Le clan des Cabossés tome 1 sur 3

Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (02/06/2021)
3.7/5   10 notes
Écartez-vous, Jessie et sa bande débarquent !
Avec son franc-parler et son culot pas possible, Jessie fait trembler le petit monde de Valras-Plage et mène à la baguette le Clan des Cabossés. Des gamins hors des clous comme elle, avec qui personne ne veut traîner : Manuel qui bégaie, Arthur qui est un peu moche, Alice trop belle et trop timide. Mais derrière cette petite peste, n’y aurait-il pas un cœur tendre ?
Que lire après Le clan des Cabossés, tome 1 : Petite pesteVoir plus
Ah les vacances, quand on est môme c'est juste merveilleux, parfois barbant le temps de se faire des copains et des copines, mais après c'est le paradis. J'y trouve mes plus beaux souvenirs de gamine : des sardines qui s'échappent par le siphon, des parties de pêches et de pétanques, les auto-tamponneuses, les booms , les garçons … et la casquette de ma mamie, éternel symbole de surveillance.

Jessie, Alice, Manuel et Arthur sont tous des cabossés. Jessie est une terreur qui aime régner sur la petit ville de Valras-Plage, Alice est très timide, Manuel bégaie et Arthur n'est pas très beau.

C'est à l'initiative de Jessie que le clan des cabossés voit le jour et pour lequel elle recrute ses acolytes. Sillonnant le bord de plage et les rues de Valras à bord de la Jessie's rosalie, la bande prend leur revanche sur ce monde qui ne tolère pas la différence. Mais Jessie va un peu trop loin et les trois ami.e.s ne sont pas certains du bon sens de ces actions. Entre eux, ils doivent se serrer les coudes et l'amitié prévaut sur la normalité.

Voici un roman pour les jeunes lecteurs ( et les plus vieux aussi) débordant de malice et de pertinence. Il ouvre la discussion sur la différence, l'inclusion, l'amitié et ce qui est bien et mal. Quatre personnalités atypiques qui se sentent inlassablement rejetées. Entre eux, la franchise est de prime et ne blesse aucunement. Accepter sa différence est parfois difficile et le clan est un sacré baume pour ces enfants. Outre la bande on y ressent toute l'atmosphère liée à l'ambiance de la plage et des vacances. C'est un grand bol d'air iodé et je vous assure que cela fait un bien fou. En tant qu'adulte, je me suis remémorée tous ces vacances d'enfance. Quelle nostalgie !

Ce premier tome est idéal à mettre dans votre valise de vacances. Lecture que vous pouvez partager avec votre enfant ou neveu et nièce. Les chapitres courts et les illustrations sont appréciables et permettent d'enchaîner sur la compréhension du texte ce qui me semble nécessaire et juste.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Jessie est une gamine hyper culottée. Sans filtre, sa franchise irrévérencieuse lui cause souvent des problèmes. Lorsqu'elle rencontre Manuel, qui bégaie, ça commence plutôt mal, mais ces deux-là sont faits pour s'entendre. Et pour cause, aucun médecin n'a réussi à les guérir ! Avec Arthur, qui n'est pas très beau, ils sont désormais presque assez nombreux pour former un clan, le Clan des Cabossés. Pour équilibrer le groupe et y ajouter une deuxième fille, pourquoi ne pas organiser un casting ? le programme ? Faire des bêtises, rigoler ou sauver le monde !

Une héroïne atypique, dont la carapace pleine d'épines et les idées folles cachent un coeur gros comme ça et un terrible secret. Combien d'enfants se rendent insupportables par peur d'être aimés ? Ou bien ne veulent plus s'attacher par peur d'être abandonnés ?
Dans ce roman, on comprend qu'il n'est pas toujours si simple d'aider les autres ! Pourtant, c'est ce qu'on fait quand on appartient à un clan, non ?

Vivement le tome 2 !
Jessie est une jeune pleine d'énergie qui ne manque pas d'idées !
Cet été elle ne veut pas rester seule elle décide alors de trouver des compères qui comme elles sont "pas normaux".
Un roman pour les jeunes sur l'exclusion, le jugement et l'acceptation.
Un excellent moment de lecture, une plongée dans le monde de l'enfance et les bandes de copains/ copines que l'on se fait à la plage le temps d'un été. le personnage de Jessie, petite fille qui se donne des airs de cheftaine inflexible, est très bien vu. Qu'est-ce qui se cache derrière les allures de méchanceté qu'elle se donne, pourquoi est-elle insupportable ? Certes elle se moque de tout le monde ouvertement mais ses trois nouveaux amis vont peut-être finir pas comprendre ce qui la pousse à agir de la sorte.
Une histoire sympathique, une bande de quatre amis attachants dont j'attends la suite avec impatience.
L'avis de Louisa (12 ans)

Un roman qui m'a beaucoup plu.

J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie des enfants du Clan des cabossés.

Tous les enfants du livre ont une particularité. Jessie est une petite peste, Manuel bégaie, Arthur a un physique ingrat et Nathalie est très timide.

J'ai trouvé cela bien, de parler des défauts ou des complexes que ressentent les enfants.

Il est aussi question de l'handicap.

A travers une histoire légère, amusante et ludique, l'auteure aborde des sujets difficiles comme l'exclusion, le mal-être, le regard des autres.

La morale de cette histoire est belle et fait comprendre aux jeunes lecteurs, l'importance de l'acceptation quelles que soient nos différences.

Et avec l'aide des autres, c'est plus facile. On peut s'entraider et se soutenir.

J'ai aimé lire cette aventure pour d'autres raisons aussi : L'amitié est mis en avant. On peut avoir des ami(e)s même si l'on est différent et que mentir, ne sert à rien.

J'ai adoré les rebondissements et le suspense tout au long de l'histoire, c'est un roman rigolo qui fait passer un beau message aux enfants.

Une lecture très réussie et j'espère avoir le plaisir de lire le prochain tome.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :