Les enquêtes de Augustin Duroch tome 6 sur 8
10-18 (15/10/2020)
3.91/5   43 notes
Une nouvelle aventure d'Augustin Duroch, par Anne Villemin-Sicherman :
Le renouveau de la série des Nicolas Le Floch

L'hiver 1788-1789 est si rude que la Moselle gèle à Metz. La misère désespère le peuple tandis que les privilégiés donnent des réceptions musicales, se livrent au libertinage et vivent dans l'insouciance.
Lors des élections aux états généraux, des factions rivales s'affrontent d'une manière préoccupante. Dans tout le pays,... >Voir plus
Que lire après Rumeur, 1789Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai habité dans les environ de Metz quelques années a Scy- Chazelles. J'ai longé la Moselle jusqu'en Allemagne. Augustin Duroch etait un artiste vétérinaire contre les empiriques il appartenait à l'école lyonnaise , membre de l'académie de Metz. Qu'est -ce que le tiers état ? Rien ou tout ? L'imagination ne me permet pas de retrouver la ville de Metz que je connais. La place saint Thiebault de Metz. c'est le 2ème livre de cet auteur que je lis avec le père Grégoire s'en mêle. Mais j'ai aimé lire ce livre.
J avais ramé sec pour terminer " l'Abbé Grégoire s'en mêle " mais là je n ai pas pu finir Stop à la page 330 épuisé par tant de vide, il ne se passe rien sauf les liaisons érotiques de 2 musiciens ,on se demande ce qu'ils font là, sauf a promouvoir la ville de Metz a la fin XVIII° , l incartade du véto/ enquêteur / chevalier blanc et l obsession de maternité de son épouse , léger pour tenir en haleine ! Reste le contexte historique mais là encore ce n 'est que répétition ou presque de l opus précédent , A oublier très vite
J'avais laissé le héros de cette série en pleine spéculation sur les grains en 1770, je le retrouve marié à Célia, mais avec 19 années de plus. Sa réputation est toujours aussi bonne, et il continue à être sollicité par les autorités locales pour ses talents d'investigateur, surtout lorsqu'il s'agit de pratiquer des autopsies.

Novembre 1770. L'hiver est particulièrement rude dans la région de Metz. Les rivières sont complètement prises dans les glaces, on manque de farine car les moulins sont à l'arrêt, la disette s'étend dans les campagnes. Une ambiance propice à la propagation de fausses nouvelles, alors que tout le monde se prépare à envoyer des députés aux Etats-généraux convoqués par Louis 16 et dont la séance inaugurale est prévue pour le 5 mai.

On s'affaire à rédiger les cahiers de doléances. le Tiers-Etat a obtenu son doublement pour être aussi nombreux que la Noblesse et le Clergé, mais la question est de savoir si le vote se fera par tête ou par ordre. La revendication principale concerne l'égalité de tous devant l'impôt …

Le roman combine judicieusement une trame policière – la découverte d'un noyé pris dans la glace au soir de la Saint Nicolas – et la description de l'ambiance délétère qui règne dans les campagnes où des agitateurs manipulent les paysans et les abreuvent de fausses nouvelles, les incitent à piller les châteaux et à brûles les registre des redevances. Les membres de la noblesse – de robe ou d'épée – sont partagés entre leur souhait de voir évoluer la société selon les principes des Lumières et l'angoisse de perdre leur revenu en même temps que leurs privilèges. La communauté juive réclame des droits équivalents alors qu'elle est soumise à une taxe spécifique exorbitante.

Sans compter les intrigues amoureuses qui agitent le microcosme local. Les portraits de femmes sont savoureux, y compris, comme toujours dans les romans de l'auteure, la noirceur d'une des protagonistes, particulièrement toxique. Les belles amours d'Augustin et de son épouse ont pris un peu de plomb dans l'aile, sans compter l'amitié amoureuse qui le lie à la douce Eléonore, qui rédige son journal et ne nous cache rien de ses émois.

Un complément éclairant à la remarquable étude historique : Sept jours : 17 – 23 juin 1789 d'Emmanuel de Waresquiel qui décrit comment et dans quel contexte socio-économique la France est entrée en Révolution. Et des correspondances troublantes avec les mouvements de foule contemporains.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
En cette glaciale veille de Saint-Nicolas 1788, à Metz, François Lefebvre (vigneron de son état) tirant péniblement sa charrette de bois, se hâte de rentrer chez lui où l'attendent sa femme et ses deux garçons. Tous impatients d'aller le lendemain (6 décembre) au défilé de Saint-Nicolas et du Père Fouettard … Au loin, s'élèvent les hurlements d'une meute de loups (à vous glacer le sang !) Hélas pour le vigneron, le drame est proche …

Ainsi débutera la nouvelle enquête de « l'artiste »-vétérinaire Augustin Duroch (à l'époque, la médecine était désignée comme un art …) en compagnie du lieutenant Camus, quelques jours plus tard (le 15 janvier 1789) dans une France grelottante et affamée !

