François Dupuigrenet Desroussilles (Traducteur)
EAN : 9782070315710
Gallimard (23/09/2004)
3.9/5   10 notes
Présentation bilingue français-anglais du texte d'Oscar Wilde.

Ce volume contient : Le Jeune Roi/The Young King, L'Anniversaire de l'Infante/The Birthday of the Infanta, Le Pêcheur et son Âme/The Fisherman and his Soul et L'Enfant de l'Étoile/The Star-Child.
Que lire après Une maison de grenades/A house of pomegranates - Edition bilingueVoir plus
Une Maison de Grenades est un recueil de quatre contes écrit par Oscar Wilde. Je connaissais déjà trois contes que je possède en bibliothèque jeunesse.

Mais j'avais envie de les redécouvrir en anglais grâce à cette édition bilingue. C'est la première fois que je lis Oscar Wilde en version originale et l'expérience a été goûteuse. Il écrivait merveilleusement bien. Quel style mais quel style !
Et pour une fois, la traduction est loin d'être mauvaise même s'il y a quelques « trahisons ».

Les quatre contes ont un point commun : on y croise les membres d'une famille royale (dont une sirène, fille du Roi des habitants de l'Océan) mais tous n'ont pas la même façon d'aborder leurs pouvoirs et privilèges.
Oscar Wilde reprend les thématiques du recueil le Prince Heureux : les apparences trompeuses, l'inhumanité des êtres humains - même des plus jeunes, les différences sociales, les amours malheureuses...

Ces fables sont loin d'être naïves à part le Jeune Roi qui change sa vision du monde après une nuit de cauchemars. Si ça pouvait être si simple ! Mais même ce conte est une très belle métaphore sur l'exercice du pouvoir. Les trois autres contes ne nous vendent ni bonheur ni fin heureuse. Cependant, ils font réfléchir et sont empreints d'une grande tendresse.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
CHALLENGE LES DÉDUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
« Une maison de grenades », publié en 1891, forme une suite au recueil « le Prince heureux et autres contes » (1888).
Les grenades (non pas les armes explosives mais les fruits du grenadier) apparaissent de façon récurrentes dans les quatre contes de ce recueil auquel elles ont donné son titre. Pour Wilde, ce fruit est le symbole du luxe et de la sensualité et d'un orient fabuleux.
Derrière ces contes, se cachent des questions essentielles comme l'amour, la solitude, la liberté, le culte de l'image, la douleur, la sagesse, la richesse, la séduction et la misère.

- le Jeune Roi, par sa thématique fait le lien avec le recueil précédent.
- L'Anniversaire de l'Infante, évoque l'amour pour l'infante d'un petit nain qui ignore sa propre hideur
- le Pêcheur et son Âme est le plus long et le plus complexe des contes de ce recueil. Il narre l'amour d'un humain et d'une sirène. le pêcheur renonce à son âme pour aimer la sirène. Chez Andersen, c'est « la petite sirène » qui tentait d'épouser le prince pour retrouver son âme immortelle.
- L'Enfant de l'Étoile, se situe dans un moyen-âge mythique et conte la rédemption de l'enfant cruel qui a renié ses parents.

Tous les soirs, le jeune Pécheur partait en mer et jetait ses filets à l'eau.
Lorsque le vent soufflait de terre, il ne prenait rien, ou du moins pas grand'chose, car c’était la un vent âpre, aux ailes noires, et de rudes vagues se dressaient pour lui tenir tête.
Mais quand le vent soufflait vers la cote, le poisson montait des profondeurs, allait se prendre dans les mailles des ses filets, et il le portait au marché et le vendait.
Tous les soirs, il partait en mer.
Un soir le filet fut si lourd qu'il ne put qu'a grand'peine le tirer dans le bateau.
Et il rit et se dit à part lui.
- Surement j'ai pris tout le poisson qui nage, ou j'ai capturé quelque monstre pesant qui sera un sujet d’étonnement pour les gens, ou quelque chose d'horrible que la Reine convoitera.
Et redoublant d'efforts, il hala sur les câbles grossiers tant qu'a la fin semblables à des filets d’émail bleu autour d'un vase de bronze, ses longues veines firent saillie sur ses bras.
Il tira sur les cordes minces.
Le cercle de lièges plats se rapprocha d'instant en instant, et enfin le filet parut à la surface de l'eau.
Mais il ne contenait point de poisson, point de monstre, point de créature horrible rien qu'une petite sirène endormie.
- Ce pays est libre, dit le jeune Roi, et vous n'êtes esclave de personne.
- À la guerre, répondit le Tisserand, les forts réduisent les faibles en esclavage, en temps de paix les riches font des pauvres leurs esclaves. Nous devons travailler pour vivre, et les salaires qu'ils nous accordent sont si faibles que nous périssons. Nous trimons pour eux tout le jour, et ils entassent l'or dans leurs coffres. Nos enfants dépérissent avant l'heure. Les visages de ceux que nous aimons deviennent durs et mauvais. Nous foulons le raisin, un autre boit le vin. Nous semons le grain, mais notre table est vide. Nous portons des chaînes invisibles à l'œil. On nous dit libres, mais nous sommes esclaves.
- En est-il ainsi de tout le monde ? demanda le jeune Roi.
- De tout le monde, répondit le Tisserand, des jeunes comme des vieux, des femmes comme des hommes, des petits enfants comme de ceux qui sont chargés d'ans. Les marchands nous pressurent, et il nous faut nous soumettre à leur loi. Le prêtre passe à cheval, dit son rosaire, et personne ne se soucie de nous. Par nos rues sans soleil rôde la Pauvreté aux yeux affamés, et le Péché au visage boursouflé la suit de près. La Misère nous éveille au matin, le soir la Honte s'assied à nos côtés. Mais que vous importe ? Vous n'êtes pas l'un de nous. Votre visage est trop gai.
Les jours ordinaires, on ne lui permettait de jouer qu'avec des enfants de son rang, si bien qu'elle devait toujours jouer seule.
Bien qu'elle fût une princesse authentique, et l'infante d'Espagne, elle n'avait chaque année qu'un anniversaire, comme les enfants des pauvres gens.