AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096861088
72 pages
La boucherie littéraire (06/07/2018)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Journal de notes poétiques tenu entre 2009 et 2010 lorsqu'à travers la porte vitrée d'un nouveau bureau l'auteur tentait d'arpenter son pays imaginaire dans les rainures humides des tronc d'arbres et les planches bancales d'une vieille cabane.
Que lire après Notes de boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un billet en deux temps.

C'est d'abord l'occasion de saluer cette collection de « carné poétique », éditée par la « Boucherie littéraire ». le carné consiste en un carnet de feuilles vierges, au centre duquel se trouvent des pensées poétiques sur une vingtaine de pages colorées rouge sang, ici ce sont celles de Thomas Vinau, écrites dans son bureau situé en plein jardin (le rêve).

Tantôt Vinau célèbre la lumière «qui se faufile comme un serpent », l'escargot qui « dans la longue file d'attente du jour lui passe devant », les « quelques larves dans leurs cocons d'écorces [qui] fomentent pour demain des ailes de papillons de nuit ».

Tantôt il plonge dans la rêverie :

« Quatre vitres
de quatorze carreaux chacune
un mètre d'espace
une planche et deux tréteaux
en guise de bureau
puis je fais mes bagages
au fond de mes paupières »

Il embarque alors dans un voyage immobile où

« La planche de son bureau
est usée
poncée
pleine de taches d'encre
balafrée de jus de feutre
comme des algues accrochées
à la coque d'un navire
qui reviendrait tout droit
de l'enfance »

et où « le rond de café = hublot » …

Il y a un petit côté haïku (pas dans la forme) par l'observation douce et rêveuse de la nature. Et j'y vois aussi un clin d'oeil à Perec et sa « tentative d'épuisement d'un lieu parisien », dans une version que j'intitulerais « tentative d'épuisement d'un lieu dans mon jardin ».

Vinau nous prouve une fois de plus que la poésie est partout autour de nous, même dans les plus petites choses. Pas besoin d'éprouver un amour incommensurable ou une tristesse irrépressible pour écrire de la poésie, il suffit juste d'ouvrir les yeux et d'être à l'écoute.

Des vers qui inspireront les écrivains en devenir, les poètes en herbe …. qui noirciront du coup les feuilles blanches de ce carnet.

Ce carné est d'ailleurs un excellent petit cadeau pour vos amis écrivains du dimanche, ou de tous les autres jours de la semaine, pour celles et ceux qui se baladent toujours avec un carnet.
Commenter  J’apprécie          354

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toute fraîche
une toile d’araignée balance mollement
ses grappins de lumière
je me prends les rêves dedans.
Commenter  J’apprécie          100
Il faudra que je pense à arroser
régulièrement ce galet
on ne sait jamais
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Thomas Vinau (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Vinau
« Nul dieu ne t'aidera, nul programme, nul parti, nul bulletin de vote, nulle masse, nulle unité. Je suis le seul capable de m'aider. Et c'est en moi-même que j'aiderai tous les hommes dont les larmes débordent. » B. Traven est Traven Torsvan qui est Berick Torsvan qui est Otto Feige qui est Hal Croves, qui est Ret Marut, enfin, je crois. B. Traven est né un an avant la mort de Karl Marx, enfin, je crois. B. Traven est un romancier allemand et un activiste anarchiste, un de ces hommes de l'ombre au petit chapeau rond qui font bouger l'histoire sans perche à selfie. […] Il a pris un nom différent partout où il a fait de la prison. Il a fait de la prison partout où il a incité à la révolution. […] » (Thomas Vinau, 76 clochards célestes ou presque, Éditions le Castor Astral, 2016)
« L'homme qui a tant fait couler d'encre dans les dernières décennies de sa vie est mort le 26 mars 1969 dans la ville de Mexico à des âges différents, non sans avoir épuisé plusieurs identités dont aucune ne paraît être la vraie. le succès des romans de Traven […] a déclenché une « chasse » à un individu qui ne se laissait pas photographier […]. La seule chose prouvée est que B. Traven ne fait qu'un avec Ret Marut […]. […] le proscrit réussira à débarquer, dans des conditions ignorées, sur les côtes du Mexique au cours de l'été 1924. La vie qu'il va mener sous le nom de Torsvan, ingénieur américain, pour être moins mystérieuse, n'en reste pas moins secrète […]. […] Cet apatride sans identité obtient finalement la nationalité mexicaine en 1951. […] Il faut considérer le romancier […] comme un aventurier écrivain qui a passé la majeure partie de sa vie à égarer les soupçons – pour mieux enfoncer les preuves de son humanité comme autant de clous dans les têtes molles du siècle. […] » (B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018)
« […] Quoique mes oeuvres soient traduites en dix-sept langues, je n'ai ni maison ni argent et je ne possède qu'un minimum de vêtements indispensables. […] » (B. Traven, Lettre à Solidaridad Internacional Antifascista)
0:00 - L'art des Indiens 4:27 - 2e extrait 4:45 - 3e extrait 4:59 - 4e extrait 5:32 - Générique
Référence bibliographique : B. Traven, le gros capitaliste et autres textes, traduit par Adèle Zwicker, Éditions Libertalia, 2018
Image d'illustration : https://www.gettyimages.fi/detail/news-photo/traven-schriftsteller-d-portrait-im-profil-undatiert-news-photo/537147851
Bande sonore originale : Bensound - Tomorrow Tomorrow by Bensound is licensed under a CC BY 4.0 Attribution International license.
Site : https://www.bensound.com/royalty-free-music/track/tomorrow
#BTraven #LeGrosCapitaliste&AutresTextes #LittératureAllemande
+ Lire la suite
autres livres classés : rêverieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}