Un petit goût de noisette tome 2 sur 3
Dargaud (12/04/2019)
3.94/5   206 notes
Le bonheur peut-il avoir un goût de noisette et de fruits rouges ? Être aussi simple que de l'encre bleue ? Le prince charmant existe-t-il ? Faut-il absolument aimer un homme quand on est une femme ? Il y a autant d'histoires d'amour que d'êtres existant sur Terre. Et bien souvent, ces histoires commencent au moment où on s'y attend le moins, chaque petite action pouvant donner naissance à quelque chose de bien plus grand. Que ces histoires se finissent bien, qu'ell... >Voir plus
Que lire après Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de fruits rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce deuxième volume d'Un Petit Goût de Noisette.
L'auteur reprend ici la même recette que dans le premier livre avec des histoires de quelques pages ou un peu plus, a priori des nouvelles indépendantes centrées sur un personnage à chaque fois ; des personnages qu'on retrouve parfois un peu plus tard, qui se rencontrent, etc. Il est question d'amitié, d'amour, de relations qui s'ébauchent, s'approfondissent ou non, s'arrêtent ou ne démarrent jamais vraiment...
J'ai adoré retrouver certains personnages du premier livre qui continuent leur bonhomme de chemin.
On retrouve aussi les dessins de Vanyda, au trait reconnaissable, et le travail sur les couleurs qui m'avait tellement plu dans le premier tome : l'auteur part sur une base de noir et blanc avec en plus une couleur par histoire, ou plutôt par personnage, même si certains récits comportent plusieurs couleurs.
J'ai passé un excellent moment avec "Un petit goût de noisette et de fruits rouges", bien qu'il n'y ait pas tout à fait le même plaisir de la découverte. C'est doux et léger, délcieux...
Encore une fois, c'est un vrai plaisir à la fois esthétique et cérébral de lire un album de Vanyda!
Je n'ai pas encore lu le tome 1 d'Un Petit Goût de Noisette, je découvre donc les différents personnages protagonistes de cet ensemble d'histoires d'amour, ou non.
Ce que j'aime dans les albums de Vanyda, c'est cette diversité, cette multitude d'histoires qui se réunissent quelque part - ici c'est autour de la noisette!- et qui, par cette diversité, fait des ponts implicites entre les situations. Une vieille dame qui se remarie après 40 ans de veuvage, une petite fille de 2-3 ans qui rencontre un petit garçon du même âge et lui rend son doudou, des amours qui mettent des années à se déclarer ou qui sont au contraire fulgurantes... c'est tendre, léger, parfois douloureux, drôle aussi, lumineux et très très humain.
Quant aux coups de pinceaux, chaque case est travaillée dans les détails avec une place particulière donnée au ciel et à la lumière.
Vanyda a l'art de mettre du baume au coeur, vraiment j'adore et en plus elle n'habite pas si loin de chez moi!
Après avoir lu quelques pages de ce nouveau tome d'"un petit goût de noisette" je me suis rendue compte que certains intervenants étaient les même que dans le premier volume. J'ai donc relu ce premier tome avant de me glisser dans le second.
La recette est la même. Des intervenants qui se croisent, se désirent, s'interrogent et/ou s'aiment. C'est très plaisant, c'est moins léger qu'il n'y parait et c'est traité avec beaucoup de délicatesse.
Côté dessin, j'aime beaucoup. Vanyda affine sa mise en page et sa gestion de l'espace tout en exploitant avec brio, et par légères touches, les couleurs comme autant d'indices de trame narrative (ce qu'elle avait déjà fait dans le tome un : tel personnage est représenté pat telle couleur et si cette couleur apparait dans une histoire, c'est que cette histoire lui est liée.)
Une jolie lecture.
Je ne me souviens plus comment j'ai découvert les BD de Vanyda, mais depuis ce jour, j'ai hâte de découvrir ses oeuvres.
Dans ce tome, nous retrouvons de courtes histoires d'amour, comme des anecdotes, des tranches de vie parsemées ici et là.
Dans ce tome, le monde artistique et littéraire est présent avec comme personnage une auteure et une dessinatrice.
Ce que j'aime c'est que chaque personnage a un physique différent, une personnalité différente.
Ces récits sont fidèles à la vie sentimentale.
J'apprécie également les retours en arrière et retrouver avec plaisir l'ambiance des années 90, par exemple.
Bref, j'apprécie toujours autant les illustrations toutes en douceur.
En attendant patiemment le tome 3 :) je pense relire le tome 1.
Pour ce tome 2, Vanyda conserve la même recette : des petites histoires d'amour concernant différents personnages. Certains que l'on a déjà croisé dans le tome 1 et quelques nouvelles têtes.
Cest très fleur bleue, très léger même s'il y a une légère tentative d'aborder des sujets plus profond comme l'acceptation de soi, le deuil ou le désir de maternité.
J'aime beaucoup l'utilisation des couleurs. Une monochromie en aquarelle bien utilisée eg vraiment jolie au regard.
Un tome 3 nous est promis.

"Celui qui gémit et soupire avec envie ne fait plaisir qu'à lui -même et avec lui son amour expire...
Si tel est en réalité ce qu'on appelle désir...
entre aimer et haïr...
je préfère ma liberté."
Je trouve ça vraiment génial d'avoir le courage de faire ce dont on a envie...
- Noé ! T'es où ? !
- Je... je suis là, A... Ayumi !
- Ah ! Qu'est-ce que tu regardes ?
- Y... y a un truc étonnant, là !
- Re... regarde ! Un noisetier en plein milieu de... de la forêt !
D... d'habitude, c'est plutôt en lisière !
- Oh ! Et là ! Une noisette ! Y en a même deux !
C’était il y a longtemps… mais ce qu’elle m’a apporté m’accompagne, me guide même sans doute dans tout ce que je fais aujourd’hui.

Lire un extrait
Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD