Fayard (09/02/2005)
3.25/5   2 notes
D’abord grand reporter pour France Dimanche, Gérard de Villiers s’est rapidement mis à enquêter pour son propre compte. Ou plutôt pour celui de Son Altesse Sérénissime le Prince Malko, descendant d’une très noble lignée et mieux connu sous le simple acronyme de SAS. Tout droit sorti de son imagination, c’est pourtant bien Malko qui entraîne l’auteur dans tous les points chauds du globe. C’est qu’en plus d’être un travailleur acharné Gérard de Villiers respecte toujo... >Voir plus
Que lire après Sabre au clair et pied au plancherVoir plus
Créateur du super-espion SAS et enfant terrible de la littérature de gare, éditeur de dizaines de séries qui firent les beaux jours des présentoirs avec leur couverture bariolée où se retrouvaient invariablement filles dénudées et armes de guerre, De Villiers nous raconte sa vie dans cette autobiographie fort plaisante. Il aligne évidemment toutes les outrances attendues (l'Homme, le Vrai, se vante à longueur de pages de ses innombrables conquêtes) mais, de manière plus instructive, revient sur ses débuts dans le journalisme. Il écrit d'abord pour un hebdomadaire d'extrême-droite puis dans diverses publications où il oeuvre en tant que paparazzi, réexpliquant quelques-uns de ses « coups » les plus fumants, notamment la fameuse rumeur d'une Sheila ayant changé de sexe ! Certes, on eut aimé que De Villiers parle davantage de ses publications et de SAS mais le bonhomme n'est pas avare d'anecdotes, souvent amusantes, qui rendent la lecture de cette autobiographie plaisante. de plus, sa haine viscérale du communisme (et de la gauche de manière plus générale) le rend bien sympathique.
On le sait, comme il le répète, De Villiers était « trop engagé, c'est-à-dire pas assez à gauche ». Or, hélas, « la gauche est l'arbitre des élégances, elle dit qui admirer et qui vilipender ». Il affirme aussi que les deux périodes les plus douloureuses de son existence furent l'Occupation et l'arrivée des socialistes au pouvoir. Il fit front (national bien sûr), sachant que ça ne durerait pas tout en se lamentant de l'empoisonnement de la France par la pensée gauchiste. Nul doute qu'il aurait été ravi de voir aujourd'hui le PS plus bas que terre.
Finalement, De Villiers livre l'autobiographie qu'on espérait de lui : rythmée, nerveuse, haineuse, pleine d'aventures sexuelles, saupoudrée d'une louche d'humour et surtout hargneuse. L'auteur est véritablement déchainé et s'en prend radicalement à un paquet de personnalités : tout ce qui est bobo gaucho démago se voit dézingué rageusement avec une énergie qui donne le sourire au lecteur.
Mais le bonhomme, en dépit de ses outrances, s'avère souvent sympa et même touchant, notamment lorsqu'il étrille la « grande littérature » (« Proust n'a aucun intérêt, avec ces interminables digressions il y a de quoi vous dégouter de la lecture ») ou les « auteurs contemporains nombrilistes typiquement franchouillard ». Qui pourrait lui donner tort ?
De toutes manière, quoique l'on pense du bonhomme et de ses oeuvres, un homme qui détestait à ce point la gauche ne saurait être totalement mauvais.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges