Série 9 tome 2 sur 3
Robert Laffont/Versilio (02/03/2021)
  Existe en édition audio
3.78/5   990 notes
Maya a disparu.
Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?

Ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l'aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dan... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des fauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Ils ou elles s'appellent Ekaterina, Mateo, Janice, Cordelia, Maya, Diego, Vital, Malik et sont des hackeuses ou hackeurs professionnel (enfin, disons qu'ils font cela en plus de leurs boulots respectifs) pour la bonne cause. Ils oeuvrent dans l'ombre et ce à distance car il n'y avait jusqu'à présent qu'un seul mot d'ordre dans leur groupe des "9" : ne jamais tous se réunir. Cependant, voilà que l'on les convie à tous se retrouver à Kiev. Qui est ce mystérieux "on" ? D'ailleurs, si vous comptez bien le nombre de personnes que je vous ai cités, il n'y en a que huit...alors qui se cache derrière le neuvième du groupe ? Qui est à l'instigation de cette formation de ce groupe clandestin destiné à rendre ce monde un peu plus juste et à faire tomber "les fauves", ceux et celles qui ont le véritable pouvoir ici-bas et qui agissent aux yeux de tous sans que personne n'arrive à les faire tomber ? Pourquoi ? Parce que trop puissants ou parce qu'il y a trop d'argent derrière tout cela ? Nous le savons tout, cela a toujours été et c'est toujours le cas : c'est bel et bien le pouvoir et l'argent qui dominent le monde et le dernier (l'argent) aidant grandement à acquérir soit le pouvoir soit à soudoyer les personnes qui le détiennent. Alors pourquoi personne ne fait-il rien ? Et d'ailleurs, savons nous réellement qui sont ces fauves et derrière quelles entreprises (que ce soit pharmaceutiques mais aussi banques ou réseaux sociaux) ces derniers se cachent afin d'assouvir leur soif de dominer les esprits, et par cela même, acquérir la suprématie ?

C'est ce que nos huit comparses essaient de découvrir et surtout de désamorcer la machine infernale qui s'est mise en marche ! Seul problème, ils espéraient tout en se rendant à Kiev dans le manoir des frères Malik et Vital (surnommés Vitalik car personne ne savait qu'ils étaient jumeaux jusqu'à présent à un détail près mais je ne vais pas rentrer dans les détails afin de vous mettre, je l'espère, un peu l'eau à la bouche) découvrir qui est-ce qui tirait réellement les ficelles dans leur petite bande mais cela ne va pas se dérouler comme prévu...Autre problème majeur, Maya semble également manquer à l'appel et personne jusqu'alors n'a eu de nouvelles d'elle ni ne sait où elle se trouve. Se serait-t-elle engagée dans une autre guerre parallèle et ce, seule ?

Un deuxième tome autant captivant que le premier et extrêmement bien écrit ? Cependant, j'enrage car un troisième tome est d'ores et déjà prévu et j'espère que ce dernier ne tardera pas trop à pointer le bout de son nez en librairie...
En 2020, Marc Levy a opéré un changement dans les sujets de ses livres grâce à sa série « 9 ». En effet, on est bien loin des comédies sentimentales que nous connaissons tous, comme « Et si c'était vrai? », « Nos amis, nos amours » ou encore « 7 jours pour l'éternité » pour ne citer que ces titres.

En effet, avec cette saga « 9 », il nous plonge dans des thèmes très actuels comme ceux des réseaux sociaux, de la cybercriminalité, des lanceurs d'alertes,… « le crépuscule des fauves » est le second tome de cette série initiée par « C'est arrivé la nuit ».

S'il y a bien une série dont il est plus qu'important de suivre l'ordre chronologique et de ne pas sauter la lecture d'un des tomes, c'est bien celle-ci!

Pour les impatients, comme moi, sachez que le tome 3 sortira en avril de cette année !

En ce qui concerne cedit livre, on retrouve la même bande de génies informatiques qui, même s'ils ne se connaissent qu'à travers des écrans interposés, mènent une guerre commune sans merci contre les grands criminels économiques. Après des années, c'est le temps de la rencontre dans le monde réel afin de contrecarrer leurs plans.

Ce second tome est aussi captivant et addictif que son prédécesseur. L'enquête se déroule sur des chapeaux de roue. En compagnie de ces huit personnages (parfaitement ficelés), on parcourt le monde où manipulations et menaces sont multiples et viennent de tous côtés afin de les faire taire.

Alors que ce monde de l'informatique présente de nombreuses spécificités, tout est clairement explicité. Bien que je sois une quiche en la matière, je me suis laissée conduire sans trop de difficultés. Il est certain que Marc Levy a su s'entourer de véritables génies en la matière et que les recherches en vue de la rédaction de cette série ont dû être nombreuses.

Pour ma part, une fois la rencontre opérée entre les différents protagonistes, j'ai trouvé que ce tome était plus « technique » que le précédent qui était lui plus centré sur l'introduction des différents héros.

