Christine Morel (Autre)
Plon (26/10/2023)
3.88/5   38 notes
Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z !
Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'int... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de l'inutileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Plon a confié à François Morel et à son fils Valentin la rédaction de ce dictionnaire amoureux de l'inutile. J'en attendais beaucoup, et je suis franchement déçu...

Je n'ai pas retrouvé dans cet ouvrage la verve et l'humour décalé du comédien. Les deux auteurs tentent bien de manier l'absurde pour nous faire partager l'inutilité de leurs propos, mais n'est pas Raymond Devos qui veut, et cela ne fonctionne que trop rarement.

Je retiendrais cependant les nombreuses citations de Pierre Richard parlant de son ami Jean Carmet et de ses facéties. Mais cela ne suffit pas à justifier les plus de 500 pages de l'ouvrage.

C'est le quatrième Dictionnaire amoureux... que je lis, et la collection est pour moi de qualité très inégale
Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Deux Morel pour le prix d'un, quelle félicité ! ( que dis-je trois Morel puisque les illustrations sont de Christine Morel)
Ecrit par François Morel et son fils Valentin Morel (les chiens font pas des chats ! ), ce dico est une bouffée d'air, de malice, de drôlerie, de poésie. Des Avions en papier aux Boules à neige, de l'Accent circonflexe à l'Esperluette, de Giscard à la Prostate, de l'Academie française au Cerceuil, du Mariage des prêtres à La taille du zizi (ne voyez, dans ces exemples croisés, aucune intention malveillante de ma part..), Morel et fils parlent à nos souvenirs (ah ! les petits trains électriques, les speakrines, les châteaux de sable, la petite souris et le vélo sans les mains !!) , décochent quelques piques (y compris à Babelio.. eh oui ! Je ne vous dirais pas où, ça vous incitera à le lire, juste un indice, c'est à la lettre C,... mais je vous ai rien dit ), et recensent tout ce qui paraît ne servir à rien, qui relève de l'inutile mais qui finalement est parfois indispensable.
Merci pour ce dico que j'ai picoré, savouré.
Merci Lulu pour ce cadeau ; on sait qu'on a réussi l'éducation de sa fille quand elle vous offre ce livre... et qu'elle n'attend qu'à vous le piquer ;) les chats font pas des chiens !!
Un dictionnaire commence-t-il toujours - à tout seigneur, tout honneur - par Académie française ? Et bien non ! Sauf tous les dictionnaires de l'Inutile bien entendu.
Un dictionnaire se lit-il de la prenière à la dernière page ? Et bien je réponds Oui! Oui quand celui-ci est très très inutile. Et celui-ci l'est vraiment car il ne définit rien sinon les contours de notre imagination et la beauté du quotidien quand l'hommme ne se montre ni grand, ni impétueux, ni saint, ni même brillant, tout au mieux clairvoyant.
Un dictionnaire finit-il sur un grand rire ? Et bien je répondrais simplement : tous le devraient.
« Allez Zou… » Telle est la dernière entrée de ce dictionnaire … qui avoue lui-même qu'« On n'est pas plus avancé au début qu'à la fin ». Certes on peut en convenir, mais quel fatras réjouissant.

Ça commence fort, par l'Affabuloscope, musée dont j'ignorais l'existence, situé en Ariège et dont on doit la création à un certain Claudius de Cap Blanc. Il contiendrait plus de 800 oeuvres oeuvres de ce créateur légèrement « allumé » dont certaines devenues des objets culte : « L'embouteilleur de nuages », le «redresseur de torts », le « sèche larmes », « la machine à creuser les déficits », « le judas portatif », etc.
Mais ce que ne dit pas l'auteur c'est ce qui est arrivé à ce malheureux Claudius, dommage, car c'est fort instructif…

Un autre créateur à l'imagination incroyable, Théo Jansen, un artiste néerlandais du mouvement cinétique, avec ses oeuvres plus ou moins en forme de myriapodes gigantesques, ses bêtes de plage comme il les appelle, a retenu mon attention. Impressionnant et poétique.

On fait la connaissance de personnages vraiment hors du commun dans ce dictionnaire, tel cet avocat fort sérieux, Frank Samson, grand admirateur de Napoléon Bonaparte, qui crée un micro-état pour pouvoir régner sur ses terres, ça vaut le détour sur le Net, je vous garantis.

En vrac, plus ou moins hilarant ou diabolique, j'ai fait la connaissance de « la boîte inutile », du « concombre de mer », de la « consonne affriquée », de « l'extracteur d'oeuf », de « l'eau en poudre », de l'académie des menteurs de Moncrabeau », du « loto bouse » si, si, il nous vient de Bretagne (une bouse de vache sur la bonne case et c'est gagné), je passe sur les renifleurs d'aisselles, masturbateurs de dindons et autres joyeusetés…et appris qu'il y aurait eu des sondages consacrés à la fossette, et comment adopter un « pet rock » entre autres … car avec près de 300 entrées il y a de quoi faire ses emplettes.

