20th Century Boys tome 17 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
Panini France (25/08/2005)
4.22/5   104 notes
Les ténèbres ont recouvert la Terre. Le monde est gouverné par le diable... Ami est devenu le président du monde et règne depuis l'intérieur du mur d'enceinte de Tokyo. La majorité de la population croit en lui mais la résistance commence à s'organiser autour de la Reine des Glaces et s'apprête à prendre les armes. Personne ne semble pouvoir arrêter ce cauchemar mais l'espoir rayonne encore...
Que lire après 20th Century Boys, tome 17Voir plus

Osamu Tezuka

3.76★ (110)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Même si je persiste à trouver cette partie plus faible, je ne peux que saluer le travail d'auteur de Naoki Urasawa et surtout de chroniqueur d'un monde sur le déclin qui continue à se battre.

J'ai eu le sentiment tout au long de ce tome, qu'après nous avoir présenter le monde à l'intérieur des murs et la résistance multi-facette qui s'y organise, l'auteur s'est plu à nous présenter le monde de l'extérieur, comme dans toute bonne dystopie. Il maîtrise cela à la perfection, utilisant à nouveau un procédé qu'on lui connaît bien, celui d'utiliser des petites gens pour nous amener vers les figures importantes de l'histoire. Cette fois, il reprend un duo de frère et soeur rappelant beaucoup celui formé par Kenji et Kiriko, nous préparant à cette idée. C'est donc entre nostalgie du passé, revisite de celui-ci à l'aune du présent qu'Ami a imaginé et rébellion pour un futur meilleur que se retrouve tiraillé le lecteur.

Je suis partagée en ce qui concerne la rébellion imaginée par l'auteur. Je trouve aussi caricatural ce qu'il a fait de Kanna et du prête de Kabukicho. Après attention, ça ne manque pas de logique mais j'aurais aimé peut-être plus de surprise, de twist ou de profondeur. Là, c'est un peu lisse. du coup, je me suis plus intéressée à ce qui se passe à l'extérieur. L'auteur prend le temps de repartir en arrière en se calant dans les pas d'Otcho pour découvrir les premiers temps après que le virus et son vaccin aient été lâchés. En mode survival, le récit est très pertinent car révélant bien la noirceur et le désespoir de l'âme humaine. Cela prépare d'autant ce qui arrive ensuite et qu'on voyait venir : le retour d'un certain personnage.

J'ai beaucoup aimé la façon dont la musique irrigue peu à peu le récit. Celle-ci est présente depuis le début, parfois bien mise en avant comme au début, parfois plus en sourdine comme au milieu. Elle revient en force ici et prend tout son sens. L'auteur nous la présente comme un vecteur d'espoir, un vecteur d'affirmation de son indépendance et sa liberté, mais aussi un vecteur d'information et d'appel à la rébellion. C'est top !

Avec ce nouveau tome de présentation – transition, Urasawa nous présente un nouveau monde dystopique fragmenté et totalitaire qui fait froid dans le dos, où un homme tout puissant a fait des ravages, où la population est sous cloche ou rejetée, où un virus et son vaccin font des ravages sur les liens entre les gens. C'est puissant et pertinent et le fait que la musique soit appelée à être l'un des derniers remparts est une idée lumineuse qui me plaît beaucoup. Alors je pardonne les maladresses que j'aperçois aussi et qui me chagrine devant de si belles idées.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ami est arrivé à son objectif en devenant le président de la Terre. Il arrive même à faire croire qu'il risque d'y avoir des extraterrestres qui vont attaquer la planète. Heureusement que deux équipes luttent pour changer les choses. Difficile de le faire car la police surveille tout. La liberté d'expression est interdite surtout si elle s'oppose au pouvoir en place. Les moyens de diffusion sont d'une grande complexité. Cela se limite à des messages à la télévision tardivement dans la mire ou diffuser des chansons à la radio illégalement. On retrouve les deux enfants du tome précédent qui vont devoir se séparer. L'un rejoint des amis et l'autre rejoint une la résistance. Un espion les a intégré et leurs plans sont connus. Cela ne suffit pas à arrêter une prochaine révolte qu'importe les morts. Une date clé doit rester en mémoire à travers les générations. Dorénavant, il faut se préparer dans la plus grande confidentialité.

