Éditeur : Noir sur blanc (05/04/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Tecia Werbowski aime les voyages en train. Elle a un don pour les rencontres insolites et prête volontiers l'oreille aux confidences des voyageurs anonymes. Un jour, alors qu'elle est dans un train pour Cracovie, un mystérieux inconnu entre dans son compartiment. L'homme, qui vient de revoir son grand amour perdu, lui confie le drame de sa vie. Dans les années soixante, alors follement épris d'une jeune femme, il avait inexplicablement fui juste avant leur mariage... >Voir plus

Aifelle
  23 juin 2020
J'ai déjà eu l'occasion de vous dire tout le bien que je pense de cette auteure, ici et là. Il s'agit comme d'habitude d'un texte court, plutôt une nouvelle qu'un roman. Il se déroule entre Prague, la Pologne et Montréal. Une certaine confusion est entretenue entre réalité et fiction, s'agit-il de l'auteure ou d'une narratrice ? mais ce n'est guère important pour apprécier l'écriture et le charme suranné qui se dégage d'une ambiance vieille Europe, surtout Prague qui exerce une véritable fascination sur la voyageuse.
Il est question ici de périples en train où se racontent des histoires qui ne se diraient pas ailleurs. Un Polonais fait grand effet à la narratrice en lui confiant les souvenirs de son premier amour et l'issue affreuse qui lui a été réservé. Impressionnée, elle comprend que l'homme s'est exilé lui aussi à Montréal et elle fait tout pour le retrouver, sans s'expliquer pourquoi.
Un texte en fin de livre précise le genre de littérature que l'auteure apprécie et qui correspond à ce qu'elle cherche à faire. Je suis toujours étonnée de tout ce qu'elle arrive à dire sans un mot de trop, en si peu de pages. Une auteure que je vais continuer à découvrir sans aucun doute.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..

LeDevoir   07 août 2018
Le froid du dehors alimente celui du dedans dans ce récit à l’acuité dérangeante qui, à l’image du Joueur d’échecs de Zweig, pour ne nommer que lui, trouve sa densité dans le raffinement du verbe et sa beauté dans la douleur qu’il convoque.
AifelleAifelle   23 juin 2020
Un nombre incalculable de livres, romans ou récits, racontent un premier amour. Cette jeunesse, cette naïveté affective, cette fraîcheur de corps et de confidences - combien tout cela nous émeut ! Nous, les lecteurs, nous aimerions tant éviter à ces jeunes la souffrance de la première séparation. Et qu'en est-il de l'amour ultime : si insensé, si inesthétique ? Quelle image pathétique : un vieil homme bedonnant, l'air béat, vêtu d'un élégant costume, le sourire dévoilant un dentier flambant neuf (résultat de tortures physiques et d'un gros effort financier) ; à son bras, une jolie jeune femme aux ongles d'un rouge carnassier.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   03 février 2019
La vie est comme un train qui roule depuis la station de notre naissance jusqu’au terminus où notre vie prend fin. De temps à autre, il s’arrête dans des endroits agités, troubles, voire dangereux, et nous nous demandons alors, incertains, s’il faut continuer le voyage. Mais pour aller où, avec qui ?
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   03 février 2019
Je sens la présence du passé. Des visages familiers et des visages anonymes me regardent, sans la moindre tendresse.