EAN : 9782020296427
Seuil (01/01/1998)
4.14/5   7 notes
" Je vais devenir militant.
Et enseigner. Partager. Témoigner. Révéler et diminuer la solitude des victimes ". Tels sont les défis que se lance, à 40 ans, Elie Wiesel. Les lieux où règnent la guerre, la didacture, le racisme et l'exclusion déterminent la géographie de son engagement et son histoire au jour le jour : URSS, Moyen-Orient, Cambodge, Afrique du Sud, Bosnie ... Conférences, manifestes, interventions : pour le romancier de l'angoisse et du doute, la... >Voir plus
Que lire après Et la mer n'est pas remplieVoir plus
La suite de tous les fleuves vont à la mer. Moi je l'ai lu comme un espoir de vivre mais ne pas oublier ce qui s'est passé.
Mais vraiment c'est très bien écrit. A lire par ces temps troublés. Tous ses livres sont à lire par ces temps.

"...les guerres que l'humanité semble incapable de juguler ou du moins de freiner, cinquante ans après le deuxième conflit mondial. La guerre, c'est quoi? Manque pervers d'imagination, de mémoire ? Fascination de la fin, de la mort ? Comment comprendre cette folie qui traverse l'Histoire en creusant des tombes ?...La guerre fait partie de l'héritage "culturel" des hommes. Constat déplorable, mais nul n'a encore trouvé le moyen de l'éliminer. C'est que toute querre commence non sur le champ de bataille, mais dans le coeur et l'esprit des hommes."
L'être humain est libre, et c'est Dieu qui le veut ainsi. Toutes choses sont prévues par Lui, disent nos anciens, et pourtant nous sommes libres de choisir chaque moment de notre existence; de choisir entre la vie et la mort, c'est-à-dire entre l'instant prochain et le néant, entre le bien et le mal, entre le rire et les larmes, la compassion et la cruauté, la mémoire et l'oubli, entre la liberté et l'absence de liberté... Etre libre est essentiel à la condition humaine. C'est la liberté qui rend l'homme humain.
A qui le temps appartient-il ? Existe-til plus d'un temps ? Dans la liturgie, oui. Mais dans la vie ?
Je ne sais pas, père. Il y a tant de choses que je ne sais plus.
Et puis, en général, je me méfie des mots: à peine prononcés, ils vieillissent, ils s'éteignent. La pensée transmise oralement s'égare, s'évapore et, l'allocution terminée, j'en retiens une sensation de perte. Les meilleurs discours sont ceux que je n'ai pas prononcés.
"...l'homme moderne court vite sans savoir à quoi employer le temps qu'il gagne".

Lire un extrait