ISBN : 202041970X
Éditeur : Seuil (04/09/2000)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Entre mythe et politique jeune antifasciste dans le Quartier latin des années 1930, grand résistant, militant luttant au coude à coude avec ses camarades, Jean-Pierre Vernant est également le professeur honoraire au Collège de France qui a renouvelé notre compréhension des mythes et des croyances de la Grèce ancienne. Dans ce volume, l'auteur nous invite à un " parcours ". Entre mythe et politique où il retrace la formation et l'itinéraire du savant et de l'homme en... >Voir plus

AustralAustral   14 avril 2016
Le système totalitaire, c'est celui qui a réussi à congeler l'activité mentale. A quoi bon penser ? Pour vous, à votre place, tout est déjà pensé. Du monde qui vous entoure, de la société où vous vivez, des événements qui surviennent, des désirs que vous ressentez, de ce que vous êtes, le sens est déjà là, fixe, institué, établi devant vous, au lieu de vous.
MBiblioMBiblio   15 novembre 2015
Parcourt-on la vie comme on le fait d’une contrée dont on veut explorer le terrain tout au long ou comme on parcourt un livre, le feuilletant en diagonale, sautant des pages, pour s’en faire en hâte quelque idée, sans vraiment le connaître? (p.7).
AustralAustral   03 avril 2016
Comme dit Marx, la religion c'est le soupir de la créature accablée, "l'esprit d'un monde sans esprit".
Videos de Jean-Pierre Vernant (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Vernant
Le choix des libraires. Rencontre avec Xavier Moni, libraire parisien de la librairie « Comme un roman » dans le IIIe arrondissement de la capitale. Avec lui partagez une sélection d'ouvrages, de « Comme un roman » de Daniel Pennac à « Laëtitia » d'Ivan Jablonka en passant par « L'Univers, les dieux, les hommes » de Jean-Pierre Vernant.
>Philosophie antique, médiévale, orientale (372)