AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080668738
310 pages
Flammarion (05/03/1993)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Poète romantique méconnu en France, joukovski n'a droit qu'à quelques lignes dans nos dictionnaires. On y apprend qu'il vécu en Russie tsariste du XIXème siècle, qu'il y connu un grand succès et qu'il fût le precepteur du futur Alexandre II. on sait aussi que ses amis s'appelaint pouchkine et Gogol, entre autres et qu'il s'est ingénié à leur épargner les foudres de la censure. Mai l'essentiel d'une destinée ne se laisse pas enfermer dans les manuels. C'est donc en r... >Voir plus
Que lire après Le chant des insensésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est par un heureux hasard que j'ai découvert cet ouvrage de Henri Troyat.
J'ai toujours aimé le style limpide de cet écrivain et ma curiosité fut bien récompensée.
Certes, j'ignorais que Joukowski avait été un poète célèbre à son époque car il est plus connu pour avoir été le précepteur du futur tsar Alexandre II.
Dans ce livre, ce livre, c'est lui qui fait office de narrateur.
Bien sûr, il nous conte sa vie mais l'important c'est l'amitié qui le lie aux écrivains de son époque, le tumultueux et insoumis Pouchkine et le virulent et talentueux Gogol.
Grâce à ses amicales relations avec la tsarine et plus rudes avec le tsar Nicolas Ier, il leur permit sous ce régime autocratique de publier et de faire jouer leurs textes.
Ce fût une agréable promenade au sein de la seconde partie du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle belle personnalité que celle de Vassili Andreïevith Joukovski ! Poète apprécié du régime tsariste et de ses contemporains, pédagogue attentif du tsarévitch, il aura une influence sur la politique du futur tsar Alexandre II dans son envie d'alléger la servitude de nombre de ses sujets. C'est aussi un ami fidèle qui met sa notoriété au service de ses amis écrivains turbulents ou imprudents : le tsar Nicolas 1er se laissera souvent fléchir en adoucissant sa sévérité à leur encontre. Henri Troyat, à son habitude, dépeint avec chaleur et finesse, cet homme pétri de contradictions qui s'interroge sur la postérité de son oeuvre mais aussi sur ce qui donna du sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En vérité, son tort depuis le début, avait été de manquer de caractère.Ses succès apparents cachaient un cuisant échec. Il avait raté sa vie en s'efforçant de trop bien la réussir. Tout artiste avait le choix entre deux solutions: ou être heureux sur terre, ou être admiré après sa disparition.
La postérité ne pardonnait pas aux faibles.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Henri Troyat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Les guerres de Lucas • Scénariste : Laurent Hopman • Dessinateur : Renaud Roche Editions Deman Dali Avant Gala de Julie Birmant (Scénario) et Clément Oubrerie (Dessin) chez Dargaud La neige en deuil de Dominique Monféry chez Rue de Sèvres 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}