AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070149021
Éditeur : Gallimard (25/06/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce livre réunit les lettres envoyées par Michel Tournier à Hellmut Waller, rencontré à Tübingen en 1946. L’ensemble de ces vingt-trois lettres couvre une période de plus de trente années de 1967 à 1998.
En 1967, Tournier vient de recevoir le prix de l’Académie française pour Vendredi ou les Limbes du Pacifique. C’est peu de temps après cette publication qu’Hellmut Waller, juriste de formation devenu procureur général chargé de requérir contre les nazis, va, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lecassinlecassin   17 octobre 2017
Je suis dans une situation difficile parce qu'un homme a normalement deux contrepoids pour assurer son équilibre. D'une part sa famille, d'autre part sa profession. Je l'ai perdue le 19 juillet.
Commenter  J’apprécie          110
SepoSepo   14 juillet 2015
Des écrivains portés par l'histoire, et ceux par la géographie:

"Et en France, il y a par exemple Jules Verne qui s'oppose totalement à Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est un écrivain qui s'inspire de l'histoire alors que Jules Verne est le type même de l'écrivain géographe. Il y avait même chez Jules Verne une volonté exhaustive. Il aurait voulu décrire toute la Terre, que la Terre n'échappe pas à son oeuvre romanesque. Il y a aussi ceci qui est important, c'est que les écrivains qui s'inspirent de l'histoire sont extrêmement pessimistes. Car l'histoire est mauvaise et les écrivains qui s'inspirent de la géographie, au contraire, sont admiratifs et la découverte de la terre par les voyageurs est toujours quelque chose de positif et de juvénile. Il y a toujours une joie dans tout ce que Jules Verne écrit. On pourrait dire que l'histoire est écrite par le Diable et la géographie par le bon Dieu. Car la Terre est belle, les hommes sont laids.p.282/283
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lecassinlecassin   31 juillet 2016
l'enfant était installé à la grande table à coté du greffier, on sonnait les cloches de l'église et les gens devaient se rassembler, défiler devant cette table, devant ce tribunal et l'enfant désignait ceux qui, selon lui, étaient des sorciers.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Michel Tournier (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tournier
Enseignante à l'Institut Universitaire Tous Âge d'Amiens, Micheline Foré avait invité Michel Tournier à présenter une conférence dans ce lieu. En raison de problèmes de santé, celui-ci lui proposa plutôt une rencontre chez lui au Presbytère de Choisel. S'en suivirent des échanges amicaux entre l'écrivain et l'enseignante. Leur rencontre eut lieu en mai 2008 en compagnie de sa fille Blandine et de deux amis, Françoise et Jean-Claude Leleux qui filma l?entretien. La librairie du Labyrinthe les remercie tous de lui avoir confié ces images afin de les monter et de les diffuser pour le plaisir de tous.
+ Lire la suite
autres livres classés : lettresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre