Happy tome 7 sur 15
EAN : 9782809419030
Panini France (18/05/2011)
3.92/5   20 notes
Miyuki est en finale de la coupe Cleopatra. Elle a battu a plates coutures Wakana Nikoyama. Prochain match, prochaine victoire ? Rien n'est moins su r. Takana, la soeur jumelle de Wakana, me ne tre s vite le jeu. Miyuki se retrouve en mauvaise posture alors qu'elle avait fait des prouesses dans le match pre ce dent. Deux explications possibles : ou Takana est une redoutable adversaire, ou Miyuki a choisi de se plier aux consignes de son entrai neur et va perdre volo... >Voir plus
Que lire après Happy, tome 7Voir plus

Yoshichi Shimada

4.45★ (3323)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Naoki Urasawa n'en finit pas de nous surprendre avec un nouveau tome palpitant où Miyuki franchit une étape importante.

Nous suivons pendant les trois quarts du tome le match à rebondissement de Miyuki et Takana qui s'affrontent en finale. Mais loin d'un banal match tendu vu et revu, Urasawa nous offre une leçon de style. Il associe avec brio les matchs à enjeu de Miyuki et Keichiro, qui suivent des trajectoires radicalement différentes, et un ensemble de scènes sérieuses et truculentes à la fois, pleines d'enjeux, où l'on suit les différents personnages secondaires gravitant autour d'elle, le tout dans un équilibre parfait. Chapeau !

L'évolution des personnages est également magistrale. Keichiro, le petit fils à maman, se rend finalement compte de ses limites et du brio de Miyuki. Tandis qu'on aurait pu le voir baisser les bras, il relève la tête finalement et continuer à essayer d'échapper à sa famille. Miyuki, elle, nous prouve une nouvelle fois toute la force de son mental, élément essentiel dans le sport. Notre peste favorite, Choko, est un peu plus en recul dans ce tome mais ce n'est que pour nous jouer encore un nouveau mauvais tour. Les adultes sont aussi très chouettes, la mère de Keichiro est toujours une vraie calculatrice, tout comme ceux qui veulent miser sur Miyuki, mais notre recouvreur de dette se montre un très bon ami et le coatch très intéressé de Miyuki, tout en restant fidèle à lui-même, se montre sous un tout nouveau jour ! C'est extrêmement riche tout ça.

Ce qui vient tous les lier, c'est tout de même le match exceptionnel auquel on assiste que le mangaka chorégraphie de manière magistrale, faisant palpiter notre petit coeur. J'ai adoré voir d'abord Miyuki dépassée, poussant le lecteur à s'interroger sur l'offre qu'elle avait reçue. Puis, sa remontée a forcé l'admiration, elle avait une telle hargne de vaincre. Les renversements furent légion tout au cour du match et le mangaka le met très bien en scène avec un dessin des scènes de tennis très percutantes, particulièrement vivante où on voyait vraiment les joueuses se battre sur chaque point. Ce sont deux très belles joueuses et chacune a compris des choses au cours de ce match. Pour nous lecteurs, comme pour les spectateurs, ce fut momentanément une révélation et ça m'a fait plaisir de voir son talent reconnu. Maintenant, j'ai trouvé que ça allait un peu vite dans les aspirations suivantes qu'on place en elle.

Pour ce qui est de l'humour, j'en suis toujours aussi friande. C'est un humour potache, un peu noir aussi parfois et grinçant, qui m'amuse énormément. Les ressorts comiques semblent gros et caricaturaux à l'image des personnages dont les visages se déforment allègrement dès qu'ils commettent une bêtise ou autre horreur, mais c'est vraiment drôle et jamais lourd. Il y a toujours du renouvellement mais aussi des éléments phares qui reviennent pour notre plus grand plaisir permettant une familiarité avec le titre donnant naissance à un bel attachement.

Happy! est vraiment un titre sportif qui change de ceux qui je suis habituée à lire. J'aime beaucoup la façon dont Urasawa revisite ce genre, et plus les tomes passent plus j'aime les personnages, aussi bien les principaux que les seconds couteaux. Une très belle série !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je suis de plus en plus déçue par cette série. J'ai l'impression que l'histoire tourne en boucle et que tout ne fait que se répéter. Chaque situation ne bouge pas. À chaque fois Choko fait des manigances et les mène à bien, Mme Ohtori laisse toujours tomber Umino pour au final la reprendre puis ensuite quitter ses matchs pour ensuite revenir à chaque fois pour la fin, le remboursement de dette n'avance pas... Je dirais même pire que ça : à chaque fois que nous avons l'impression que la situation d'Umino va s'améliorer, nous avons un faux espoir car elle se retrouve dans des positions pires que les précédentes...
Parlons également un peu de ses amis, particulièrement de Keichiro qui est bête comme ses pieds. J'espère qu'il ne finiront pas ensemble, lui et Umino parce que ce type est un coeur d'artichaut. À part ça je commence à être lassée de voir les amis d'Umino appeler cette dernière en tombant ou en étant retenus par d'autres personnes. Crotte à la fin, c'est frustrant !
Alors certes, les matchs sont toujours très intéressants mais en dehors de ça, tout stagne. Peut-être que j'ai cette impression car j'ai lu plusieurs tomes d'affilé mais à chaque nouveau chapitre j'ai une sensation de déjà vu dans les tomes précédents. le fait de les lire ainsi et pas d'être obligée d'attendre une date pour les lire me permet de me rendre compte de ces failles.
J'espère que cette fi de volume est un bon présage et va nous amener un peu de renouveau dans cette histoire, parce que pour l'instant je suis désespérée.
Qu'y a-t-il de mieux que la lecture d'un tome de Happy en plein Roland-Garros ? Un tome qui fait d'ailleurs honneur au tennis car la majorité du récit se déroule sur les courts.

