EAN : 9782258194335
Presses de la Cité (16/09/2021)
2.75/5   6 notes
Ce petit coin à écrevisses en Haute-Loire est le graal des pêcheurs… C’est là, près de l’Ondoine, rivière nichée au fond d’une gorge escarpée et boisée de pins, que Stéphane et Isabelle s’offrent une parenthèse. Les jeunes gens en profitent pour bivouaquer autour d’un feu de camp. Nature sauvage, pêche miraculeuse, douces étreintes sous les étoiles en cette nuit d’été. Seuls au monde ? C’est ce qu’ils croient…
Tout bascule au petit jour lorsque la forêt s’emb... >Voir plus
Que lire après Feu de joieVoir plus
Cette jolie couverture m'a tout de suite attirée, comme la présentation de l'intrigue. J'avoue que cette escapade en amoureux au bord de la rivière pour aller pêcher des écrevisses m'a bien embarquée au début avec la menace de la jalousie pour donner un peu de piment… jusqu'au moment où l'on bascule dans le fait divers et le récit d'une catastrophe qui ravage ce paysage idyllique.
La nature est très présente, et ce n'était pas pour me déplaire, l'écriture est agréable mais j'ai peiné à avancer dans cette lecture car elle fait le reportage détaillé d'un phénomène qui ne m'a pas vraiment intéressée. Je m'attendais à davantage de psychologie et même si j'ai apprécié l'écriture et la description des paysages, je reste sur ma faim en terme d'intrigue ou de sentiments… Dommage, un rendez-vous manqué pour moi.
Je remercie les Editions Presses de la cité et la plateforme Netgalley de m'avoir offert cette lecture.
#Feudejoie #NetGalleyFrance
Feu de joie - Pierre Petit
Aux éditions Les presses de la cité (16/09/2021)
Thèmes abordés : Couple - Incendie - Pompiers

Un jeune couple amoureux, une escapade champêtre en Haute-Loire qui tourne mal quand un incendie – accidentel ? – les sépare.

Un drame sous tension, une course contre la montre pour vaincre le feu… Et le poison de la jalousie…

D'après un authentique fait divers.

Ce petit coin à écrevisses en Haute-Loire est le graal des pêcheurs… C'est là, près de l'Ondoine, rivière nichée au fond d'une gorge escarpée et boisée de pins, que Stéphane et Isabelle s'offrent une parenthèse. Les jeunes gens en profitent pour bivouaquer autour d'un feu de camp. Nature sauvage, pêche miraculeuse, douces étreintes sous les étoiles en cette nuit d'été. Seuls au monde ? C'est ce qu'ils croient…

Tout bascule au petit jour lorsque la forêt s'embrase. Accident, malveillance ou bien sortilège ? Qui est donc cette étrange vieille femme vivant non loin d'un château en ruine ?

Comme le brasier, le mystère grandit…

Merci à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Pour ma part ca a été un livre que j'ai eu du mal à lire.

Je ne pensais pas que l'histoire serait juste sur un incendie. Je croyais que c'était juste pour un "prologue", un début d'histoire. Et qu'une suite arriverait. Il y a pas mal des pics qui sont lancés et pas de suite à proprement dit.
Ce fut pour moi, un livre en longueur, rien ne se passait qui me tenait en haleine. Malgré le peu de pages, j'ai eu du mal à le lire, je n'ai pas accroché pus que ça.

Néanmoins, l'incendie étant l'histoire principale, il y a beaucoup de détails et une belle description des décors.

Pour les mordus des faits divers, c'est un bon livre qui montre l'envers du décor.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un début d'histoire prenant où l'auteur s'intéresse au personnage et a leur histoire. Puis, petit à petit, on bascule dans des pages interminables de description de paysage en feu et de territoire qui plombe le récit.
A cela s'ajoute une histoire en tiroir qui n'apporte rien au récit et où on plonge dans un pseudo-conte avec une vielle dame qui parle à son bouc ; et là on atteins l'apothéose du grand n'importe quoi.
Je suis allé jusqu'au bout mais avec difficultés sans pour autant avoir une plus value.
Stéphane et Isabelle se rendent dans un bon coin de pêche à l'écrevisse. Nous sommes en plein été, ils espérent passer un très bon moment de retrouvailles.

Mais ce petit séjour vire au drame lorsqu'un feu de forêt démarre et se répand à toute vitesse. Séparés par les flammes, ils vont chacun de leur côté vivre cette expérience de diverses manières.

L'auteur s'est inspiré d'un fait divers pour nous raconter une histoire à la fois simple et dramatique. Dans la campagne boisée, en pleine canicule, il n'est pas rare de voir démarrer ce genre d'incendie. Un petit geste imprudent, un oubli peuvent vite être à l'origine de quelque chose d'ingérable.

Au travers de son récit, l'auteur nous explique le travail des pompiers, des volontaires, des équipes médicales aux abord des manoeuvres.

Ca se laisse lire, la narration ne s'étend que sur quelques jours, pas plus. Mais l'état d'urgence que vivent chacun des habitants de la région est palpable. Entre ceux qui se présentent pour donner un coup de main et qui vont jusqu'au bout de leur énergie, et ceux qui appellent à l'aide parce que l'incendie se dirige tout droit vers leur maison, c'est un rythme soutenu qui nous transporte.

Cette plume a l'art et la manière de raconter les choses avec une panoplie de détails intéressants. En tout cas, bien que ce ne soit pas non plus un roman plein de rebondissements, ça reste une lecture agréable.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Pierre Petit signe un roman sous tension inspiré de faits réels, parabole du poison de la jalousie capable de tout endiguer, des médisances qui freinent les relations et du temps qui passe sans prendre la peine de ralentir sa marche inexorable. On sent la campagne qui murmure sous nos pieds. Aussi la bonne odeur de la nature qui fait oublier le bitume des villes. Un ouvrage que je conseille vivement.