EAN : SIE126058_995
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.8/5   10 notes
Cinq récits traduits par Marcel Duhamel et Boris Vian composent Les enfants de l'oncle Tom. Tous ont pour personnages principaux des Noirs, et pour décor tout à la fois sociologique et géographique le Sud profond des Etats-Unis, dans sa réalité dure, tragique, mais aussi tendre et drôle.
Big-Boy tue sans le vouloir un Blanc qui le menaçait. Tout enfant qu'il soit, il doit se cacher, puis quitter le pays, filer vers le nord, inconnu. Mann, dans la deuxième nou... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'oncle Tom - Là-bas près de la rivièreVoir plus
Alors clairement la première idée après avoir fini le livre c'est que si vous cherchez une lecture plaisir et détente ce n'est vraiment pas cette lecture qui vous conviendra. Au programme, lynchage, adultère, meurtres et autres joyeusetés, ont rendu cette lecture éprouvante.

J'ai malgré tout eu du mal à m'attacher aux personnages, malgré toute l'empathie que j'avais pour eux et leurs souffrances, peu importe la couleur de peau des personnages, un meurtrier reste un meurtrier et un homme qui bat sa femme reste un enfoiré à mes yeux.

A la fin de ce livre, on ne peut qu'avoir une boule à l'estomac, et la gorge nouée par tant de violence et d'injustice. L'histoire de chaque nouvelle est à chaque fois un cran plus violente et nous plonge un peu plus dans un passé américain à certains égards pas toujours totalement passé. Un choc.

"Les blancs n'ont jamais laissé une chance ! Jamais ils n'ont laissé la moind' chance à un noi' ! Ils n'vous laissent rien à vous, de toute vo' vie. Y vous prennent vot' terre ! Y vous prennent vot' liberté ! Y vous prennent vos femmes ! Et après ça, y vous prennent vot' vie." Il se tourna vers elle, hurlant : "Et faut enco' que j'me fasse poignarder dans l'dos par les miens. Quand j'ai les yeux su' les blancs pou' les empêcher de m'tuer, c'est les miens qui viennent me fai' un crochepied !" Il retomba à genoux dans la poussière en sanglotant; au bout d'un petit moment il leva les yeux au ciel, et son visage ruisselait de larmes. "Je m'en vais êt' aussi mauvais qu'eux ! J'vais êt' du' comme y sont, j'te l'promets ! Quand y vont v'ni' me chercher, y m'trouveront ! Et s'ils m'sortent d'ici, ça sera mô', pas autrement ! Et ils le verront ! Si Dieu m'laisse viv', j'leu' ferai senti' !" Il s'interrompit, cherchant à reprendre haleine. "Mais l'Seigneu' m'est témoin que j'l'ai pas cherché ! Ça n'veut pus rien di' ! Si on s'bat, faut mouri'. Si on s'bat pas, faut mouri'. D'une façon comme d'un' aut', ça n'veut rien di'..."