AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020296427
542 pages
Seuil (01/01/1998)
4.14/5   7 notes
Résumé :
" Je vais devenir militant.
Et enseigner. Partager. Témoigner. Révéler et diminuer la solitude des victimes ". Tels sont les défis que se lance, à 40 ans, Elie Wiesel. Les lieux où règnent la guerre, la didacture, le racisme et l'exclusion déterminent la géographie de son engagement et son histoire au jour le jour : URSS, Moyen-Orient, Cambodge, Afrique du Sud, Bosnie ... Conférences, manifestes, interventions : pour le romancier de l'angoisse et du doute, la... >Voir plus
Que lire après Et la mer n'est pas remplieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La suite de tous les fleuves vont à la mer. Moi je l'ai lu comme un espoir de vivre mais ne pas oublier ce qui s'est passé.
Mais vraiment c'est très bien écrit. A lire par ces temps troublés. Tous ses livres sont à lire par ces temps.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"...les guerres que l'humanité semble incapable de juguler ou du moins de freiner, cinquante ans après le deuxième conflit mondial. La guerre, c'est quoi? Manque pervers d'imagination, de mémoire ? Fascination de la fin, de la mort ? Comment comprendre cette folie qui traverse l'Histoire en creusant des tombes ?...La guerre fait partie de l'héritage "culturel" des hommes. Constat déplorable, mais nul n'a encore trouvé le moyen de l'éliminer. C'est que toute querre commence non sur le champ de bataille, mais dans le coeur et l'esprit des hommes."
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain est libre, et c'est Dieu qui le veut ainsi. Toutes choses sont prévues par Lui, disent nos anciens, et pourtant nous sommes libres de choisir chaque moment de notre existence; de choisir entre la vie et la mort, c'est-à-dire entre l'instant prochain et le néant, entre le bien et le mal, entre le rire et les larmes, la compassion et la cruauté, la mémoire et l'oubli, entre la liberté et l'absence de liberté... Etre libre est essentiel à la condition humaine. C'est la liberté qui rend l'homme humain.
Commenter  J’apprécie          00
A qui le temps appartient-il ? Existe-til plus d'un temps ? Dans la liturgie, oui. Mais dans la vie ?
Je ne sais pas, père. Il y a tant de choses que je ne sais plus.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, en général, je me méfie des mots: à peine prononcés, ils vieillissent, ils s'éteignent. La pensée transmise oralement s'égare, s'évapore et, l'allocution terminée, j'en retiens une sensation de perte. Les meilleurs discours sont ceux que je n'ai pas prononcés.
Commenter  J’apprécie          00
"...l'homme moderne court vite sans savoir à quoi employer le temps qu'il gagne".
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Elie Wiesel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain reçut le prix Nobel de la Paix et passa toute sa vie à essayer de changer le monde à travers la littérature ? Il fut déporté à Auschwitz à l'âge de 15 ans…
« La Nuit » d'Elie Wiesel, c'est à lire en poche aux éditions de Minuit.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}