Archipoche (01/10/2020)
3.49/5   39 notes
Dans la crypte de la cathédrale de Chartres, une jeune femme s'apprête à percer un mystère dont la révélation fera entrer l'humanité dans un âge nouveau...
L'auteur de La Petite Fille du phare (60 000 ex vendus) livre un nouveau thriller nimbé d'ésotérisme, haletant et érudit.

" Il n'y a de Dieu qu'Allah l'Unique. " Par quel mystère la profession de foi de l'islam figure-t-elle sur un vitrail de la cathédrale de Chartres retraçant la vie du Chr... >Voir plus
Que lire après La prophétie de la cathédraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

1er livre de Christophe Ferré que je découvre.
Merci à Babelio et son opération Masse Critique, ainsi qu'aux éditions ArchiPoche pour cette découverte.

Mon avis au sujet de ce livre est vraiment partagé.

Historiquement, ce livre est un petit trésor.
Habitant à 20 km de Chartres depuis 12 ans, j'ai été tenté par cette lecture qui m'a permis d'en connaître plus sur cette ville et sur ses monuments.
A ce niveau là, je ne suis pas déçue. Christophe Ferré nous raconte la cathédrale de Chartres et c'est tout simplement passionnant.

Au niveau de l'intrigue, c'est une autre histoire.
J'avoue ne pas avoir été conquise. Mary est un personnage qui m'a tapé sur les nerfs... Une carricature à elle seule.
Sur le déroulement de l'histoire, beaucoup trop de hasard, de coïncidences, beaucoup de morts. Toute cette machination n'est pas très crédible. Trop, c'est trop.
L'impression de lire une version de Da Vinci Code revisitée (ok, mon souvenir de Da Vinci Code est lointain... mais j'y ai pensé !)

Bref, je retiens ce livre pour les connaissances historiques qui m'a fait découvrir plus en profondeur ce superbe monument et son histoire à travers les temps.
Emballée par ce livre à 50 %.
Charles de Saint Germain surnommé le « spécialiste des mystères de la cathédrale » donne un mystérieux rendez vous de nuit dans la crypte à Mary Kennedy. Cette jeune américaine est archéologue et a commencé un stage au sein du chantier de fouilles situé sur le parvis de la cathédrale de Chartres. le vieil homme et la jeune fille se sont pris de sympathie l'un pour l'autre et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Lors du rendez vous, il lui dit appartenir à un ordre destiné à protéger un secret, le plus grand secret du christianisme. Il n'a pas eu le temps de lui en dire plus car on le tue avant. Mary va être soupçonnée de ce meurtre mais ça ne lui fait pas renoncer à l'envie de découvrir ce secret même si les morts autour d'elle vont s'accumuler car cette vérité dérange.
Honnêtement je ne pensais pas aimer autant cette lecture avant de la commencer. J'ai parfois du mal à accrocher avec le coté historique dans un roman mais Christophe Ferré a parfaitement dosé les informations. Il a surtout su rendre le coté suspense prendre le dessus pour accrocher son lecteur. Je n'avais qu'une envie voyager et découvrir la cathédrale ( la vaste zone inexplorée se trouvant sous la cathédrale, appelée le « tertre » qui contient probablement des vestiges très anciens, la galerie creusée par René Merlet qui est malheureusement inaccessible aux visiteurs à l'arrière du puits des Saints Forts…) L'auteur a réalisé un véritable travail de recherches pour nous offrir un roman où la quasi-totalité des éléments historiques et architecturaux évoqués existent vraiment.
Merci à Masse Critique Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur que je ne connaissais pas, Christophe Ferré, dont le roman "La prophétie de la cathédrale" est en réalité une réédition du roman paru en 2015 "La révélation de Chartres".

Au travers de ce thriller bien ficelé, c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette cathédrale, construite en seulement 30 ans, un véritable exploit et qui réunit plusieurs faits intéressants: elle a été ainsi construite sur l'emplacement où se trouvaient quatre cathédrales auparavant: la paléochrétienne, la mérovingienne, la carolingienne, et la romane...

