Erika Abrams (Traducteur)
ISBN : 226618220X
Éditeur : Pocket (01/10/2009)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 15 notes)
Goa, 1591. La Sainte Inquisition, bras armé de l'Eglise, a suivi les colons portugais aux portes de l'Orient emportant avec elle le feu sacré destiné à brûler les juifs immigrés d'Europe. Parmi ces derniers, le clan Zarco, enlumineurs de talent : après son père, qui n'y survivra pas, c'est au tour de Tiago de subir l'enfer des hérétiques.
Emprisonné, le jeune homme tâche de dominer sa colère grandissante. Qu'adviendra-t-il de Tejal, la jeune indienne à laquel... >Voir plus

dazboness
  31 mai 2010
L'auteur nous livre ici une histoire de trahison et de vengeance digne du Comte de Monte Cristo mais transposée dans l'Inde portugaise du 16ème siècle.
En effet, la ville de Goa et la vie des populations indigènes et immigrées de cette région sont magnifiquement décrites tout au long du roman, que ce soient les divergences religieuses, les modes de vie (aussi bien en ville qu'à la campagne), les modes, les influences extérieures (qu'elles viennent d'Europe ou des régions musulmanes frontalières).
L'on découvre surtout le sort réservé aux juifs portugais qui ont du fuir le Portugal et qui se retrouvent toujours sous l'oeil vigilant de l'Inquisition... la peur d'être dénoncé, les calomnies et dénonciation abusives, la terrible machine qu'est l'Inquisition. L'envie de liberté et de vengeance qui étreint le coeur de ses victimes.
Mais l'on ne découvre cette terrible institution qu'en réponse à une tragédie plus intime, celle de cette famille, le clan Zarco, déchirée par les religions, la peur de l'autre, l'amour et la haine.
Tiago Zarco n'est que l'une des victimes de cette peur qui se tapit dans certains hommes et femmes et conduit à des tragédies. Nous suivons donc avec une intense ferveur les mésaventures de cet homme qui a survécu là où il aurait préféré mourir, qui fdera tout pour obtenir une vengeance qu'il sait d'avance avoir un goût amer. Une oeuvre qui nous met face aux pire instincts de l'homme : jalousie, trahison, vengeance... qui nous permet de regarder au fond des êtres qui composent cette histoire sans lendemain. Un livre poignant sur la difficulté de vivre dans sa foi en une époque si troublée.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
muchahorta
  13 août 2012
Déception pour cette brique!!
Je m'attendais à lire un roman captivant et palpitant, je me suis retrouvée face à un narrateur qui explore ses tourments sous les coutures!
L'action ne fait que la moitié du livre, et encore. Tout le reste est fait de lamentations épuisantes!
Je lui met malgré tout deux étoiles. Une pour la découverte de l'Inde et de ses traditions, une deuxième pour l'intrigue. Quel dommage que l'auteur ait noyé cette intrigue pourtant intéressante (soit dit en passant j'avais trouvé depuis longtemps qui l'avait trahi) dans un marasme de pensées torturées...
LPV
  13 janvier 2018
Livre controversé dans la communauté des historiens du Portugal et de ses conquêtes, mais j'ai adoré.
Comme toujours chez Zimler, une bonne écriture, de bons personnages, et du rythme !
cvd64
  24 février 2019
je ne me suis pas sentie transportée par les personnages ni à Goa contrairement aux autres écrit de l'auteur.
SophiePatchouliSophiePatchouli   02 décembre 2010
De l'Inde au Portugal, sous l'inquisition se joue le drame d'une famille juive à la propre histoire compliquée. Sombrement bien documenté et rythmé, Zimmer signe ici un excellent roman
cvd64cvd64   24 février 2019
Vous savez déjà que je ne suis guère vaillant. En tout état de cause, il n'est pas facile de mettre le dernier mot, fût-ce à une histoire où j'ai eu le mauvais rôle.
Videos de Richard Zimler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Zimler
Richard Zimler - La sentinelle de Lisbonne .Richard Zimler vous présente son ouvrage "La sentinelle de Lisbonne" aux éditions Rouergue. Traduit de l'américain par Sophie Bastide-Foltz. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/zimler-richard-sentinelle-lisbonne-9782812610325.html Notes de Musique : Flying by Jahzzar. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/