Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 22 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
EAN : 9782264022004
10-18 (25/06/1995)
3.9/5   20 notes
Les meurtres se succèdent à Daybreak, petit bourg d'Australie-Occidentale. Mais comment trouver le coupable sans mobile apparent ni preuve convaincante ? La police, bredouille, appelle l'inspecteur Napoléon Bonaparte à la rescousse. Homme à tout faire, barman, dresseur de chevaux Bony n'aura jamais autant travaillé. Mais il n'oubliera pas son enquête et, patiemment, comme un chat guette une souris, il attendra que l'assassin commette une erreur. A l'opposé des détec... >Voir plus
Que lire après Du crime au bourreauVoir plus
En plein coeur de l'Australie occidentale nous allons accompagner notre Bony, ( Napoléon Bonaparte pour ceux qui ne le connaissent pas encore ), notre inspecteur préféré dans ce coin perdu où les chercheurs d'or côtoient les aborigènes.
Au cours de cette lecture nous allons beaucoup apprendre des moeurs et coutumes de ceux ci. Ils n'ont pas de foyers, ils ne possèdent rien, parce qu'ils sont vivants. Seuls les morts possèdent une maison. Les vivants voyagent tout le temps d'un lieu à un autre au gré de leurs besoins ou de leurs envies.
Un roman policier pas comme les autres, où la résolution de l'enquête se fera d'abord en lisant le livre de la brousse pour expliquer le comment puis avec un simple jeu celui « du chat et de la souris » … utile d'en rappeler les règles … le chat s'installe au bon endroit devant le trou et devient un meuble … la souris naturellement agitée ne tient pas en place … elle se sent obligée d'aller voir ce que fait le chat … de plus en plus loin … et … vous devinez la suite.
Une bien belle enquête qui nous emmène découvrir ceux qui vivent en marge de la société. Passionnant !
Via le sauvetage d'une femme gravement blessée au pied, Bony arrive dans Daybreak, une petite ville d'Australie Occidentale dominée par Sam Loader, alias Sam Mélodie, vieil homme tête de mule et possédant tous les bâtiments sauf la poste, le tribunal et l'école...

Bony vient pour enquêter sur une série de meurtres commis à Daybreak: d'abord une jeune aborigène, puis une femme mariée, un gamin. Et curieusement à chaque fois l'assassin frappe lorsque la tribu locale, la plus à même de fournir de bons traqueur capables de connaître l'identité du meurtrier, part en expédition dans la brousse, loin du lieu des meurtres.

Sous l'identité de Nat Bonnar, simple dresseur de chevaux et barman, Bony s'appliquera donc à élucider le mystère de cette situation, puis à réussir à obtenir l'aide de chacune et chacun, afin d'appréhender le véritable assassin malgré les pièges . Il aura même l'aide de la Nature (généreusement décrite par Upfield) avec cette forêt de mulgas qui se révèlera un véritable traquenard pour la "souris" que chasse Bony.

Bon cru broussesque avec un vrai rôle des aborigènes dans l'histoire, ce "journey to the hangman" ( littéralement voyage vers le bourreau) est très agréable à lire, toujours aussi riche en aphorismes ou citations qu'on a envie de toutes garder, et donne l'impression de mieux connaître l'Australie, en tout cas celle du milieu du XXème siècle.
: le récit mène Bony à Daybreak en Australie Occidentale près de la Mine de Sam Mélodie , où sévit un tueur en série .Comme à l'habitude Bony (alias Napoléon Bonaparte policier métis de la police du Queensland) vient y enquêter sous couverture :il se fait passer pour un dresseur de chevaux, et discrètement se met à la recherche de l'assassin.

Vous savez, Nat, dit Sam Mélodie, on les appelle des nègres, on les appelle des sauvages, on les traite de ceci ou de cela, mais ce sont les seuls gens bien qui vivent aujourd'hui dans le monde. Et vous savez pas? Les gens des villes à la sentimentalité imbécile veulent qu'on les envoie là-bas pour qu'ils habitent dans des maisons, qu'ils aillent travailler, qu'ils mangent du porc et du bœuf dans des assiettes en porcelaine et tout ça. J'suis pas d'accord. J’suis pas partisan de forcer ces gens nous rejoindre dans cet état dégoûtant, sanguinaire criminel que nous appelons la civilisation.
Rien d’autre que les cimes ne bougeait. Aucune plante ne poussait, on ne voyait pas d’animaux ; il n’y avait pas de vie reptilienne et, par conséquent, pas d’oiseaux. L’absence totale d’arbres plus petits, de broussailles, de spinifex et autres herbes lui fit l’effet d’une forêt vide. Bony fut presque soulagé de pénétrer dans la clairière.
On dit que l’Australie est juchée sur le dos d’un mouton. C’est de la blague, bien entendu, en réalité, elle flotte sur la bière.
Les aborigènes ont un dicton : c’est dur, quand on est vieux, de creuser pour trouver de l’eau, mais la soif donne de la force.
La loi nous impose d’être ouvert pour donner à manger et à boire aux hommes et aux bêtes. Bon, eh ben, on est ouvert. La loi ne nous oblige pas à servir du vin, des alcools et de la bière. On sert des repas, du thé et du café pour les gens, et on a du fourrage et de l’eau pour les chevaux. D’ailleurs, il y a encore de la vinasse et des alcools sur les étagères. La loi ne dit pas qu’un tenancier est obligé de vendre la bière qu’il possède. Si ça lui fait plaisir de s’enfiler la bière qui lui appartient et d’avoir une caisse de gélignite sous les fesses, ben la loi n’a rien à redire à ça.