Ce qui est sûr c'est que je n'adopterai pas le Ferret-Legging (pratique consistant à s'introduire, pour le sport, un furet dans le pantalon et à résister le plus longtemps possible aux assauts du rongeur sur notre anatomie).

J'ai passé de très bons moments avec ce dico, ce n'est sans doute plus d'actualité mais je dirais déconfinement assuré (mental en tout cas). D'aucuns le qualifieraient de « Littérature sans estomac » qu'importe, car heureusement qu'il existe encore des Morel, des esprits décalés et facétieux pour se pencher avec facétie et malice sur ce qui ne remplit pas les bourses.
En tout cas mieux vaut lire ça que peigner la girafe sans doute… Pour tout savoir, ou presque sur l'origine de l'expression, voir l'entrée « Girafe », étonnant non ?

Bon ça suffira comme ça, « allez zou ». Mais quand même, j'ajouterais qu'au passage j'ai fait la découverte de cette collection de dictionnaires amoureux chez Plon, et noté avec ravissement qu'il existait un « Dictionnaire amoureux des dictionnaires amoureux » Ah Ah !!
Si vous aimez l'humour absurde, vous allez être servi : que ce soit l'eau en poudre (qu'il suffit de verser dans un verre d'eau pour pouvoir la consommer), dormir au cinéma (on serait tellement mieux dans son lit et en plus, ce serait gratuit...), les consignes de sécurité dans un avion (personne ne les regarde) (et puis, de toute façon, hein…), la météo marine (qu'on écoute alors qu'on ne mettra pas un pied dans un bateau avant l'été prochain), les klaxons d'avions (ben oui, les avions ont un klaxon!), la flûte à bec à l'école (ne me dites pas que vous êtes devenu expert dans ce domaine, je ne vous croirais pas), les voeux de fin d'année (ah ah « bonne année tonton ! »), et faire du vélo sans les mains, hein, à quoi ça sert de savoir faire du vélo sans les mains ?…
Bref, la quantité de choses inutiles est insondable. A se demander si nous ne passons pas toute notre vie à ne faire que des choses inutiles… (j'aurais deux tonnes d'exemples concernant mon boulot d'enseignante mais bon, comme je n'ai pas envie de me faire virer je ne dis rien) (et je ne pense pas aux cours mais à tout le bazar autour) (il y aurait de quoi écrire un second tome à ce dictionnaire amoureux de l'inutile...)
Et vous me direz : l'existence humaine a-t-elle un sens ? Rassurez-vous, ils y ont pensé. On ne sert effectivement à rien ou pas à grand-chose. Et pourtant, certaines personnes, à quelques heures de leur mort, continuent à y croire : C'est Antoine Lavoisier qui, lorsqu'on vient le chercher pour le guillotiner, replace bien soigneusement son marque-page dans le livre qu'il était en train de lire… Pensons aussi au kamikaze qui met son casque…
Franchement, je me suis bien amusée à lire ce dictionnaire assez inattendu… qui finit par nous amener sur le chemin dangereux des questions existentielles : eh oui, nous-même, à quoi sert-on ? C'est toujours très risqué de se lancer dans la lecture d'un dictionnaire de l'inutile…
A vos risques et périls !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/

critiques presse (3)
LaTribuneDeGeneve
22 février 2021
L'acteur publie un «Dictionnaire amoureux de l'inutile». De la moustache de Jean Rochefort au slip en bonbon, tout un gracieux manuel de survie.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Bibliobs
22 décembre 2020
François Morel et Valentin Morel ont compilé un thésaurus de la futilité, très utile pour être heureux.
LeParisienPresse
14 octobre 2020
François et Valentin Morel cosignent leur premier livre. Un ouvrage à l’image du père, qu’on connaît sur scène ou à la radio, comme du fils, qu’on découvre.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Le facteur Cheval

« Ça vous sert à quoi de transporter toutes ces pierrailles, à part vous casser le dos ? — C’est mon plaisir », disait Cheval. On ne cherchait plus à comprendre.

_Les Allemands diraient qu’il n’avait pas toutes les tasses dans l’armoire, tous les plots dans le sac, qu’il avait un coup de feu dans l’optique, un petit homme dans l’oreille, un dégât dans le toit…

Cheval, lui, tentait de matérialiser un rêve ….
_Les Espagnols auraient dit qu’il était comme un arrosoir, comme une chèvre, qu’il avait des oiseaux dans la tête, qu’il lui manquait une vis…

Et le père Cheval, la nuit, parfois à 2 heures du matin, partait avec sa brouette ….
_Les Belges diraient qu’il n’a pas toutes les frites dans le même paquet.
_Les Portugais diraient qu’il a des petits singes dans le grenier.
_Les Roumains qu’il a bu du pétrole, qu’il avait des petits papillons sur la cervelle…

Et pendant ce temps-là, le rêve du facteur Cheval se construisait…. « Mais pour quoi faire, père Cheval ? Pour quoi faire ? » Pour rien. …
_Les Canadiens diraient qu’il avait une craque, des bibittes dans la tête, des neurones de travers…

