Dominique Wattwiller (Traducteur)
Pocket (19/05/2004)
3.33/5   20 notes
Jeunes filles en pleurs, maîtresses de maison débordées, banlieusards harassés : les personnages de Maeve Binchy nous ressemblent comme des frères. Jusqu'au moment où un imperceptible déclic donne à leur existence une allure d'épopée et transforme ces récits en d'inoubliables tranches de vie.
Que lire après Histoires de rencontresVoir plus
Livre repris à la bibliothèque et relu car je ne m'en souvenais plus et comme j'aime bien la prose de cette auteure irlandaise. C'est un recueil de quatorze nouvelles assez plaisantes à lire et bien tournées. La première, intitulée Voyage de retour conte le retour au pays à Dunglass en Irlande en un échange de lettres entre Gina, la fille et Freda, sa mère. Gina s'aperçoit que sa mère réfugiée en Amérique lui a caché beaucoup de choses sur sa terre natale et qu'elle a bien fait d'y aller pour savoir un peu la vérité. Les autres nouvelles sont aussi intéressantes et je suis satisfaite de les avoir relues une seconde fois. C'est assez féministe – du moins autant que l'époque le permettait. Toutes les héroïnes ou presque rejettent le fardeau du mariage et sont en quête de leur liberté. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle Voyage d'affaires mais celle nommée Chapeaux de femmes est très révélatrice de notre étroitesse d'esprit concernant les gens qui sont différents de nous. A méditer !
Dans le cadre de la session Orange du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai profité d'un petit passage chez mes parents pour faire un tour dans leurs bibliothèques et leur piquer quelques livres (maman qui a toujours adoré se prêter au jeu de la recherche des couvertures colorées, m'en a rapportés quelques uns en plus cette semaine !). Bon, je ne me fais aucune illusion sur le fait que je vais lire tous les livres orangés de ma PAL et encore moins concernant tous les autres livres oranges piqués à droite et à gauche, mais l'espoir fait clairement vivre (et cette PAL pour ce challenge est de toute beauté !) !

J'ai donc commencé par Histoires de rencontres qui, outre le fait d'être le plus petit de tous les livres empruntés, est aussi surement celui qui me parlait le moins. SI j'aime habituellement beaucoup les recueils de nouvelles, le résumé de celui-ci me laissait plutôt sur le carreau... ce qui s'est plutôt bien vérifié à la lecture.
J'ai trouvé ce livre assez négatif dans l'ensemble et vu que je ne suis clairement pas dans le meilleur des mood ces derniers temps, j'ai besoin de lectures légères et pleine d'espoir. Tandis que là, c'est certes léger mais ça ne fait pas franchement rêver ! Pour moi, une rencontre est forcément positive et nous permet de voir différemment les choses... Là, j'ai l'impression que ces rencontres font surtout stagner - voire régresser - les différents personnages, ce que je trouve vraiment dommage.
Cela dit, j'ai bien aimé plusieurs nouvelles qui sont sans aucun doute les plus positives de ce recueil : Les vacances de Mlle Vogel qui nous montre qu'il n'y a pas d'âge pour faire de nouvelles choses et que la norme n'est pas forcément la clef du bonheur, La traversée sur une rencontre entre deux femmes lors d'un trajet qui donne lieu à de jolies confidences et conseils entre inconnues ainsi que Victor et la Saint Valentin qui est très douce en bienveillance (et dont la petite mamy m'a fait craquer). D'autres m'ont marquées comme Vacances avec son père qui a touché une certaine tristesse dans mon coeur ou La gardienne qui m'a un peu choquée tant je ne comprends pas que l'on puisse renoncer aussi facilement au bonheur, alors qu'il n'y a qu'un petit pas à faire pour poursuivre l'impulsion donnée par une jeune femme au quartier.

Au fond, je crois surtout que je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture de Maeve BINCHY qui est un peu déconnectée et qui n'aide donc pas à mieux s'approprier ses nouvelles. Il faut dire aussi que l'on sent rapidement que celles-ci ont été écrites à une autres époque : si le ton désuet ne m'a absolument pas gênée, c'est davantage les codes qui ont bien changés depuis qui m'ont dérangée. Sans oublier que l'auteure ne donne pas vraiment l'impression de croire à ce qu'elle écrit et, vraiment, j'ai été troublée par toute cette négativité.
Un recueil de nouvelles assez tristes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quatorze courtes histoires de rencontres.
Rencontres souvent anodines mais qui vont transformer la vie des protagonistes.
Ces transformations, tantôt radicales bousculeront totalement la vie des personnages, tantôt plus subtiles changeront seulement leur regard sur certains éléments de leur vie.
J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles lu il y a une dizaine d'années. Il s'agit de jolies histoires de rencontres pleines de simplicité qui nous permettent de nous identifier facilement aux personnages.
Petites histoires à lire pour passer le temps dans une salle d'attente sans plus.

Pendant des années, elle s'était vue dans le rôle de la compagne, de l'amie, de la femme idéale. Elle s'était imaginée l'épaulant dans sa carrière et s'accommodant de ses petites faiblesses.
Jusqu'à ce soir, elle n'avait jamais imaginé ce que vivre avec lui représenterait pour elle : une existence entière passée à supporter ses caprices et ses sautes d'humeur, à lui remonter le moral lorsqu'il n'était pas en forme, à mentir pour le couvrir, à faire semblant. Et surtout à fermer les yeux lorsqu'il lui prendrait la fantaisie de sortir avec ses amis pour faire le tour des boîtes et draguer les blondes.
Elle lui sourit affectueusement. Comme elle avait vu sa tante Maggie sourire à une foule d'hommes.
- Et vous, à quoi pensez-vous ? voulut-il savoir, boudeur.
Sa déclaration d'amour avait été à sens unique, elle était tombée à plat, on l'avait rejetée d'un sourire.
- Je pensais à Dublin.
- Pourquoi, que ferez-vous une fois à Dublin ? s'enquit-il avec empressement.
Lena se posa la question. Elle n'allait pas quitter son emploi sous prétexte qu'il lui avait fait une déclaration d'amour et qu'elle ne partageait pas ses sentiments.
(Voyage d'affaires)
Devait-il l’interroger sur sa garde-robe ? Il aurait mieux fait de s’abstenir. Car il s’avéra que Moya n’avait, de sa vie, jamais eu besoin de faire enregistrer ses bagages à l’aéroport, pour la simple et bonne raison qu’elle n’emportait qu’un sac de sport, suffisamment petit pour pouvoir être glissé aisément sous un siège d’avion. Elle prévoyait de ne prendre que trois slips, trois soutien-gorge, trois hauts, trois jupes et trois maillots de bain. Ainsi qu’une trousse de toilette, une paire de claquettes et un petit sachet de lessive.
Pour elle, quand on était en vacances, on ne faisait pas la queue à l’aéroport pour récupérer ses valises, et on ne se mettait pas sur son trente et un pour aller dîner. Quant à rentrer chez soi avec des valises pleines de linge sale, cela ne lui serait jamais venu à l’idée.
(Voyage organisé)