Dans le même temps, Éléonore qui s'ennuie de l'époque où elle enquêtait avec son ancien comparse Augustin Duroch, reçoit chez elle Anne-Marie Steckler, une célèbre harpiste de vingt-deux ans, déjà mère de trois enfants – malgré son jeune âge – et mariée avec celui qui fut son professeur, le compositeur Jean-Baptiste Krumpholtz. Qu'elle trompe d'ailleurs allègrement avec un pianiste tchèque de vingt-neuf ans, Jan Dussek. Sa décision de quitter son époux vient tout juste d'être prise …

Entre investigation policière et révolution française (qui ne va pas tarder à bouleverser le pays) l'auteure nous livre un tableau historique pertinent, doublé d'une intrigue sentimentale mais non moins distrayante, tout en nous faisant découvrir la vie de famille de son héros.

C'est très agréable à lire. Aussi instructif qu'attractif. J'y ai pris autant d'intérêt que pour le précédent : « l'abbé Grégoire s'en mêle » ! Dans ma PAL attend sagement : « Retour à Varennes », la suite des aventures du médecin-détective – et ce bien sûr pour mon plus grand plaisir –
Une super lecture que j'ai beaucoup aimé !
Cet épisode d'Augustin Duroch se déroule en 1789 (Captain Obvious xD) mais surtout pendant la rédaction des cahiers de doléances et les votes pour les Etats généraux…
Vous le sentez venir : l'ambiance historique, cet environnement socio-économique de famine, de coups bas politiques, de violence, de peur, est très dense dans le roman, et je l'ai vraiment adoré ! Il a du poids, il a des conséquences directes pour nos héros, on voit la haute société se battre pour les élections, le peuple s'en désintéresser, les juifs se battre pour faire partie de cette vie politique… On en voit beaucoup et d'une très bonne façon pour moi.
Tellement, que l'enquête d'Augustin Duroch met un peu de temps à démarrer. Cependant quand elle démarre, elle démarre !
J'ai beaucoup aimé le rythme, le fait de revivre une scène de nombreux points de vue. Les relations entre les personnages sont bien suivies, bien développées, j'ai adoré détester certains, en engueuler, en supporter, je me suis vraiment investie à ce niveau xD
Les 100-150 dernières pages sont GENIALES en révélations, en action, en rythme, et elles m'ont donné envie de directement lire "Retour à Varennes" !
Cette série d'Anne Villemin-Sicherman me réconcilie avec la période de la Révolution (pour la fan de Moyen Âge que je suis xD) et c'est une référence que je suivrai de près !

J’intervins :

– Voulez-vous boire quelque chose avant de paraître en scène ? Ce sera quand vous serez prêts… Vous êtes les seuls à décider.

Anne-Marie me prit à part et me chuchota :

– Ma chérie, je crains le pire de la part de Jan Dussek. Il a fait moult caprices. Il m’avait d’abord dit qu’il viendrait, et puis qu’il ne viendrait pas en raison de l’humiliation que je lui infligeais de ne pas jouer son oeuvre…

– En tout cas, il n’est toujours pas arrivé, dis-je.

– Il a prétendu que c’était un camouflet pour lui… qu’il était mortifié et préférait ne pas assister à cela.

– Eh bien, tant mieux !

– Mais le lendemain, il a affirmé le contraire et m’a assuré qu’il souhaitait plus que tout au monde me contempler au sommet de mon talent.
Augustin raconta la brève conversation qu’il avait eue en automne avec un laboureur de Moulins. L’homme était très inquiet de la disette qui s’annonçait et de la détresse de ses concitoyens écrasés de taxes. Le vétérinaire, pour le rassurer, avait expliqué que la réunion des états généraux promettait d’y porter remède, car le tiers état aurait son mot à dire sur une meilleure répartition des impôts qui pourrait enfin s’appliquer à la noblesse et au clergé. À sa grande stupéfaction, le paysan lui avait demandé ingénument : « Et auront-ils aussi le pouvoir de changer le climat ? »
C'est par l'influence de leur pensée que les femmes peuvent avoir du poids en politique.
Un théâtre de manières lui tient lieu de caractère, et lui-même ne fait plus la différence entre la sincérité et l'apparence de celle-ci.

Videos de Anne Villemin-Sicherman (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Villemin-Sicherman
L'écrivaine Anne Villemin-Sicherman et l'historien Vincent Milliot posent leur regard sur la collection personnelle du principal artisan de l'abolition de la peine de mort, qui figure parmi l'une des plus emblématiques de l'histoire des crimes et des peines en France.
Anne Villemin-Sicherman est médecin et écrivaine. Passionnée par le XVIIIe siècle, elle a créé une série de thrillers historiques Les enquêtes d'Augustin Duroch, qui plongent ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne sous l'Ancien Régime.
Vincent Milliot est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 8 et chercheur à l'IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société).
Rencontre organisée à l'occasion de l'exposition « Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter », du 14 septembre au 12 décembre 2021, BnF | Bibliothèque de l'Arsenal : https://www.bnf.fr/fr/agenda/une-passion-pour-la-justice-dans-la-bibliotheque-de-robert-badinter