Payot et Rivages (03/11/2010)
3.33/5   3 notes
C’est en 1908 que Tolstoï publia ce récit limpide, qui expose la vie et la pensée originelle du Christ. Profondément croyant, l’auteur de La Guerre et la Paix avait rompu avec toutes les institutions religieuses qui l'avaient excommunié en 1901.

Refusant tous les miracles de la tradition chrétienne et les dogmes comme ceux de l’Immaculée Conception ou de la Trinité, il élabora une philosophie chrétienne qui marqua le début des théories de la non-viole... >Voir plus
Que lire après L'Evangile expliqué aux enfantsVoir plus

L'Evangile expliqué aux enfants (1908)
Léon Tolstoï

Livre écrit en 1908, Tolstoî a alors 80 ans. On sait qu'il a été excommunié en 1901 suite à ses attaques ostensibles contre L'Eglise dans Résurrection en particulier. L'écrivain n'a cure de cette rupture avec l'Eglise qu'il juge trop dévoyée du message du Christ et coupable d' intelligence avec l'administration tsariste qui n'a fait au fil des années et des décades que de maintenir la condition du peuple à la fois prolétaire et paysan. dans la misère. La Russie va précisément connaître à la croisée des deux siècles des famines douloureuses qui vont marquer des régions entières. Aider son prochain ne sera pas un vain mot pour l'écrivain russe qui donnera de sa personne pendant près de deux ans, accompagnée par Sonia à secourir les pauvres gens affamés, laissés pour compte par le pouvoir.

Si cette condamnation du Saint Synode n'agira nullement sur la conscience de Tolstoï, en revanche elle ne sera pas sans poser quelques problèmes au sein de son entourage, en lien avec sa lignée d'aristocrate.

Dire que sa réputation n'en pâtira pas, c'est vite dit. Une presse extrême-droitière le lui fera savoir, anathème qui prendra fin naturellement à sa mort en 1910 . Sa mémoire sera réhabilitée par Lénine. Mais un siècle après, même si Tolstoï est considéré toujours comme le grand écrivain de la terre russe, le génie adulé par ses pairs d'un geste unanime, on peut se demander parfois s'il ne subsiste pas quelques vieilles rancoeurs anciennes dans l'esprit des gens, quelques vieilles réticences pour en faire un être convenable à part entière qui vaut largement une messe. Au moment de rebaptiser les aéroports moscovites, le nom de Pouchkine fut invoqué en premier pour le plus moderne, le nom de Tolstoï n'apparaît pour les autres.. A moins que ça ne m'échappe..

Alors pour en revenir à ce texte ici désigné, le mieux est encore de laisser la parole à son auteur qui dit ceci en préface :
"L'an dernier, j'ai créé une petite école pour les enfants de paysans de 10 à 13 ans. Désirant leur transmettre l'enseignement du christ de telle sorte qu'ils le comprennent et qu'il ait une influence sur leur vie, je leur ai raconté des passages des quatre évangiles qui me semblaient les plus compréhensibles pour des enfants et, en même temps, les plus nécessaires pour une gouverne morale de leur vie.

Plus je me consacrais à ce travail, plus je voyais clairement -à partir des exposés et des questions des enfants - tout ce qu'ils percevaient le plus facilement et ce qui les captivait le plus.

En me servant de ces réflexions, j'ai composé ce petit livre; . Je pense que sa lecture, chapitre après chapitre, accompagnée des explications, suscitées par cette lecture, sur la nécessité d'appliquer dans la vie les vérités éternelles de cet enseignement, ne peut pas ne pas être bienfaisance pour les enfants qui, selon les paroles du Christ, sont particulièrement sensibles à l'enseignement sue le royaume de Dieu. "

Cher Léon, tu as bien mérité de la patrie et c'est l'Eglise qu'on juge. Connaissant les russes, il y aura bien demain un aéroport encore plus démesuré qu'il faudra baptiser, si ça ne tenait qu'à moi, je lui donnerais ton nom d'office. En attendant ce petit livre est un plaisir de lecture pour le grand enfant que je suis.
Ce petit texte de Léon Tolstoï est très intéressant. Il nous permet de mieux comprendre pourquoi l'Église russe l'excommunia et de fait pourquoi il devint encore plus acerbe face au système politico-religieux de son temps.
C'est aussi un essai littéraire très instructif : Tolstoi nous narre la vie de Jésus en un peu moins de 90 pages, mais en ne laissant uniquement les passages qui lui paraissent rationnels (qui s'arrête donc à la crucifixion de Jésus).
D'intéressantes explications précèdent le texte et une notice de lecture des Évangiles écrite par Tolstoï se trouve en appendice.