Ce tome 2 est paru en format « poche », il y a peu de temps (20/01/2022) aux Editions Pocket.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Contrairement à la majorité des Babeliotes si j'en crois les notes moyennes des deux tomes, j'ai préféré le premier tome au second.
J'avais aimé découvrir chacun des personnages, les voir évoluer chacun de son coté, voire se retrouver pour certains.
J'ai beaucoup moins aimé ce deuxième tome, beaucoup plus technique d'une part quand les hackers sont rassemblés, un peu invraisemblable d'autre part quand il s'agit des péripéties vécues par Maya en Turquie.
Le plaisir de la découverte n'est plus là et le livre laisse moins de place aux personnages, plus à ce qu'ils accomplissent, et j'avoue que les différentes opérations ont fini par me lasser.
Quoiqu'il en soit je lirai probablement le troisième tome, pour connaître la fin. Il sera sûrement à la bibliothèque :-)
Suivre l'aventure des hackers du Groupe 9 du tome 1 « C'est arrivé la nuit » n'est pas de tout repos. Menaces, dangers, manipulations.
Ce roman d'espionnage immerge dans le monde nos héros hackers et leur combat. J'ai aimé les suivre dans leurs tribulations.
Un gros coup de coeur pour Maya.
Merci aux éditions Pocket de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . On retrouve nos hackers qui unissent leurs forces pour contrecarrer un complot mondial fomenté par des ultra nationalistes et des ultrariches .Un 2ème tome plus haletant où les rebondissements s'enchaînent poussant le groupe de hackers à prendre des risques pour retrouver une réfugiée syrienne détenant des informations qui pourraient compromettre le complot .Lecture agréable .

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
24 mars 2021
Six mois après "C’est arrivé la nuit" sort "Le crépuscule des fauves", le deuxième tome de la saga "9", de Marc Levy. Les hackers sont de retour dans un livre passionnant et foisonnant.
LeJournaldeQuebec
08 mars 2021
Marc Levy en met plein la vue dans le deuxième tome de la série 9, Le crépuscule des fauves.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeParisienPresse
03 mars 2021
Encore plus fort et plus addictif, le deuxième tome de sa série « 9 », qui met en scène des justiciers hackers, arrive enfin librairie.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
"_Nous vous avons choisie en pensant que vous accepteriez de partager nos découvertes avec vos confrères. Il aurait fallu onze mille ans à la rédaction du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung pour étudier les onze millions et demi de documents similaires qui leur avaient été transmis par une source anonyme. Trois cents soixante-dix journalistes à travers le monde, appartenant à cent sept rédactions, ont collaboré durant neuf mois d'enquête pour accoucher du papier Panama Papers. Douze chefs d'état, cent vingt-huit dirigeants politiques, quatorze mille sociétés, cinq cent onze banques impliqués dans un système offshore. Un travail exemplaire grâce auquel les fauves ont subi un sérieux revers."
"_Un menuisier a mal arrimé sa sacoche à l'arrière de son vélo, dit-elle. Il pédale sur une route où un camion trop chargé a creusé une ornière. La sacoche se décroche du porte-bagages. Le menuisier s'arrête, ramasse son matériel et ne voit pas qu'il a perdu des clous. Une heure plus tard, une voiture passe, un pneu éclate, le conducteur perd le contrôle et fonce dans un champ. Une vache panique, s'enfuit et écrase dans sa course le fermier qui meurt sur le coup. Qui est le coupable ?
_Je ne sais pas, la vache ? supposa Ekaterina.
_Un concours de circonstances, répondit Janice. Tu n'es en rien responsable de la mort de Noa. N'essaie pas de soulager ma conscience."
Au moment même où le mot « mouchard » était apparu sur son écran de téléphone, la sonnette annonçant l’arrivée de l’ascenseur avait tinté. Maya avait bondi pour s’abriter derrière un pilier du parking.
Elle s’attendait à voir surgir des hommes du MIT, la sécurité intérieure turque, mais c’est Eylem qui sortit de la cabine, un sac à l’épaule, apparemment troublée qu’elle ne soit plus dans sa voiture.
"_Tu es consciente des risques que ton entêtement nous fait courir ? Et puis, en quoi le sort de cette gamine nous concerne ? Après tout ce que je t'ai raconté hier, tu ne crois pas que nous avons plus urgent à faire ? s'emporta Malik.
_Je suis désolée de ne pas avoir pu participer à l'aventure, autant que d'avoir raté la première réunion du Groupe. Mais..."Sauve un enfant et tu sauves l'humanité entière." Ce n'est pas de moi, et pourtant plus j'y pense et plus j'en comprends le sens. Donc, en ce qui me concerne, le réponse est non, je n'ai rien de plus urgent à faire que de la retrouver."
"_Ce que je voudrais, vous ne pouvez pas me l'accorder hélas, mais à défaut (Joram marqua une pause et prit une profonde inspiration avant de poursuivre, lorsque vous serez de retour à Paris, pourriez-vous avoir une pensée pour nous, par exemple le soir vers 21 heures quand vous serez assise dans un restaurant ou installée au chaud dans votre appartement ? Cela peut paraître étrange mais chaque soir, à 21 heures, je regarderai ma montre, alors je saurai que quelqu'un dans le monde libre sait que nous existons. Que quelqu'un se souvienne de nos visages nous rendra un peu moins invisibles."