EAN : 9782081290334
Flammarion (23/10/2013)
2.2/5   10 notes
À la veille de l'élection présidentielle, le candidat favori des sondages est surpris, alors qu'il se croit seul, dans le bureau de son QG de campagne prosterné sur un tapis en direction de La Mecque. La rumeur ne tarde pas à se répandre : le futur président de la République française serait musulman. En quelques heures, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Le candidat à la magistrature suprême doit s'expliquer.
Après plusieurs romans à tonalité autobiograph... >Voir plus
Que lire après L'Islam au secours de la RépubliqueVoir plus
Connu avant tout pour son activité de rappeur, Abd Al-Malik n'en est pas à son coup d'essai dans la littérature. En effet, avant « L'Islam au secours de la République », il avait déjà publié trois ouvrages dont « Qu'Allah bénisse la France » qu'il a lui-même adapté au cinéma.

Pour ma part, c'est le premier ouvrage que je lis de lui et j'avoue avoir été agréablement surpris par la qualité de son écriture et la tournure de ses phrases. Malheureusement, ici, la forme l'emporte largement sur le fond. Abd Al-malik utilise « L'Islam au secours de la République » comme une tribune à travers laquelle il exprime sa pensée et ses réflexions sur la société française et sa relation avec l'Islam. On ressent son envie, louable et justifiée, de réhabiliter la religion musulmane dans notre société et de la défendre contre les assauts islamophobes et les clichés et raccourcis relayés par certains médias. En-soi, je n'ai rien à redire sur le message véhiculé et sur sa finalité.

La grosse faiblesse du roman provient du développement de ces idées ainsi que de l'argumentation. Il est évident que la substance tirée de cette histoire reflète la pensée de son auteur, étant lui-même musulman à tendance soufie. Même s'il est plein de bonnes intentions, le propos d'Abd Al-Malik manque cruellement de finesse et d'intelligence. le concept d'un candidat à la présidentielle musulman n'est finalement qu'un prétexte à cet étalage de leçons, à cette morale maladroitement présentée. Les réflexions de l'écrivain/musicien sont pertinentes mais restent des lieux communs aux arguments simplistes. Cela impacte évidemment toute l'intrigue ; une intrigue pleine de digressions parfois peu justifiées comme l'histoire de cette jeune maman ayant fait le choix de porter le voile.

Pour résumer, et sur la foi de ce seul livre, il en ressort qu' Abd al Malik dispose de véritables qualités d'écrivain mais uniquement techniques. Il lui manque cependant l'essentiel : une maturité dans le propos et un talent de conteur. du coup, si son roman est court, il a été laborieux à finir et peu passionnant malgré un sujet prometteur.
Alors qu'il est le favori dans les sondages un candidat à l'élection présidentielle est surpris en train de faire sa prière en direction de la Mecque. La nouvelle se repend comme une trainée de poudre : le futur Président de la République française est musulman ! L'ouvrage se situe durant les quelques heures qui précède son intervention pour s'expliquer sur cette rumeur, allocution dont le lecteur ne saura pas le contenu…

Quelle idée de départ croustillante et intéressante ! Malheureusement je n'y ai pas trouvé mon compte !

Alors, oui Abd al Malik possède une belle écriture (mais je m'y attendais…) ; mais cela ne suffit pas.

L'auteur tourne autour du sujet, et nous emmène dans des digressions, parfois casse-pieds, parfois sympathiques (par exemple le vendeur de chez Virgin), mais qui ne servent pas à grand-chose, si ce n'est à ne pas traiter le sujet… un peu comme les politiques qui ne répondent jamais aux questions posées…

Le lecteur trouve beaucoup de références à l'actualité (par exemple Nabila), encore une fois parfois humoristiques (« moi musulman ») mais qui dans dix ans n'auront plus aucun sens.

Et la postface : me que vient-elle faire là ?
Peu avant l'élection présidentielle, le candidat favori est découvert sur son tapis de prière. Dans l'heure qui suit, c'est le branle bas de combat dans les médias français : un candidat musulman ! Les réactions de peur, d'incompréhensions affluent. le candidat, pendant les quelques instants qui le séparent de l'allocution qu'il doit faire en conférence de presse, se remémore sa vie personnelle et intime avant et après sa conversion, et partage son attachement aux valeurs de la République française.
Cet ouvrage, construit en cinq chapitres correspondant aux cinq piliers de l'Islam, invite à questionner les préjugés et le regard posé sur l'autre.
Comme "Acidus" j'ai été déçu de cette lecture dont le titre est très mal choisi. Si l'auteur a parfois une belle plume, on a du mal à voir une ligne directrice au delà d'un prosélytisme naïf ou sournois ( j'ai du mal à choisir entre les deux) , et en tout cas pénible. L'islam prône les cinq prières par jour, mais si c'est pour rabâcher à longueur de temps des versets de morale à quatre sous, qu'apporterait cette religion dans une république laïque qui , normalement, devrait respecter chaque citoyen? D'après le titre on aurait pu espérer lire une sorte de plaidoyer argumenté , auquel on aurait pu adhérer ou pas, mais là, .... rien.
De belles tirades de temps en temps, mais pour aboutir à quoi? à des diversions gentillettes de peu d'intérêt.
Très déçu.
Je termine ce livre déçue. Tout avait si bien commencé. le postulat de départ était vraiment intéressant, les personnages semblaient vraisemblables et puis le rythme ralentit et tout part un peu en live. La consistance du candidat se dissout au fur et à mesure. Certains passages, notamment sur la prière, sur le ramadan sont beaux, mais d'autres sont agaçants et lénifiants(Charlie Hebdo, la lettre de Sylvain). quant à la postface, j'avoue je n'ai pas fait d'effort, et j'ai capitulé.

La prière, c'est s'entrainer à mourir. Elle n'est rien qu'un cable, une connexion pour donner autant que recevoir. Et comme l'humilité élève plutôt qu'elle n'avilit, elle restaure l'amour propre.