Ici il sera question d'une jeune Américaine, Mary Kennedy (rien à voir a priori avec la famille du défunt président..), qui est archéologue et participe aux fouilles dans la crypte de la cathédrale. Elle va être abordée par un mystérieux érudit, Charles de Saint Germain qui lui parle d'un secret mais celui-ci est assassiné dans la crypte. Avant de mourir, il lui parle d'une mystérieuse confrérie "Les Légionnaires de Dieu" aux buts pas toujours avouables.

Mary, qui se trouvait sur les lieux du crime, est rapidement soupçonnée de meurtre. Elle va être aidée par un historien, Conte, dans sa recherche des meurtriers et cela sera l'occasion aussi pour elle d'apprendre des choses passionnantes sur l'histoire de la cathédrale et la symbolique dans les différents vitraux, symbolique qui fera intervenir des symboles des trois religions du Livre.

Ce thriller s'appuie sur des découvertes récentes faites il y a quelques années dans la cathédrale de Chartres. Des chercheurs du CNRS ont ainsi annoncé que des symboles du judaïsme, du christianisme et de l'islam avaient été découverts dans la cathédrale.

Tout est réuni ici pour faire un bon thriller: un sujet historique avec des répercussions religieuses, des détails historiques intéressants avec des références symboliques captivantes.

Néanmoins j'ai regretté parfois la place trop importante prise par les dialogues qui ne sonnent pas toujours juste. J'ai apprécié par contre les références historiques et ce livre est une bonne occasion de revisiter une partie de notre histoire. On apprend ainsi des choses nouvelles sur le Moyen-Age et notamment qu'au 13ème siècle la température était bien supérieure à celle que nous connaissons aujourd'hui (pour le moment du moins...) et qu'on cultivait ainsi du vin jusqu'en Angleterre.... L Histoire risque de se répéter....
« Nul n'est tenu de croire à l'invisible, mais celui qui sait décoder les symboles gravés dans la pierre et le verre sera convaincu de sa présence. »

⛪ Cathédrale Notre Dame de Chartres ⛪
C'est dans cet écrin posé au sommet d'un plateau en Beauce que Christophe Ferré nous invite dans un polar historico-mystique.

Marie Kennedy est américaine. Jeune étudiante en archéologie, elle est en France pour effectuer un stage au sein du chantier de fouilles du parvis de la Cathédrale de Chartres.
Alors qu'elle est sur le point d'apprendre une vérité incroyable sur l'un des mystères cachés, une chose incroyable enterrée dans la crypte, plusieurs meurtres sont perpétrés…
Tout l'accuse.
Poursuivie par la police, menacée de mort, Mary est plongée dans un épais brouillard cauchemardesque.
Mais qui est son ennemi ?
Pourquoi veut-on empêcher cette révélation ?
Ce secret risque-t-il de déranger des croyances ancestrales ?

Au plaisir du suspens de l'intrigue policière, Christophe Ferré nous fait cheminer somptueusement dans une visite initiatique de la cathédrale.
Des étapes de la construction, de la description détaillée de son architecture et de ses sculptures, des symboles fascinants des vitraux qui permettent par le visible d'accéder à l'invisible, « La prophétie de la cathédrale » est un polar porteur d'un message universel dans « une humanité aux portes de l'enfer ».

Un palpitant jeu de piste et une lecture passionnante qui m'a poussée à élargir mes recherches sur l'histoire de cette cathédrale.

Un immense merci à Babelio. Grâce aux sélections masse critique je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux univers. Et un immense merci aux éditions Archipel poche pour l'envoi de ce roman et du petit carnet qui l'accompagnait, très utile au fil de ma lecture.
Quand j'ai lu le synopsis, je n'ai pas hésité à vouloir le lire et déambuler dans la Cathédrale encore et encore. Je ne me lasse pas de ce magnifique édifice que je connais : la Crypte que j'ai visité de nuit avec un guide , entrée dans la Cathédrale après une petite virée en ville, à la bibliothèque: c'est apaisant....L'été, la ville "Chartres en Lumières", est sublimée la nuit (leur site internet peut vous montrer un aperçu de cette magie. un son et lumière est diffusé en boucle sur les façades de la Cathédrale .

