. Nous sommes plus choqués par le fait que certaines personnes ne portent pas de masque d'ailleurs...

Du coup cette "pandemia" paraît bien douce à côté de notre cher Covid...

Un bon thriller médical!
Superbe couverture pour cette édition spéciale réunissant deux enquêtes avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko
Angor : Quel plaisir de retrouver le duo Hennebelle et Sharko dans une nouvelle enquête glauque autour du trafic d'organes. Et surtout, j'ai aimé retrouvé l'écriture fluide de Thilliez qui sait tenir le lecteur en haleine et lui faire tourner les pages sans qu'il s'en rende compte. Ce n'est pas le meilleur roman mettant en scène ces deux enquêteurs (pour l'instant, mon préféré reste Gataca), qui sont d'ailleurs plutôt en retrait dans ce roman au profit de deux autres personnages.
Évidemment, la fin donne envie de lire Pandemia ce que je ferai très bientôt.
Pandemia : Si l'enquête dans Angor était glauque, celle-ci fait carrément froid dans le dos et heureusement que je ne l'ai pas lue pendant l'hiver car je me serais méfiée de tous les gens présentant des symptômes grippaux :-) (ceux qui ont lu le livre comprendront...). Dans ce roman, la noirceur s'étend et toute l'équipe d'enquêteurs se rapprochent de plus en plus des enfers...
C'est toujours aussi bien documenté, rythmé et addictif !
Nouvelle enquête pour Franck Sharko, Lucie Henebelle et leurs collègues : suite à une tempête, une femme est découverte dans une cavité dissimulée sous un arbre centenaire. Ils vont tout faire pour tenter de comprendre qui elle est, et pourquoi elle a été enfermée dans ce souterrain depuis des mois. Parallèlement, une gendarme du nord de la France, Camille Thibault, essaie de retrouver l'identité de l'anonyme à qui appartenait son coeur.

Je retrouve avec plaisir Franck Sharko et Lucie Hennebelle, dans leur vie quotidienne, j'aime bien avoir de leurs nouvelle, ou ils ou s'en sont, c'est l'avantage de suivre des personnages pendant 7 livres.

Le sujet de fond est la greffe de coeur, et savoir ou pas qui est le donneur, avec Camille, un officier de gendarmerie, j'ai beaucoup aimée comment le sujet était traitée et surtout l'enquête qui va en découler est vraiment très addictive, puisque que son donneur est concerné.

Comme ses autres romans, j'ai aussi énormément apprécié la recherche qu'as fait l'auteur sur le sujet, qui est un thème qui est toujours très passionnant.

Bon parfois il y a des passages qui font froid dans le dos, mais c'est aussi la patte de l'auteur, et cela ne me dérange absolument pas.

C'est encore un volet que j'ai adoré, au fil des mois, j'aime tellement les histoires qu'il nous propose, surtout ce sont toujours des themes différents et extrêmement intéressant.

Donc comme le mois dernier, je dis juste vive le suivant.

Une épidémie semble toucher les oiseaux migrateurs, une sorte de grippe aviaire, mais ce terme fait peur. La grippe saisonnière aussi fait rage parmi les humains et clairsemé les effectifs du 36 quai des Orfèvres et d'ailleurs.

Un livre édité en 2017, mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il avait été écrit pendant l'épidémie du COVID - C'est tellement réel, que s'en est vraiment troublant.

On retrouve Nicolas et Camille, c'est toujours un plaisir de retrouver, les personnages du tome précédent, pour ce tome, le ton est donné, c'est extrêmement scientifique, et moi j'aime beaucoup tout ce qui touche aux maladies et aux virus, donc j'ai beaucoup aimé ce volet.

C'est angoissant, mais c'est tellement passionnant et surtout tellement addictif, l'enquête nous mène par monts et par veau et nous tiens en haleine pendant ces 588 pages.

J'avoue que c'est un des livres qui m'ont fait le plus peur, car ma phobie est les rats, et un des personnages est obsédé par ce rongeur, donc elle en vois partout, cela était très compliqué pour moi, mais heureusement le livre ne parle pas que de cela.

C'est un livre qui est centré sur les peurs : de la maladie en général, de l'autre qui est atteint et toutes ces petites bêtes qui terrifient n'importe quel être humain.

De nouveaux personnages, également, intervienne dans ce tome et j'ai beaucoup aimé leur histoire, j'espère les retrouver dans un autre volet. Bien que là l'investigation est réellement terminée, donc je pense, on va repartir sur une nouvelle enquête.

Le récit est encore bien documenté, comme d'habitude, donc c'est tellement facile d'être happé par ce qu'il nous raconte.

Comme à chaque fois que je ferme un de ces livres, je me dis vivement le prochain.
Amis de la lecture bonjour.
Bravo à Thilliez de nous emmener dans l'univers sombre des êtres humains.
Heureusement que les personnages piliers du livre sont solides…., malgré leurs faiblesses que nous partageons.
Tenue en haleine jusqu'au bout, on ne devine pas les ficelles de l'intrigue, même lorsque l'on est habitué à lire ce genre de bouquins.
Il est sûr que je vois bien à l'écran un gars comme Olivier Marchal dans le rôle de Sharko !!!.
Belle lecture à tous.
Michel

Un jour, j'ai vendu la plupart de mes livres à une brocante, il y en avait trop. Mais j'aurais dû les garder. Ils étaient comme des petits morceaux de ma vie. Des bouts de moi.

- Angor
L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuisé ses propres réserves, sans aucun remord, sans stratégie de survie.

- Pandemia.
Au milieu des ténèbres, son destin à elle avait percuté sa trajectoire à lui. Ils avaient souffert, vécu en quelques jours le pire, mais finalement, ils étaient là, tous les deux bien vivants.

- Pandémia.
Cet endroit avait abrité, entretenu, banalisé la mort. Au plus profond de son esprit, Camille eut l'impression d'entendre les animaux hurler.

- Angor
Tu es comme ce livre, tu es un morceau de ma vie. Un morceau de moi.

- Pandémia.