EAN : 9782092580714
Nathan (06/09/2018)
3.63/5   23 notes
Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines.
Dès 11 ans.
Que lire après Le courage d'être moi Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque et il aborde plusieurs thèmes intéressants.
Tout d'abord le harcèlement scolaire puisque Joseph se fait chahuter et racketter au collège... jusqu'au jour où arrive Manon. Nouvelle dans la classe, elle s'installe tout naturellement à côté de lui puisque la place est vide. Ils vont sympathiser en travaillant en binôme et Manon va apprendre à son ami à prendre confiance en lui, notamment en prenant des cours de boxe.
Le deuxième thème qui traverse concerne l'identité de Manon qui est métissée alors que ses parents sont blancs...
Joseph va entreprendre des recherches pour retrouver la grand-mère de son amie afin de lever un secret de famille.
Encore un autre titre pour se donner du courage chez les ados et passer la puberté en douceur sans y aller en force et la boire d'une traite.

Un cocktail de poussée d'hormones, de poils qui poussent, de voix qui s'aggrave dans toutes les gammes et un festival du boutons, c'est dur à avaler.

Joseph, environ 13 ans ( il est en quatrième), nous fait un peu un état des lieux de la catastrophe, sur sa personne puis tente de relativiser avec des exemples autour.

Pour lui, déja, la partie s'annonçait difficile avec un prénom vieux comme la bible.

On en sourit et on a envie de se dire qu'il y a des choses pires que cela.

Mais nous sommes à hauteur d'adolescence, à fleur de peau.

Joseph ne se complet pas forcément même si certains le tirent un peu vers le bas comme un caleçon sur les chevilles en public.

C'est là qu'intervient le personnage de Manon, une fille un peu hors clichés, très ouverte. Et du coup, ça lui donne un peu d'espoir pour se sentir à l'aise hors cadre.

La jeune Manon est l'exemple même d'un apprentissage inévitable à l'adaptation à plusieurs niveaux, vous le verrez, chers lecteurs, du coup l'équation devient plus douce pour Joseph et vivre sereinement sa période " Quasimodo ado", ca semble possible.

Ce point-là est bien développé, la puberté ça n'est pas que des faits déplaisants, c'est aussi une vue d'esprit pour se plaire si l'on trouve écho tout autour.

Manon va être cet effet miroir, une super nouvelle copine qui va éclipser les complexes et lui apprendre à se battre pour gagner en confiance en soi.

La boxe, vous aimez ça?

Le personnage de Joseph est bien imaginé, la carapace en construction, maladroit, sensible à l'opinion, tanguant entre le manque de confiance et le pêché d'orgueil trop vite acquis, cela mettra sa nouvelle amitié à rude épreuve.

Dur dur d'être soi.

Une histoire à tiroirs fine et touchante.
Ce court roman jeunesse fait partie de ma sélection contre le harcèlement.

Marianne Rubinstein y dresse le portrait de Joseph, un garçon timide, un peu en retrait, qui se fait régulièrement embêter par les autres et ne sait pas se défendre. Jusqu'à l'arrivée de Manon, en 4e, qui va tout redistribuer.

***

Un roman qui invite à prendre confiance en soi et à lutter contre le harcèlement. Grâce à Manon, qui va aller vers lui, Joseph va peu à peu retrouver confiance ne lui, et même s'inscrire en sport pour se dépasser.

Le courage d'être moi, c'est aussi une belle histoire d'amitié et d'entraide, puisqu'à son tour, Joseph va pouvoir venir en aide à Manon.

Entre adolescence, harcèlement, boxe et secret de famille, c'est un ouvrage qui se lit très facilement. Les thématiques s'entremêlent et font ressortir de belles valeurs.

Une histoire actuelle, agréable à lire.
Voici une nouvelle lecture jeunesse qui en a dans le ventre !
Venez à la rencontre de Joseph, ce jeune garçon qui a du mal à se faire accepter parmi ses camarades de classe et qui ne voit pas trop d'issue à ce malaise.
Et pourtant, une fille changera sa façon de penser et l'aidera autant qu'elle peut. En débutant la lecture il semble que c'est Joseph qui a le plus besoin d'aide mais comme souvent, ne vous laissez pas avoir par l'apparence. Il se pourrait que vous soyez bien surpris.

C'est un roman relativement court mais qui est rempli de belles qualités. Il est très bien écrit, c'est clair, compréhensible, percutant.

Ensuite les messages transmis dans cette histoire sont très forts car ils touchent à des thèmes sensibles comme le harcèlement scolaire, la différence mais aussi l'amitié.