Et maintenant, c'est Mary Kennedy, une jeune archéologue américaine venue pour fouiller le parvis de la Cathédrale qui au coeur de l'intrigue , dans ce roman.
Quelle idée , elle a eu répondre au rendez vous de Saint-Germain, dans "une église située sous une autre église, une cavité romane sous la cathédrale gothique. Notre-Dame-de-sous-terre. La plus grande crypte de France. "!! p12
Et quelle joie de retourner avec elle dans cet endroit calme, magnifique, authentique. Christophe Ferré nous restitue tellement bien la magie des lieux grâce à ses personnages que je l'en remercie de tout coeur.
Saint-Germain doit lui dire quelque chose de très important...
Mary est volontaire, courageuse, parle très bien français, très érudite, elle m'impressionne pour une personne de vingt ans. Je la trouve extraordinaire.
A partir de cette visite , sa vie va vriller!!!
Et nous , lecteurs, nous allons vriller avec elle!!
Quelle épopée!! En Eure et Loir , en Beauce, et ailleurs, c'est fabuleux car je connaissais.
J'adore quand des personnages évoluent dans un endroit connu, ça donne beaucoup plus d'épaisseur à ma lecture...
Je ne veux pas en raconter plus, car vous devez être surpris par ce qu'elle va vivre.
J'ai lu un roman qui m'a donné des connaissances sur l'histoire, l'histoire des religions, le self contrôle, le système policier, la géographie...
La fin , que je redoutais , est bien dosée, pas de frasques superflues. Parfaite!
J'ai passé un moment de lecture à fond, pas possible de le lâcher.

(Cathédrale de Chartres)

Outre sa beauté stupéfiante, elle est aussi la cathédrale de tous les records : la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue. Dans aucune cathédrale gothique, on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille -, autant de statues -trois mille cinq cents -, autant de portails sculptés - neuf. Les vitraux dominés par le fameux bleu occupent une surface totale de deux mille six cents mètres carrés. C'est la plus importante collection des XIIe et XIIIe siècles de la chrétienté.
Mais défendre sa foi ne signifie pas qu'on doit massacrer son voisin qui prie d'une autre manière. Vous saisissez la nuance ? On peut aimer Mozart sans pour autant brûler les œuvres de Wagner.
Outre sa beauté stupéfiante, la cathédrale de Chartres est aussi la cathédrale de tous les records: la rosace occidentale est la plus grande du monde, la nef la plus large de France, le transept le plus long, le choeur le plus vaste, la crypte la plus étendue.
Dans aucune cathédrale gothique on ne trouve autant de personnages représentés - près de neuf mille - autant de statues -trois mille cinq cents - autant de portails sculptés - neuf.
C'est la plus importante collection des XIIème et XIIIème siècles de la chrétienté.
Comment expliquer qu'une si petite ville ait pu enfanter le vaisseau amiral du Moyen-Age?
C'est à partir de spéculations qu'on avance. Chez Kant, la spéculation est une recherche intellectuelle qui permet de découvrir une vérité cachée.
La dédicace de la cathédrale de Chartres a eu lieu le 24 octobre 1260 en présence du roi saint Louis. Aucune grande cathédrale n'a été construite aussi rapidement. Il a fallu un siècle pour construire Notre-Dame de Paris, plus d'un siècle pour construire Amiens, Reims, Rouen, Bourges, Metz, Strasbourg. Quant à Beauvais qui devait être la plus grande cathédrale du monde, elle n'a jamais été terminée.
Celle de Chartres, un gros bourg de la Beauce, a été achevée en vingt-cinq ans, alors que les autres chantiers piétinaient.