J'ai lu (04/01/1999)
4.21/5   12 notes
Montpellier. Seul dans sa chambre, Bertrand Morane tape sur sa vieille Underwood les dernières phrases de son roman, un récit autobiographique particulièrement mouvementé...
Sa vie, ce sont les femmes. Mollet galbé, fesse dodue, seins provocants ou bien menus : Martine, Delphine, Hélène et les autres, il les aime toutes, avec passion. Pourquoi se consacrer à l'une d'elles et renoncer ainsi au plaisir de toutes les autres ?
Chasseur infatigable, il cour... >Voir plus
Que lire après L'homme qui aimait les femmesVoir plus
Ce livre est la mise en roman du scénario du film de François Truffaut : "L'homme qui aimait les femmes", sorti en 1977 avec Charles Denner, Brigitte Fossey et Nathalie Baye. C'est la première fois que je lis un livre tiré d'un film et non l'inverse et c'est avec plaisir que j'ai découvert le personnage de Bertrand Morane. C'est loin d'être littéraire mais l'histoire m'a suffisamment parlé pour que je n'ai plus qu'une envie : découvrir l'oeuvre de François Truffaut, notamment ses plus grands films car à mon grand regret je n'en ai vu aucun. Ce livre aura entre autre eu cet effet positif d'ouverture à la filmographie d'un grand réalisateur !

Bertrand Morane est un amoureux de la gente féminine, un chasseur infatigable dont la vie est une quête éperdue des femmes qu'il croise, côtoie, rencontre. Une cambrure, un jeu de jambes, la douceur d'une chevelure, un parfum ... le lance dans la recherche d'une approche sensuelle et d'un plaisir qui seront les moteur de toute une vie. Son seul regret étant peut être de ne pas avoir pu les goûter toutes.

Le livre est écrit à la première personne. Bertrand Morane devient donc narrateur et nous conte ses aventures dans cette ville du sud de la France qu'est Montpellier où il semblerait que se trouvent les créatures les plus sublimes qui soient ... Non, c'est juste que notre personnage aime toutes les femmes, qu'elles soient jeune âgées, mères ou pas, plus ou moins belles, ... C'est un véritable adorateur. Ses multiples histoires dévoilent un homme qui loin d'être un séducteur ordinaire fuit les sentiments mais est d'une réel élégance. Il n'a pas recours au mensonge ou à l'hypocrisie pour parvenir à ses fins. Il annonce la couleur d'emblée et fait rêver par sa façon d'entreprendre et oser, de mettre du piment dans la vie de celles qui en manquent. Un homme qui au final a su aimer et pas simplement être aimé.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Le personnage de Bertand Morane m'a profondément marqué à travers l'interprétation magistrale de Charles Denner et la mise en scène de François Truffaut.
Le roman tiré du scénario permet de retrouver une partie de la magie du film.
L'histoire d'un homme seul qui cherche sa raison de vivre à travers les femmes qu'il a rencontré et qui les a toutes aimées à sa façon comme le dit Brigitte Fossey à la fin du film.
Le film très littéraire qui se termine par un livre du personnage.

De tout cela,
il restera tout de même
quelque chose,
une trace,
un témoignage,
un objet rectangulaire,
320 pages brochés.
On appelle ça un livre.
Si une phrase pouvait servir de commun dénominateur aux amours de Bertrand, ce serait celle-ci, de Bruno Bettelheim dans La Forteresse vide :" Il apparut que Joey n'avait jamais eu de succès auprès de sa mère."
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.

Videos de François Truffaut (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Truffaut
Bertrand Bastide - François Truffaut : Correspondance avec des écrivains (1948-1984)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

François Truffaut, l'homme qui aimait les livres

[...] " ma mère ne supportait pas le bruit, enfin je devrais dire, pour être plus précis, qu'elle ne me supportait pas. En tout cas, je devais me faire oublier et rester sur une chaise à lire, je n'avais pas le droit de jouer ni de faire du bruit, il fallait que je fasse oublier que j'existais." Dans "Les 400 coups", film largement autobiographique, Antoine Doinel allume une bougie et met le feu à un rideau en consacrant un autel à un auteur qu'il admire, qui est cet écrivain ?

Marcel Proust
Honoré de Balzac