AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Celik (Autre)
EAN : 9782749814933
96 pages
L'Avant-scène (10/09/2020)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Michel est un menteur invétéré à qui tout le monde ment. Sa maîtresse est la femme de son meilleur ami Paul, et menace de révéler leur liaison. Paul, lui, se confie à son ami, car il craint d’être trompé. Laurence, la femme de Michel, veut lui faire croire qu’elle lui est infidèle, nourrissant elle-même des soupçons sur son mari. Au prix de beaucoup d’efforts et de mauvaise foi, Michel parvient à convaincre chacun des inconvénients de dire la vérité et des avantages... >Voir plus
Que lire après La véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu, regardé, écouté cette pièce fort bien jouée qui soigne et sert le texte. le propos de l'auteur est simple, direct, efficace et sans fausse piste. Ce vaudeville contemporain se distingue non pas par la nature de l'intrigue, mais dans l'endroit où l'auteur s'amuse à cacher le mécanisme burlesque. Affichant un cynisme décomplexé basé sur un principe de mensonge permanent et de retournement de situation systématique, l'arroseur arrosé devient la farce du dindon. En résumé, le plus malin de la bande se fait rouler dans la farine (comme un con, on peut le dire), persuadé d'avoir fait preuve d'humanité et de justesse (voire de justice). Aveuglé par son narcissisme démesuré, le personnage se noie tout seul, sans misérabilisme, même avec une certaine classe et une savoureuse forme de panache mondain. le trait de caractère du personnage principal (Arditti respect) est tellement poussé, que les personnages féminins ressortent quant à eux avec beaucoup plus de finesse. C'est réjouissant, prenant et très révélateur de notre société. La dimension de la vérité (ou du mensonge, car les deux se mélangent continuellement) prend presque une dimension politique. Tout le monde se raconte des histoires, mais souvent à la sienne, que l'on préfère croire et certainement pas à celle des autres. J'ai beaucoup aimé. Rien de neuf au pays du vaudeville, mais quand c'est bien fait, il faut le dire. Bravo à Mr Zeller et à la délicieuse troupe qui sert sa pièce avec brio.
Commenter  J’apprécie          120
La Vérité campe deux couples dont la vie conjugale bat de l'aile. Il y a de la tromperie dans l'air.

Le scénario faussement banal s'avère véritablement cocasse. Les quatre personnages transfigurent la réalité pour le bien de l'être aimé (bien sûr) et trébuchent (nous avec) sur le mensonge de l'Autre.

Florian Zeller nous offre une délicieuse mise en abyme autour de la Vérité et de son corollaire le mensonge. Hein quoi ? Elle sait que tu sais qu'elle sait ?! Mais elle ne sait pas. Enfin peut-être.
In fine, la vérité est multiple, les versions infinies et après tout, si le mensonge sert la sincérité, où est le problème…

Je retrouve dans La Vérité ce qui fait le charme de Florian Zeller : son plaisir insatiable des mots, sa finesse d'esprit et son sens de la pirouette au service de questionnements existentiels – intimes et universels.

La Vérité est une pièce sérieusement drôle, drôlement sérieuse que j'ai autant aimé lire que voir même en replay (Ah Pierre Arditi dans le rôle de Michel aussi menteur que sincère).
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Florian Zeller (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Zeller
Rencontre avec Florian Zeller, réalisateur de "The Son" : comment représenter la dépression d'un adolescent, comment adapter une pièce de théâtre à l'écran, ses choix de casting (Hugh Jackman, Laura Dern)...
"The Son", en salles depuis le 1er mars 2023.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16EmqspwO9¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}