L'Association (11/06/2021)
4.5/5   3 notes
Les tribulations d'une tortue narcoleptique et gourmande à travers les millénaires. Une fable sur l'inconséquence humaine.
Que lire après Monsieur TortueVoir plus
Comme d'habitude chez cet éditeur, la réflexion est de mise.
Ici, c'est clairement la jeunesse qui est invitée à réfléchir à ce que nos amis biologistes appellent le temps long, celui de la Terre.
Vous voulez sauver la planète, les jeunes?
Alors n'écoutez pas les vieux qui disent la même chose. Eux, souvent, lorsqu'ils disent cela, ils veulent sauver leurs privilèges.
La planète, elle, nous survivra, heureusement pour elle.
Monsieur Tortue est écrit comme une fable, le style de l'écriture est volontairement vieillot, usant de rimes, de subjonctif et de tournures de phrases inversées, la référence à La Fontaine est vraiment évidente. le trait est simple, pinceau et encre de chine, au gré de l'inspiration, comme une simple déambulation dans le temps qui passe. C'est court, c'est juste une histoire sur l'évolution du monde, la tortue, celle qui part à point pour arriver à temps est en harmonie avec la terre qui tourne inexorablement, et le monde autour d'elle s'active inutilement. La brièveté de cette lecture est tout à fait adaptée au message, nous faisant relativiser de la présence de l'humanité sur terre, de notre vacuité. Une fable écologique, profondément anti-anthropocentriste, avec un impact fort.

Les hommes inventaient des problèmes sans même penser à leur trouver des solutions.

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Troubet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Troubet
Ce mois de mars est une ode à la nature, aux espaces infinis, et aux échanges qui nous font grandir.
Il marque la sortie d'Au pied des étoiles, le livre à quatre mains d'Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage : une rencontre inoubliable, et un grand moment de bande dessinée. Troubs vous entraîne au Ghana, dans le Royaume des kapokiers, pour découvrir l'équipe extraordinaire du parc de la Mole. Et avec Thomas Azuélos et Aurélien Ducoudray, vous le saurez, Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre.