EAN : 9782020485005
Seuil (16/02/2001)
4.09/5   11 notes
Une petite ville d'Aragon : tandis que le gouverneur opportun cherche, pour affermir sa situation, quelque profitable complot communiste à exploiter, un abbé intrigant essaie de soulever le clergé campagnard contre le coadjuteur de l'évêque. Carlos Sanchez, le fils du cabaretier de la ville, jeune étudiant atteint de folie mystique et qui prétend avoir des apparitions, sera l'enjeu, l'appât et la victime de toutes ces intrigues, après avoir provoqué des polémiques d... >Voir plus
Que lire après Le manege espagnolVoir plus
- Ma petite !..., commença-t-il d'une voix faible, je sais que tu es sage et vertueuse. Tu es une bonne chrétienne et ressembles à ta mère. Tu n'as rien fait de répréhensible avec ce garçon. Tu as commis une imprudence, voilà le mot...
Sanchez détestait les ennuis et les fuyait. Tout s'arrange dans la vie. Il suffit d'un peu de patience. Il ne redoutait rien tant que d'avoir à prendre parti. Il implorait sa fille du regard et voulait tout pardonner. Il se refusait à connaître la vérité et demandait à Magda de mentir.
- Tu te trompes, papa. Je ne suis pas comme maman. J'ai fait des choses répréhensibles.
L'Andalou posa sur sa fille un regard haineux. Il ne la haïssait pas d'avoir mal agi mais de le lui avouer. Il lui en voulait de troubler son existence paisible. Il gémit.
[...]
L'Andalou eut une idée.
- Je comprends, ma petite fille bien-aimée. Vous vous êtes fixé des rendez-vous secrets, vous vous êtes même embrassés... Cela n'est pas bien grave. Tu demanderas pardon à la Sainte Vierge. Allons, oublions cette vilaine affaire.
Il fit un geste comme pour balayer le passé. Magda ne l'entendait pas ainsi :
- Tu te trompes, papa. Nous nous sommes donné rendez-vous et je me suis mise toute nue devant lui.

Lire un extrait