Hélium (29/10/2016)
4.75/5   4 notes
Livre-CD. Un conte de Nicolas Vanier ; illustré par Pierre-Emmanuel Lyet et Gus Gordon ; Alexandros Markeas, comp. ; Radio France, France Télévisions, collaborateurs ; François Morel, voix ; Orchestre National de France, orch. ; Alexandre Bloch, dir.

Pierre, le héros le plus connu de la musique classique, toujours épris de liberté, ne peut accepter de voir le terrible loup dépérir au zoo, coincé entre l’ours et le lion… Tiraillé entre sa peur et sa cu... >Voir plus
Que lire après Le retour du loupVoir plus
Tout le monde connait le conte musical de "Pierre et le loup".
Et sans doute de surcroît la version en application numérique et formidable prévue pour les tablettes et qui ajoutait un supplément d'images et de jeux.

Ce sont les créateurs de ce produit avec l'éditeur Hélium, qui firent aussi une version en livre et penseront à une suite. C'est plutôt une bonne idée et une double proposition augmentée (d'une suite).

Les personnages du conte, rappelez-vous, étaient figurés par quelques caractères, des lettres, des chiffres ou des ponctuations, qui dansaient sur l'écran de la tablette avant de les présenter tour à tour au son de l'instrument qui leur était attribué.

Voici donc une suite et après avoir été attrapé, le loup se trouvera donc enfermé par les chasseurs au zoo, parmi d'autres bêtes sauvages, le lion et l'ours.
Mais est-ce la fin?
Tandis que l'un des deux fauves se satisfera de son sort derrière les barreaux d'une cage et parfois visité par les hommes, le loup, lui, ne saura pas trouver son confort.
Et c'est donc un tout nouveau dialogue qui nous s'ouvrira entre Pierre et le loup (au départ un peu en colère et qui souffrira de plus en plus d'être en captivité).
Pierre pourrait se contenter de voir le loup tenu en respect mais c'est son coeur qui se laissera convaincre plutôt que sa tête et encore une fois, malgré les recommandations de son grand-père, Pierre suivra ses envies et peut-être même ici son instinct.
 Le loup l'implorera de le libérer en échange d'une promesse de rester sage.

Peut-on croire un loup ? Que vaut la parole d'un loup qui se laisse dépérir de tristesse ?
Quelqu'un découvrira-t-il ce qu'à fait Pierre (attendez la chute)?

Encore une fois, nous naviguerons entre le territoire de la désobéissance enfantine et celui du courage.
La première fois, Pierre ne se mettra pas à l'abri bien enfermé comme un enfant prudent et préfèrera l'aventure pour sauver ses amis l'oiseau, le chat et le canard (qu'advient-il du canard au fait?)
La seconde fois, Pierre n'écoutera pas non plus la voix de la sagesse du papy, ni celle de la prudence mais nous pourrons nous dire que dans la désobéissance il y a l'acte de bon coeur et que finalement notre Pierre aura été bien éduqué tout de même.
Non, Pierre n'est pas un vilain garçon. Mais le loup est-il un vilain loup?

Cette suite nous placera un peu dans une autre posture, la défense de la nature animale (un peu comme le conte classique de "Marlaguette" de Marie Colmont) sortant le loup de son rôle perfide tenu dans la première version du conte qui en faisait un méchant loup et le conte du Petit Chaperon rouge.

Un beau projet. Les autres version du conte en livre-cd croisait le support papier avec de la musique. Avec cette version ci produite par Hélium et Radio France, nous cumulerons plusieurs médias: le film, l'application numérique, le CD et le livre.
"Le retour du loup" n'offrira pas de nouvelles options jeux.
L'histoire sera accompagnée d'un cd qui nous permettra de profiter comme la première fois de la voix du comédien François Morel et des jeux d'instruments : c'est le tuba qui représentera l'ours et le Trombone qui ronronnera pour le lion.
On aime encore.