AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782487085022
180 pages
L ECAILLER DU SUD (21/03/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Un poète quitte son pays pour échapper à une condamnation à mort. Il s'enfuit à Cadaqués où il tombe sous le charme d'une mystérieuse jeune femme, surnommé la reine des sirènes. Cette dernière accepte de le cacher chez elle, dans un vieil ermitage perdu dans la montagne. Ils apprennent peu à peu à se connaître. Mais un homme débarque en ville et commence à poser des questions.
Que lire après La Reine des sirènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi venir à Cadaquès.
Pour son charme, sa douceur de vivre, la beauté de ses paysages, ses spécialités culinaires, pour son hospitalité coutumière qui en a fait un abri ce choix par des fugitifs de tous bords.
On continue de s'y cacher… en mai 2028.
On suit dans cette dystopie, l'histoire d'un poète engagé, condamné à mort par la toute nouvelle dictature désormais à la tête de son pays.
L'enchaînement des événements dramatiques qui ont conduit à l'établissement de ce régime est raconté à deux voix. Une construction habile, les notes de Bruno un ami, complète le récit de Marceau par le point de vue d'un des protagonistes resté au pays.
Lors d'une de ses nombreuses ballades dans les calanques il croise une jeune femme en train de courir. Il s'agit de la mystérieuse nageuse qu'il avait déjà observée avec fascination. Ils vont apprendre à se connaître.
L'action se déroule en Catalogne, les fantômes du passé, la Guerre d'Espagne, le conflit Nord Irlandais questionnent le lecteur sur les thèmes de l'engagement, de la fidélité, des différentes formes des actes de résistance, à la tyrannie et ses différentes formes, de la trahison…
L'Histoire nous enseigne que la poésie a toujours été un moyen de résistance. Marceau poursuit son combat à travers des poèmes, les siens, ceux de Federico Garcia Lorca
L'intrigue est bien construite, j'ai apprécié, l'écriture, le style, les rappels historiques, ce voyage en Catalogne. Si cette « Reine des Sirènes » ressemble parfois à un excellent guide touristique invitant le lecteur à venir y séjourner, il faut espérer qu'il n'y soit pas contraint comme c'est le cas de Marceau.

Un lecteur avisé qui aurait sans trop de difficultés réussi à situer La Ville Sans Nom, pourrait faire le lien avec les inquiétudes qui avaient poussé Jean-Claude Izzo, poète lui aussi à écrire, il y aura bientôt trente ans Total Khéops.
Faut-il y voir une mise en garde ? Y-a-t-il un risque de leurs craintes ne se réalisent ?
2028 n'est pas très loin.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[ la statue de Garcia Lorca ] ravive trop la cruauté derrière la carte postale, les fractures nationales pour mériter qu’il trône ailleurs, « en ville »
Commenter  J’apprécie          00
J’aime cet endroit par qu’il réveille des souvenirs que j’ignorai détenir
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Thomazeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Thomazeau
#Marseille #polar #CulturePrime
Il est assez rare qu'une ville ait son propre genre littéraire, et pourtant c'est le cas de Marseille, ville complexe qui offre ses beautés à qui sait les voir. Pour l'écrivain François Thomazeau qui a participé à la première vague du polar marseillais, "il y a une vraie aura dans cette ville et cette aura a été, pendant longtemps, habillée par Marcel Pagnol, par les "pagnolades", et il y avait autre chose à raconter". Voici comment le polar marseillais est né.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}