ISBN : 2070129241
Éditeur : (30/11/-1)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Bibliothèque de la pléiade

Ce volume contient :

Le lais François Villon
Le testament Villon
Pièces non recueillies
Ballades en Jargon
Documents d'archives sur François Villon

Lettres de rémission, appels au parlement, procès-verbal et autres documents

MicheleP
  28 novembre 2014
Jacqueline Cerquiglini-Toulet et sa collaboratrice Laëtitia Tabard se sont donné comme tâche l'édition vraiment complète de François Villon, précédée d'une remarquable préface de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, un travail minutieux pour tenter de reconstituer au mieux la vie du poète et « mauvais enfant ». Il s'agit d'une édition bilingue, c'est-à-dire avec traduction en français moderne, étoffée par l'évocation de la postérité de l'auteur (admirateurs, commentateurs, suiveurs) : Clément Marot, Rabelais, Théophile Gauthier, Verlaine etc.
Tout le plaisir d'une édition solidement érudite… et après, il n'est plus que de se laisser emporter par cette poésie si émouvante et si moderne.
glb78
  13 octobre 2016
Une édition complète des oeuvres de François Villon, le plus grand poète de l'époque médiévale si ce n'est le plus grand poète français.
Qui plus est, c'est une édition bilingue qui permet de savourer encore mieux les vers de Villon, le vilain garnement lettré qui, certainement comme tous ses camarades d'alors faisait les 400 coups le soir tombé dans les rues de la capitale, comme en témoigne les accusations de larcins contre sa personne et qui finiront par lui valoir l'exil.
Enfin, en complément, des textes de grands noms de la littérature française qui rendent hommage au poète turbulent.
Une superbe réédition donc, que les férus de poésie doivent absolument se procurer
palamedepalamede   12 décembre 2016
L'Épitaphe de Villon ou " Ballade des pendus "

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Si frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice. Toutefois, vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

La pluie nous a débués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie :
A lui n'ayons que faire ne que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie ;
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   22 juin 2015
Voulez-vous que verté vous die ?
Il n’est jouer qu’en maladie,
Lettre vraie qu'en tragédie,
Lâche homme que chevalereux,
Orrible son que melodie,
Ne bien conseillé qu'amoureux.

Ballade des contre vérités
Videos de François Villon (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Villon
Avec Gare à Lou ! Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre court à un imaginaire plus débridé que jamais. ? ? ? Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d?un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c?est une source inépuisable d?embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu?elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l?enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu?elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d?ourdir de méchantes et sournoises man?uvres afin de causer des torts effroyables à d?autres nations. de telles occupations n?offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D?autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d?imaginer les horreurs qu?un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains. ? ? ? Jean Teulé a publié dix-huit romans, tous chez Julliard, parmi lesquels, Je, François Villon (prix du Récit biographique) ; le Montespan (prix Maison de la Presse et grand prix Palatine du roman historique) ; le Magasin des suicides (traduit en dix-neuf langues et adapté en 2012 par Patrice Leconte) ; Darling (également porté à l?écran avec Marina Foïs et Guillaume Canet) ; Mangez-le si vous voulez et Charly 9 (tous deux adaptés au théâtre) ; Les Lois de la gravité (adapté au cinéma en 2013 sous le titre Arrêtez-moi ! et joué au théâtre Hébertot) ; Fleur de tonnerre (dont l?adaptation cinématographique est sortie en salles en 2016).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus