Yawara tome 9 sur 16
Kana (08/07/2022)
3.9/5   15 notes
Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline.

Il a été annoncé que les JO de Barcelone accueilleraient enfin la discipline féminine dans la compétition. Jigorô rêve donc de faire de sa petite-fille la première championne olympique féminine de judo.

Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mo... >Voir plus
Que lire après Yawara, tome 9Voir plus
Alors que je croyais que la série avait atteint son pic et qu'elle allait peut-être juste ronronner ensuite, l'auteur me détrompe avec fracas avec un tome repartant sur un judo étudiant assez jouissif.

Désormais capitaine du club de sa fac, Yawara, avec son grand-père, ont entrepris de former les jeunes disparates intéressées par ce sport. Et quoi de mieux pour prouver leur motivation que de participer à un tournoi. Les voilà engagées pour remporter une coupe face aux terribles équipes du coin, dont celle de Sayaka, rivale auto-proclamée de Yawara.

J'ai à nouveau beaucoup aimé le ton léger de ce tome mais également la grande ferveur qu'il y avait derrière. C'était jouissif d'assister à nouveau à une compétition étudiante et ce même si les adversaires de l'équipe de Yawara sont assez transparentes et servent juste de faire valoir à ses coéquipières. Car le but de ce tournoi est de montrer les talents d'entraîneurs de notre duo grand-père / petite-fille et cela se révèle très efficace.

On s'amuse ainsi de celles de l'équipe qui ont des physiques atypiques, que ce soit celles à la forte poitrine, la toute petite ou celle en surpoids. Sauf qu'elles se révèlent toutes plus fortes qu'on ne le croit et qu'elles ont bien progressé au bout de seulement 3 mois, la preuve qu'avec un bon entraîneur et des mouvements adaptés à son style et son corps, on peut y arriver. C'est motivant. Mais la sensation vient de la plus grande d'entre elles : Fujiko. Elle va nous offrir un vrai festival.

Urasawa s'amuse comme un petit fou avec cette anti-héroïne qu'il va transformer en championne le temps d'un tournoi démontrant le talent inné qu'elle possède du fait de sa formation préalable de ballerine. J'ai adoré voir Fujiko qui manque tellement de confiance en elle se surpasser à chaque fois et se relever même dans la défaite, apprenant à apprécier ce sport et se découvrant une vraie motivation. Petit bonus quand elle a rabattu son caquet à Sayaka, c'était jouissif vis-à-vis de cette peste en puissance, tellement suffisante.

De plus, j'ai vraiment apprécié d'avoir une dimension familiale dans la série avec la présence de la famille de Yawara, certes, mais aussi celle de Fujiko, qui a d'abord peur pour elle avant d'en être très fier. Souvent on voit trop peu ceux-ci dans les shonen sportifs, alors c'est chouette qu'Urasawa ait pensé à les utiliser même si c'est bien sûr dans le cadre d'un ressort humoristique. N'empêche cela fait chaud au coeur aussi de voir des parents présents, prévenants et qui savent encourager leur enfant.

Repartant donc de plus belle, avec peut-être cette fois de nouveaux enjeux, une nouvelle dimension et de nouveaux personnages donc de nouvelles dynamiques, cette suite de Yawara est très bien pensée pour motiver le lecteur à lire la suite. C'est fun, frais et entraînant, rigolo et sérieux mais aussi touchant à la fois. On en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Yawara prend les rênes du club de judo mais ce n'est pas vraiment elle la star de ce tome. C'est sa fine équipe complètement barjo qui va en réalité révéler un nouvel atout. Ce tome m'a bien plu avec son dynamisme, sa folie et ses talents insoupçonnés. le grand-père de Yawara a focalisé ses entraînements sur certains mouvements spécifiques à chaque judokate et une membre de l'équipe va exceller sans s'en rendre compte ! le talent secret révélateur du championnat : Fujiko. Cette ancienne ballerina est une héroïne inattendue et très chouette à suivre. Elle est motivante, passionnée et c'est grâce à elle que Yawara est revenue dans le game du judo ! Tome surprenant, drôle qui donne envie pour la suite.
Certains lecteurs étaient déçus du manque de combat de judo dans la série "Yawara". Et bien, ils vont être ravis de ce tome 9. Presque l'ensemble est consacré à la compétition de la coupe Hortensia. Naoki Urasawa en profite pour rassembler en grande partie ces personnages. Les équipes sont très motivées, la plupart la rage au ventre, pour combattre Yawara. Elle en a battu quelques unes qui n'ont pas apprécié de perdre. Pour beaucoup, leur présence se résume à un culte de l'égo. Chacune pense être plus forte et meilleure que toutes les autres. Bien entendu, notre héroïne n'est pas du tout dans ce système de pensée. le combat doit se faire dans la détente, l'observation et le partage. Un choc des mentalités qui donne à réfléchir. La preuve avec Sayaka perdant face à une ceinture blanche formée depuis 3 mois. Est-ce possible? Les arbitres se sont-ils vraiment trompés? On sait bien que non. L'impatience et le narcissisme sont les pire ennemis d'une grande championne. le père de Yawara le sait pertinemment. C'est pour ça qu'il va entraîner Sayaka pour offrir à sa progéniture la révélation. Elle a le judo dans le sang. En tout cas, ce tome se dévore d'une traite. On y trouve des combats avec des filles courages et prometteuse, des preuves d'amitié sincère, la force de la motivation... Et pour ceux qui apprécie l'aspect grosses poitrines ainsi que les gros plans sur des seins, corps, fesses, vous ne serez pas oublié. Maintenant on attend avec impatience le tome 10 pour la finale tant attendue avec des médaillés.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Réussie à tout point de vue cette série est un vrai délice.