AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080814722
170 pages
Flammarion (31/08/2000)
4/5   2 notes
Résumé :

À l'image des récits de voyage si souvent privilégiés par la BD, Serge Tisseron nous convie à une exploration dans l'espace et dans le temps où s'entrecroisent notre enfance lointaine, notre créativité timide, notre corps oublié, nos rêves...Que se passe-t-il lorsque nous lisons une bande dessinée ? Pourquoi certains d'entre nous en sont-ils férus et d'autres non ? Quels sont les mécanismes ... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse de la bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un voyage analytique au pays de la bande dessinée pour tenter de comprendre ce qui se joue dans notre esprit quand on passe de bulles en cases, d'onomatopées en signes.
De Freud à Leroi-Gourhan , l'auteur fait de nombreux parallèles avec d'autres formes dessinées ou écrites (contes, art pariétal) et d'autres champs disciplinaires analytiques. Les exemples analysées sont pris autant dans les comics et strips américains que dans la bande dessinée franco-belge.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p. 132 "C'est que, dans une bande dessinée, le lecteur ne déchiffre pas successivement chaque case, il parcourt l'ensemble. Ou plutôt il se laisse gagner par son rythme. Certaines bandes dessinées actuelles peuvent ainsi aligner des pages dont l'utilité pour la narration est nulle, mais dont le rôle, une fois analysé comme support d'un rythme, apparaît capital dans la dynamique spatiale de son déroulement."
Commenter  J’apprécie          10
p. 28 "Les aventures des Peanuts ou celles de Mafalda sont porteuses de cette tension par la place faite au langage et à ses pièges, tout autant qu'aux multiples désillusions et nécessaires apprentissages de la solitude qu'elles proposent. Les premières ne mettent elles pas d'ailleurs en scène un petit garçon qui ne peut se détacher de sa couverture d'enfance pour affronter le monde?"
Commenter  J’apprécie          10
p. 32 "L'onomatopée [...] n'est pas seulement construite à l'image des bruits du monde. Elle est, plus fondamentalement, la substance sonore des premières expériences vocales projetée sur le monde, non pour le traduire, mais d'abord pour le posséder".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Tisseron (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
État des lieux et enjeux
Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU
Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline.
Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain.
Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent.
Dans la collection
Cybercultures
+ Lire la suite
autres livres classés : interprétationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}