Les rares traces du passé comme un journal oublié deviennent les uniques éléments d'une vérité de l'Histoire qui a totalement disparu. Quand un dictateur prend le pouvoir, il efface ce qu'il y avait avant lui pour s'imposer comme une évidence. Il réinvente un discours qui légifère son attitude. Personne ne remettre en causes ses choix, ses décisions... qu'importe si votre famille a été séparé ou si des proches sont décédés. Une fiction qui rappelle bien des faits réels qu'il vaut mieux parfois oublier. La cruauté de l'Homme n'a pas de limite.

Naoki Urasawa ne va pas donner toutes les informations d'un coup. Ce n'est pas le genre de la maison. Par conséquent, nous avons le droit à un voyage dans le temps. Otcho se remémore son passé derrière le mur. Ami s'amuse à faire disparaître la société en les incitant à s'entretuer. Des gens avec un masque à gaz dépose un vaccin à un individu ou une famille. Pour l'avoir tous les autres sont prêts à tout comme tuer sans vergogne. En ayant le médicament, ils ont une chance de revoir leurs proches derrière le mur. La mort se répand partout par la folie qui touche les individus. La solidarité, le partage, la bienveillance deviennent des utopies. Comment croire encore en l'humain après ça? Otcho a bien du mal. Et son voyage ne lui a guère permis de modifier son opinion. Son attitude aura t'elle un impact sur la suite? Nous voilà encore titiller pour en savoir plus. A chaque dernière page, on se rapproche de la fin. Qu'est-ce qui va nous être dévoilé?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Avec ce volume on entre en résistance auprès de la reine des glaces. Et on en apprend un peu plus sur le vaccin et sur sa distribution au cours de l'An 1 après Ami.
L'occasion d'avoir un mix entre les anciens personnages et l'apparition de nouveaux.
Entre espoir et désespoir la vie humaine ne tient qu'à la réussite de cet espoir.
Ici, dans ce tome 17, on y voit des gens qui se raccrochent à si peu, à cause du désespoir qu'il n'y a rien d'autre sur lequel tenir. Pour d'autres, ils ont abandonné depuis longtemps et pour ceux-là qui sont encore en vie, ils sont comme des morts-vivants.
On y en apprend plus sur la mentalité, et les moyens d'usage de la force qu'a la brigade de la défense de la terre. Mais cela vient du sadisme d'Ami qui fait rendre fous de colère les gens qui veulent à tout prix un vaccin, quitte à s'entre-tuer. Et d'autres acceptent leur sort de se faire prélever leur nourriture alors qu'ils ne mangent pas à leur faim. Tout ça pour nourrir des êtres oisifs.
L'an 3 après Ami, ne fait pas bon d'y vivre…

Toujours un plaisir de lire ce manga 😊
Ce 17ième tome se concentre uniquement sur la période après la propagation du virus à échelle mondiale en 2015. Il nous donne des informations sur la réaction des gens après le désastre et sur la campagne de vaccination.

Plusieurs membres de la bande à Kanna finissent également par se rejoindre 3 ans après AMI, dans ce tome qui paraît bien calme après les nombreux rebondissements des tomes précédents. Un tome de respiration qui sert principalement à combler le vide entre le moment de la propagation du virus et la période «3 ans après AMI».

- Écoutez-moi, s’il vous plaît ! Renoncez à ce projet ! Ce sont des gens biens, ne les sacrifiez pas ! Je vous en supplie, ne faites pas ça.
- Ils s’y préparent en rigolant… Quand je les ai rencontrés, ils ne souriaient même pas. Le virus avait tué leurs familles, leurs amis, leurs compagnes…ils avaient tout perdu.
- Mais … Il doit bien y avoir une autre solution !
- C’est cette date qui les fait tenir. Après le 20 août…je ne peux pas les retenir.
- Du coup, j’ai fait une bonne fac et j’ai trouvé un bon boulot. J’ai toujours vécu comme ça.
- Alors pourquoi … As-tu cherché la lumière ?
- Parce que mon fils est mort. C’est là que je suis mort une première fois.
- Ça, c’est ce qu’on appelle mûrir.
… Les jeux d’enfants finissent jamais. Il n’y a que les adultes pour oublier et passer à autre chose. Je dis ça et… j’attends toujours le boom du bowling !
On ne peut rien contre le désespoir, à part continuer à avancer.
Le monde d’aujourd’hui…n’est que désespoir…