Leméac (Editeur) (06/09/2023)
3.64/5   7 notes
Vers la plumerie du village convergent les désirs de tous âges et de toutes fortunes. Et Peau-de-Sang, la plumeuse qui y oeuvre, a des airs de diablesse ensauvagée, libre de corps et d’âme. Avec ses mains magiciennes, elle soigne les vivants en portant les interdits qu’ils n’osent transgresser. Si chez elle le maire, le médecin, le notaire, le ferblantier, le facteur et surtout Sulfureur viennent payer leur plaisir en espèces ou en fourrures, les femmes y découvrent... >Voir plus
Que lire après Peau-de-sangVoir plus
Je crois que c'est maintenant mon livre préféré d'Audrée Wilhelmy. On dirait un "Conte de village" qui aurait mal tourné! C'est une histoire de sorcière, c'est-à-dire l'histoire d'une femme forte et indépendante qui sert de bouc émissaire quand les choses tournent mal. C'est aussi une réécriture du conte de Peau-d'Âne, où les vêtements, comme dans le conte classique, tiennent une place importante. Domaine des femmes, qui les fabriquent et les portent, ils suscitent la curiosité et le désir des hommes...

Il faut savoir que les textes de cette autrices sont souvent chargés d'un érotisme dérangeant, et celui-ci ne fait pas exception. C'est tordu à souhaits!
La narration est un peu déroutante – plusieurs voix se répondent sans qu'on sache trop à qui elles appartiennent –, mais je m'y suis habituée au fil de ma lecture. L'écriture est taillée au couteau, saisissante, et brodée de poésie. Il y est question de désir, d'obsession et de sororité. C'est très sombre, violent, mais également lumineux. C'est un livre qui ne sera peut-être pas au goût de tout le monde, mais personnellement, j'ai adoré!
Un texte hors catégories qui fascine par sa capacité à développer la personnalité des personnages et leurs interactions par des dialogues crus, des flashs, des réflexions, de la poésie pure, une prose discontinue, hachée, qui finit par donner un sens à l'histoire de cette plumerie où règne une femme au lit ouvert à tous les hommes . Dans les quatre saisons de ce village hors du temps où passent les oies sauvages, les hommes se bousculent, font les sucres, rêvent, forniquent, les femmes tissent, plument les oies et cherchent à se libérer de leurs camisoles (leurs vêtements d'adolescentes – leur condition de femmes). Peau de sang, courtisée par le médecin, meurt comme une oie, suspendue à un crochet. C'est à la fois sombre et sublime, grivois et poétique, tendre et brutal, drôle et triste. Une sorte de conte où les personnages sont condamnés à jouer avec leur sort. Un texte unique avec des aurores boréales de mots, éblouissantes de beauté.
Ce livre fait définitivement parti des plus beaux livres que j'ai lu dans ma vie. le style d'écriture sert totalement le propos et nous embarque directement. Cela parle des femmes, de celles qui ne veulent pas se conformer à la volonté des hommes, des sorcières, des putains, des guérisseuses. C'est un livre qui marque pour une vie je crois. On y suit la vie d'une plumeuse dans un village au Québec et toutes les vies et les personnes qui viennent lui rendre visite pour diverses raisons; des jeunes filles pour apprendre à coudre, à s'aimer, à aimer les hommes et à découvrir leurs plaisirs ou des hommes. Lieu où se croisent toutes les classes sociales, les voyeurs, les perdus, ceux qui ont besoin de réconfort ou de se découvrir. Tout le monde connait la plumeuse certains l'aiment et d'autres la craignent mais elle ne laisse personne indifférent et moi non plus.
Lien : https://babelio.com

critiques presse (2)
LaPresse
25 septembre 2023
Glauque, sanglant, charnel, puissant, amoral, fantastique, sulfureux, puisant sa force dans l’émancipation absolue de la voix féminine. Ce sixième roman est tout ça, et bien plus.
LeJournaldeQuebec
18 septembre 2023
Audrée Wilhelmy explore la puissance du féminin à travers les images et les métaphores d’un univers de plumes et de dentelles, de beauté et de souffrance, dans son [...] roman "Peau-de-sang".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
dans la vaste étoffe de la fiction, les motifs des uns et des autres se révèlent au fur et à mesure du tissage, et pourtant, bien avant que le tissu prenne forme, la trame est déjà claire; j'ai appris à lire le fil des vies en même temps que je découvrais le langage des corps : il n'est pas difficile de déchiffrer une âme surgie devant soi, déposée dans son amas de chair, de peau, elles sont toutes pareilles, brodées de veines et d'artères
tout en elle appelle le plaisir, elle réveille les sols, les insectes qui y grouillent, elle regarde la bouche du promis, ses lèvres qui bougent, qui disent des mots, elle n'entend que du bruit, elle voudrait qu'il cesse de bourdonner et se dépose sur elle, il cite de grandes oeuvres qui parlent de sentiments, Déléanne s'ennuie, les fourmis grouillent sous leurs deux corps
tout le monde sait que je porte , sous mes guenilles de bouchère, un pays de broderies, bas-reliefs tracés ton sur ton sur des canevas de lin blanc
– tout le monde, non
– petit Pierre, lui, ne savait pas
il découvre la richesse de mes jupons et me baptise en lui-même Peau-de-sang, un écho à ce conte qu'il lit tous les soirs aux trois fillettes qui l'attendent à la fenêtre de sa maison
quand il tue une oie, quand il trappe et trouve entre les mâchoires de métal une bête figée dans son élan, Sulfureur, mon beau diable, frôle les gorges animales en songeant à la mienne, ses doigts empoignent les fourrures, les plumages, et c'est à moi qu'il pense, je suis la même bête, levée piège par piège