Je crois qu'il est vraiment important que les jeunes sachent que même s'ils sont embêtés / harcelés etc... il peuvent compter sur les adultes et / ou sur leurs amis.
Je vois d'ici les gens me dire "c'est pas si facile que ça". MAIS je parle en connaissance de cause alors je peux me permettre de dire qu'il ne faut pas rester dans son coin et que JAMAIS la victime ne doit se croire la coupable.

Bien sur que ce n'est pas évident à dire à ses parents / frères, soeurs / amis mais sincèrement ça aide. Et ce livre démontre que c'est possible. Manon est en quelque sorte la "sauveteuse" de Joseph mais au-delà de la situation compliquée que vit Joseph elle va lui montrer aussi qu'en regardant autour de lui il peut aider à son tour et être un garçon très courageux.

C'est un livre qui présente une belle maturité et qui devrait plaire à ces jeunes ados qui ne savent pas forcément comment aborder le sujet par exemple. Il peut servir de "premier pas"...
Je suis ravie que l'auteure n'ait pas joué que sur l'aspect négatif et dur d'une situation de harcèlement. Elle a su mettre en avant la personne qu'est Joseph et lui donner de la matière, de la puissance. C'est avant tout ce que je retiens de cette lecture. Oui on peut vivre des choses compliquées à l'adolescence notamment, mais ce qu'il faut aussi voir c'est comment cette situation peut transformer une personne en quelqu'un de fort, de combatif et de courageux et encore plus quand le ou la jeune a un environnement propice au développement de ces atouts.

Il est aussi très positif car finalement Joseph et Manon vont ressortir de cette aventure transformés et peut-être bien plus unis que jamais. Ils vont avoir acquis l'optimisme, l'ambition, le courage et avant tout une forte et solide AMITIE.

Un très bon roman jeunesse qui m'a beaucoup touchée !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Joseph est de plus en plus mal dans sa classe. Il est harcelé par une bande de garçons dans l'indifférence générale.Il ne dit rien, s'invente des stratégies d'évitement. Ca va mal jusqu'à l'arrivée de Manon. Elle devient sa voisine de classe et très vite son amie. A son contact, Joseph, Jo, évolue. Il va se mettre à la boxe, se développer physiquement et prendre confiance en lui. Dès lors, il va s'intéresser au secret que cache Manon, secret de famille lourd et douloureux.
Un livre agréable écrit dans le contexte du feuilleton des incorruptibles, une action qui parait bien intéressante.

J'ai regardé mon téléphone. "Tu es NUL. PERSONNE ne veut être ton ami." J'ai dû m'asseoir, je me sentais mal. C'est là que j'ai pensé à Ulysse, quand il dit au cyclope que son nom est Personne. Je me suis dit: des fois, Personne, c'est Quelqu'un. C'est alors que Manon est entrée dans ma vie.
Je m'appelle Joseph, à cause d'un arrière-grand-père Joseph mort depuis longtemps, à qui ça n'a même pas fait plaisir, puisqu'il était mort justement. Tandis que moi, je dois me coltiner ce prénom à vie, sans en avoir un autre pour faire diversion. À moins que je ne change quand je serai grand ?
Depuis que je suis prêt à me défendre, ils ne viennent plus me chercher. Lymane , notre prof, serait content: il nous explique tout le temps que si on fait de la boxe, c'est pour mieux maîtriser notre force, certainement pas pour nous bagarrer à l'extérieur de la salle.
Le sourire de Manon, c'est un fondant au chocolat, dont on sent qu'il est tiède juste comme il faut à l'intérieur. (p.27)
C’est bizarre quand j’y pense, parce que jusqu’en sixième j’avais plein de copains, et puis ça a changé
progressivement, tellement progressivement que mes parents ne s’en sont pas aperçus.

Videos de Marianne Rubinstein (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Rubinstein

Marianne Rubinstein - Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel
« C'est quoi, pour toi, la quarantaine ? » demande-t-elle obstinément à ses amies. Elle pour qui le « milieu du chemin de la vie » a commencé par une rupture et la garde alternée de son petit garçon. Après l'effondrement, vient pourtant le temps de la reconstruction, des amitiés fondatrices, des amours éphémères, et d'une certaine douceur de vivre. Dans Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Marianne Rubinstein évoque tout en subtilité cet ébranlement intime de la quarantaine. D'un ton juste et lumineux, l'auteur de Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin et du "Journal de Yaël Koppman", en analyse les découvertes, les effrois, les bonheurs et la liberté qui peut en résulter. Maître de conférences en économie à Paris VII, Marianne Rubinstein est l'auteur d'un essai remarqué sur les orphelins de la Shoah, "Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin". Son œuvre romanesque met en scène un double littéraire Yaël Koppman que l'on retrouve dans "Les arbres ne vont pas jusqu'au ciel".