Labor et Fides (03/04/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
C’est sans tabou qu’Ingrid Thobois dépeint les transformations qu’opère la maternité, dans un texte débordant d’amour et d’humour. N’épargnant pas la mère qu’elle est devenue, bien loin des idéaux et des clichés, l’autrice dévoile dans une langue d’une grande sensibilité la façon dont la maternité renverse les catégories du banal et de l’extraordinaire. Débusquant le risque de «  la mère-labyrinthe dont [l’enfant] ne saurait sortir  », cette méditation littéraire in... >Voir plus
Que lire après La maternitéVoir plus
La notion d'instinct maternelle a la dent dure. On ne dit jamais comme la maternité est un devoir d'intelligence qui consiste à vouloir trouver, donc à chercher beaucoup, les solutions les plus fines aux cas d'école les plus exaspérants. Un devoir qui consiste à se contenir soi avant de vouloir contenir l'enfant. Un devoir qui consiste à lui proposer le monde sans lui imposer la route.

Videos de Ingrid Thobois (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Thobois
Lilia et Mehdi, un frère et une soeur d'origine berbère, ont fui leur village et gagnent Tanger, le port de tous les espoirs. Au-delà, c'est l'Europe. L'espoir d'une vie meilleure ? Le nouveau roman d'Ingrid Thobois aborde avec justesse et sensibilité la réalité des migrants.