EAN : 9782070282616
Gallimard (27/04/1972)
3.67/5   3 notes
Le cheval roux commence alors que la bombe, les bombes atomiques, ont presque totalement détruit la vie sur la terre, et l'auteur reprend connaissance seule, dans ce monde brûlé, elle-même brûlée, défigurée. C'est d'abord un soldat américain, un aviateur, Henry, lui aussi ayant pris cet aspect terrible, qui sera son compagnon à la recherche des survivants. Et c'est pourquoi, parce que d'abord elle était la seule femme qui demeurât, pour lui elle portera le nom d'Ève... >Voir plus
Que lire après Le Cheval rouxVoir plus
Horreurs et terreurs des erreurs passées et à venir ?

Quel est ce sens que l'on peut trouver à ces actes et ces façades que l'on se donne ?

Testament d'une société, d'un monde qui se noie dans son artificiel et ses convictions.

Le cheval de la discorde et du chaos fait son office, et, avec toutes nos chimères et nos désespoirs, nous nous en allons.

De loin en loin sans savoir nous retourner et lire ces lignes qu'en d'autres temps nous avions déjà écrit.

Parcours de réflexions et de regards sur un passé se dessinant dans un avenir d'incertitude et de désillusions.

Aussi philosophique que moderne dans son approche, ce cheval apocalyptique est à connaître sans hésitations.

Les eaux qui montent autour de nous, ne sont elles pas suffisantes pour laver nos erreurs passées ?
Les temps d'avant le déluge et les souvenirs venaient juger le présent.
Nous sommes les bâtisseurs de notre propre salut, de l'espoir.
Il s'évanouit dans le brouillard de son destin.
On était habitué au désespoir.

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt