Éditeur : Clair De Lune (20/08/2009)
3/5   28 notes
Trois savants russes et trois savants anglais ont pour mission de mesurer un arc de méridien. Si une amitié profonde unit William Emery et Michel Zorn, une grande rivalité oppose Mathieu Strux et le Colonel Everest, co-dirigeants de la mission anglo-russe.
Une mauvaise nouvelle vient encore creuser le fossé qui les sépare : le déclenchement de la Guerre de Crimée, opposant notamment la France et l'Angleterre à la Russie.
Wikipédia

Bdecouverte
  02 mai 2020
Première partie de cet album instructif. On n'y apprend comment des scientifiques s'y prenaient pour messurer la circonférence de la terre. Et oui en 1854 les GPS n'existaient pas encore. Par contre pour obtenir des résultats probants, l'homme est souvent prêt à tout au mépris de la faune. Ce qui risque de leur coûter chère.
Visuellement c'est assez simpliste

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juillet 2016
Seul, un chacma était resté : c’était le voleur. Au lieu de s’enfuir, il s’élança sur le tronc d’un sycomore, y grimpa avec l’agilité d’un acrobate, et disparut dans les branches. […] Mokoum, le visant avec calme, fit feu. Le singe, blessé à la jambe, dégringola de branche en branche. Une de ses mains tenait les registres, qu’il avait repris dans une enfourchure de l’arbre. À cette vue, Nicolas Palander, bondissant comme un chamois, se précipita sur le chacma, et une lutte s’engagea !
Quelle lutte ! […] Aux aboiements du singe s’unissaient les hurlements de Palander. Quels cris discordants dans cette mêlée ! On ne savait plus lequel des deux était le singe ou le mathématicien ! […] Nicolas Palander, tantôt dessus, tantôt dessous, essayait d’étrangler son adversaire. Il avait les épaules en sang, car le chacma le lacérait à coups de griffes.
picturapictura   19 mai 2014
– Non ! chasseur, non, répondit William Emery d’un ton toujours calme. Il faut que la raison domine tous nos actes.
JacopoJacopo   19 février 2019
Le 27 février 1854, deux hommes, étendus au pied d’un gigantesque saule pleureur, causaient en observant avec une extrême attention les eaux du fleuve Orange. Ce fleuve, le Grooteriver des Hollandais, le Gariep des Hottentots, peut rivaliser avec les trois grandes artères africaines, le Nil, le Niger et le Zambèse. Comme elles, il a des crues, des rapides, des cataractes. Quelques voyageurs, dont les noms sont connus sur une partie de son cours, Thompson, Alexander, Burchell, ont tour à tour vanté la limpidité de ses eaux et la beauté de ses rives.
dibordediborde   30 décembre 2015
Et l'on pouvait appliquer à ces criquets dévorant ce proverbe oriental que justifie encore l'instinct pillard des Osmanlis : L'herbe ne pousse plus où le Turc a passé! L'herbe ne pousse plus où se sont abattues les sauterelles!
dibordediborde   20 décembre 2015
Nos deux chefs sont aussi impérieux l'un que l'autre. En outre, je vous le répète, il y a entre eux jalousie de savants, la pire de toutes les jalousies.

Videos de Jules Verne (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Olivier Sauzereau scénariste et Wyllow dessinateur du docu-BD Jules Verne Aux sources de l'imaginaire ont participés à un reportage mené par TV Vendée.
Résumé de la BD :
Sous l'angle inédit du Docu-BD, mêlant bandes dessinées et pages documentaires riches en archives, cet album vous conte l'histoire de Jules Verne. de Nantes à Amiens, plongez dans la vie et l'oeuvre de cet auteur extraordinaire, un des pères fondateurs de la science-fiction.
Envie de découvrir la BD ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/jules-verne/
Ou en librairie partout en France.
#TVvendée #Vendée #Nantes #Julesverne #BD #Docubd #reportage
Ouvrage paru le 25/06/2021 aux éditions Petit à petit Scénariste : Olivier Sauzereau Dessinateur : Wyllow
Contact presse : ilona@petitapetit.fr