André Malraux, contre l’avis de la plupart des fonctionnaires de son ministère, a permis de classer le palais au titre de monument historique. Aujourd’hui, venus de tous les coins de France, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Espagne, de Belgique, du Portugal, de Roumanie, du Canada et de tous les pays du monde, les touristes se pressent d’admirer l’œuvre d’un facteur, d’un paysan, d’un poète qui pensait que l’enfant venait en cette vie les mains pleines d’avenir et que, s’il savait s’en servir, il les laisserait remplies de souvenirs…

_Une araignée au plafond, on vous dit.
Journée mondiale

Le 21 décembre est la date de naissance du président Macron en même temps que la journée internationale de l’orgasme. C’est par ailleurs la journée la plus courte de l’année, par conséquent la nuit la plus longue qui peut être occupée le plus plaisamment possible.

Le 3 novembre, on peut profiter de la journée mondiale de la gentillesse pour rappeler désagréablement à l’ordre tous les connards qui manqueraient de prévenance.

On ignore de quelle manière est célébrée la journée internationale des toilettes qui a lieu le 19 novembre, d’une manière différente sans doute du 25 octobre qui est la journée sans papier.

Le 16 octobre est la journée internationale du pain, le 17 octobre celle du refus de la misère, dite encore du pain sur la planche.

Le 22 octobre est la journée internationale du bégaiement. Il est bon de prévoir un pliant si l’on décide d’écouter dans leur intégralité les discours qui seront prononcés à cette occasion.

Le 15 décembre est l’Internacia Tago de l’espéranto.

Le 12 mars étant à la fois la journée de la censure sur Internet et de la courtoisie au volant, on ne saurait trop vous conseiller de proférer vos insultes « va donc eh pauvre con », « t’as trouvé ton permis dans une pochette surprise », « blaireau », « bâtard », « abruti », « putain », « fils de pute », directement sur le Net.

Le 21 mars, les forestier, poète, marionnettiste, discriminé racialement, trisomique, travailleur social, amateur raffiné de Marin Marais et de viole de gambe ne savent plus où donner de la commémoration vu que la journée est particulièrement embouteillée par toutes sortes de causes : la forêt, la poésie, la marionnette, l’élimination de la discrimination raciale, la trisomie, le travail social et la musique ancienne.

Le 25 mars est la journée de la procrastination, mais on peut très bien ne la célébrer que le lendemain.

On ne sait pas pourquoi le 7 mai est à la fois la journée mondiale du rire et des orphelins du sida. Nous défions quiconque d’ajouter un commentaire amusant à ce rapprochement.

Le 9 mai est la journée de l’Europe. Le 11 mai, pareil : journée des espèces menacées.

Il est dommage que la journée du bricolage (le 24 mai) soit si éloignée de la journée des premiers secours (le 9 septembre).

Le 10 juin, jour de naissance d’un des deux auteurs de cet ouvrage, dont la grand-mère était garde-barrière, correspond à la journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau.

Le 26 octobre, jour de naissance d’un des deux auteurs de ce livre dont l’arrière-grand-mère était garde-barrière, ne correspond encore à aucune journée internationale. Tiens, pendant qu’on y est, pourquoi ne pas la consacrer au souvenir des gardes-barrières ?
la petite Agathe, quatre ans et demi, debout devant la fenêtre, pleurait en découvrant le spectacle nouveau qui se déroulait sous ses yeux.
— Ça sert à quoi la neige, maman ?
— À rien… À faire des bonshommes, des batailles de boules, de la luge, à se rouler dedans, à la mettre dans sa bouche quand elle est encore toute fraîche… Il faut en profiter. C’est joli et ça ne dure pas longtemps.

Elle a retenu du bout des lèvres un « comme la vie », que les enfants n’auraient pas pu comprendre. Tant qu’ils se savent immortels, on ne doit pas les contrarier.
On peut trouver à redire à ce nouvel objet de luxe qu'est devenue l'eau quand on sait que 800 millions de personnes dans le monde manquent d'eau potable. Martin Riese prétend qu'on devrait donner plus de valeur à l'eau qu'à l'essence. « Quand il n'y aura plus d'eau, note-t-il, essayez de
boire de l'essence. »

Voici la difficulté, la limite, I'écueil d'un ouvrage qui tenterait de se consacrer à l'Inutile. On part d'une profession qui semble à première vue parfaitement futile et dispensable. On conclut sur l'avenir de la planète.
Pour décrire le bonheur de la villégiature, il faut cependant trouver l'inspiration. L'angoisse de la feuille blanche n'est rien comparée au tourment ressenti devant la vierge carte.
Je ne sais pas quoi mettre pour madame Dalembert...
T'as qu'à dire qu'il fait beau.
- Je te signale qu'il pleut comme vache qui pisse.
- Qu'est-ce qu'on s'en fout, elle est pas obligée de le savoir...
C'est vrai, après tout, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Une carte postale, c'est juste un peu de rêve qui passe.