Il y a tout d'abord Miyuki Umino qui affronte Takana Nikoyama, la soeur jumelle de Wakana, en finale de la coupe Cleopatra. Mais il y a également Keichiro, le fils de Madame Ohtori, qui renoue avec la brique pilée. Si ce retour à la compétition sert surtout à enfoncer encore un peu plus le pauvre Keichiro, c'est la première rencontre qui va rythmer la quasi entièreté de ce tome. Malgré quelques raisonnements peu crédibles (laisser aller un set alors qu'on mène 3 à 0 ?), Naoki Urasawa met en scène une héroïne des plus courageuses, qui se dépasse au fil des points et offre une partie on ne peut plus disputée, ainsi qu'un suspense redoutable.

Même lors des intermèdes, qui se déroulent en dehors des courts et mettent en scène les personnages secondaires de la série, le match d'Umino et le tennis continuent de jouer un rôle prépondérant. Il y a tout d'abord les rumeurs de match truqué qui ne cessent d'enfler, avec un Thunder Ushiyama qui joue très gros sur cette rencontre. Ces passages permettent non seulement d'aborder la thématique des paris truqués, mais permet surtout de découvrir une partie du passé de Thunder. Ce coach au passé chargé, habillé comme un clodo et empestant l'alcool, s'avère souvent plus humain qu'il n'y paraît et apporte un solide plus au récit. On le retrouve ici tiraillé entre son amour pour le sport et son attrait pour le gain.

Il y a évidemment toujours cette bande de yakuza qui met la pression sur Umino et la perfide Choco, dont les bassesses continuent de faire mouche, même si c'est surtout Keichiro qui semble trinquer dans ce tome. Ce dernier semble d'ailleurs être devenu le nouveau souffre-douleur d'Urasawa, alors que le ciel s'éclaircit tout doucement au-dessus de la tête d'Umino. Cette dernière n'est évidemment pas encore sortie de l'auberge et devra encore beaucoup suer avant de pouvoir s'en sortir définitivement.

Et puis, il y a tous les autres personnages secondaires, tels que les entraîneurs, les frères et soeurs d'Umino où le personnage de la Méduse, qui alimentent avec brio les passages plus drôles de ce tome.

La fin de ce septième tome marque également un tournant au sein de cette saga qui relate les déboires tennistiques et privés de Miyuki Umino. Il y a non seulement le changement d'attitude de Madame Ohtori, mais il y a surtout le changement de décor, qui emmène de nombreux protagonistes aux States, à l'aube de l'US Open. Mais, en attendant la tournée US, moi je retourne voir Roland-Garros.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Naoki Urasawa laisse de coté un temps les rivalités amoureuses autour de Keïchiro. On retrouve forcément Choko qui fait tout pour mettre la main sur le jeune homme. Pour ça, elle est prête à tout. Elle utilise son charme pour manipuler tout le monde. Une pratique où elle excelle. Sous son sourire se cache la perfidie et la malhonnêteté. Personne ne remet en cause ses paroles et ses intentions. Donc à un moment ou à un autre, il va falloir qu'elle dévoile sa vraie identité à tous ceux qui l'admire. Mais pour cette révélation, on attendra encore 6/7 tomes.

L'aspect psychologique prend plus de place avec d'autres personnages. Par exemple avec La méduse, vieille crapule qui sait trouver les moyens de s'enrichir. de plus, il a un gros potentiel comique avec son dentier qui tombe tout le temps. Son visage est très émacié et très fripé. Thunder Ushiyama est un entraîneur qui adore l'alcool et les prostitués. Il est obèse et porte souvent des chemises hawaïennes. La vulgarité est son truc et cela est amusant avec son doux mélange bilingue, japonais-anglais. Dans la continuité des vilains, il y a le chef des yakuzas qui rêvent de coucher avec Miyuki. Si elle est d'accord de vivre avec lui pendant 3 ans, la dette de son frère est effacée. Il manquait la figure du gros pervers. Et dans les femmes, Madame Ohtori, reste dans le haut du palmarès.

Donc derrière ces instants qui permettent de mieux comprendre le cadre, on assiste à un match. On voit que les femmes se donnent à 200% pour gagner cette compétition avec de gros enjeux. Pas besoin de connaître les règles du tennis pour apprécier. Nous sommes emportés par l'action. Pas le temps de s'ennuyer. On ressent le stress, la pression, l'incertitude... Pour une fois, on est moins dans une aventure qui confronte la naïveté à la cruauté. Donc on poursuit la série en espérant une évolution du caractère de l'héroïne.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Défiant tous les pronostics, Miyuki a réussi à vaincre Wakana en demi finale de la coupe Cleopatra. En finale elle se retrouve opposée à Takana, sa soeur jumelle. Le match est truqué ? Pourquoi perd-elle? Son adversaire serait-elle trop forte?

Le jour où on cesse de regretter ses défaites, on ne gagne plus jamais rien.