ISBN : 2080814729
Éditeur : Flammarion (31/08/2000)

À l'image des récits de voyage si souvent privilégiés par la BD, Serge Tisseron nous convie à une exploration dans l'espace et dans le temps où s'entrecroisent notre enfance lointaine, notre créativité timide, notre corps oublié, nos rêves...Que se passe-t-il lorsque nous lisons une bande dessinée ? Pourquoi certains d'entre nous en sont-ils férus et d'autres non ? Quels sont les mécanismes ... >Voir plus

Medulla
  01 février 2018
Un voyage analytique au pays de la bande dessinée pour tenter de comprendre ce qui se joue dans notre esprit quand on passe de bulles en cases, d'onomatopées en signes.
De Freud à Leroi-Gourhan , l'auteur fait de nombreux parallèles avec d'autres formes dessinées ou écrites (contes, art pariétal) et d'autres champs disciplinaires analytiques. Les exemples analysées sont pris autant dans les comics et strips américains que dans la bande dessinée franco-belge.
MedullaMedulla   01 février 2018
p. 132 "C'est que, dans une bande dessinée, le lecteur ne déchiffre pas successivement chaque case, il parcourt l'ensemble. Ou plutôt il se laisse gagner par son rythme. Certaines bandes dessinées actuelles peuvent ainsi aligner des pages dont l'utilité pour la narration est nulle, mais dont le rôle, une fois analysé comme support d'un rythme, apparaît capital dans la dynamique spatiale de son déroulement."
MedullaMedulla   26 janvier 2018
p. 28 "Les aventures des Peanuts ou celles de Mafalda sont porteuses de cette tension par la place faite au langage et à ses pièges, tout autant qu'aux multiples désillusions et nécessaires apprentissages de la solitude qu'elles proposent. Les premières ne mettent elles pas d'ailleurs en scène un petit garçon qui ne peut se détacher de sa couverture d'enfance pour affronter le monde?"
MedullaMedulla   26 janvier 2018
p. 32 "L'onomatopée [...] n'est pas seulement construite à l'image des bruits du monde. Elle est, plus fondamentalement, la substance sonore des premières expériences vocales projetée sur le monde, non pour le traduire, mais d'abord pour le posséder".
Videos de Serge Tisseron (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
https://www.librairiedialogues.fr/livre/12952052-les-dangers-de-la-tele-pour-les-bebes-tisseron-serge-eres Rencontre avec Serge Tisseron, qui a eu lieu le 2 mars 2018 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Les dangers de la télé pour les bébés" , (Érès). Entretien mené par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup.