Poulpe Fictions (03/03/2022)
4.21/5   43 notes
Découvre le trésor du plus grand explorateur de l’Histoire !

Bakari, son amie Zoé et leur raton laveur de compagnie sont passionnés d’archéologie et rêvent de devenir un jour d’illustres explorateurs. Par un habile concours de circonstances, ils parviennent à participer à la grande chasse au trésor organisée par leur idole de toujours. C’est leur heure de gloire ! Mais face à plusieurs équipes de vrais spécialistes et sans aucun matériel, les trois am... >Voir plus
Que lire après Bakari Champollion, chasseur de trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Je m'étais dit que je ferais une pause avec les romans jeunesses après plusieurs déceptions, mais j'avoue qu'après avoir lu plusieurs critiques super enthousiastes de Bakari Champollion, chasseur de trésor, je n'ai pas pu résister. La couverture m'avait déjà fait de l'oeil, et le résumé avait aussi ce petit quelque chose de très prometteur. Donc, ni une, ni deux, lorsque je l'ai vu sur NetGalley, j'ai sauté sur l'occasion. Et j'ai bien fait car j'ai passé un excellent moment avec nos chasseurs de trésors en herbe. On en redemanderait même un peu plus !

Bakari, fondu d'archéologie et de chasses aux trésors est absolument dévasté lorsqu'il apprend la mort de l'une de ses plus grandes idoles : Gustavo Ricciotti. Mais Gustavo a réservé une surprise de taille à ses admirateurs : une dernière chasse aux trésors qui aura lieu dans son manoir. Cinq équipes auront la possibilité d'y participer avec à la clé : gloire et richesse. Personne n'aurait misé sur Bakari, Zoé (sa meilleure amie) et Mortimer (leur raton-laveur apprivoisé), mais par des circonstances assez déroutantes, les voilà tous les trois parmi les équipes sélectionnées. La compétition s'annonce rude mais les enfants sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

J'ai tout de suite aimé le côté décalé et les situations cocasses. On ne se prend pas trop au sérieux dans Bakari Champollion, chasseur de trésor et je trouve que cela donne un humour tout particulier. Rien que la présentation de nos trois héros donne le ton. Bakari est un jeune garçon issu d'un milieu aisé mais qui rêve de liberté et dont les émotions font les montagnes russes. Il est un peu dans l'exagération, mais sans que cela soit exaspérant, bien au contraire, il est encore plus attachant. Zoé est d'un calme olympien, petite génie en herbe qui ne se laisse pas démonter. Elle est le parfait équilibre avec son meilleur ami. Et Mortimer, leur compagnon improbable, un raton-laveur très intelligent qui a un sacré flair. A cela s'ajoute le grand frère de Zoé, un peu fainéant et fan de rallie moto, Jo Pearson l'acteur qui ne brille pas vraiment par son intelligence et bien d'autres encore. Nous sommes face à une panoplie de personnages dont l'auteur se moque très gentiment de leurs défauts sans pour autant les dénigrer. Personne n'est parfait, mais chacun a ce petit quelque chose de plus qui fait la différence.

Nous voilà donc avec cette équipe sur laquelle personne ne miserait. Sauf nous, bien entendu. Et on voit très vite que les enfants ont toutes leurs chances après tout, car ils ont l'oeil, ils sont débrouillards, et à eux tous, ils forment une équipe du tonnerre. Ils ont aussi leur âge pour atout. A douze ans, l'âme d'enfant est toujours là, et j'ai trouvé que comparés aux adultes contre lesquels ils étaient en compétition, ils étaient un rayon de soleil. Pas de cynisme, pas de coups en douce, pas d'envie de tirer la couverture à soi... Ils aiment cette chasse au trésors. On sent leur émerveillement lorsqu'ils trouvent des indices, leurs excitations lorsqu'ils avancent sur un indice. Il y a une candeur et une bienveillance dans leur démarche qui fait chaud au coeur. Bien sûr, ils sont venus dans l'espoir de gagner, mais pour eux, c'est bien plus que cela.

On en s'ennuie donc pas une seconde entre les situations rocambolesques, ces adultes qui se conduisent comme des gamins, les petites montées d'adrénaline et il faut le dire aussi, des bons sentiments qui font sourire. C'est mignon, drôle, pas prise de tête, coloré avec de très bons messages. Franchement, Bakari Champollion, chasseur de trésor est une petite pépite. Et comme je le disais au tout début de ma chronique, je ne dirais pas non pour une suite. Dans tous les cas, je suivrais Marine Orenga avec grand plaisir et bravo à Caroline Muce pour ses illustrations qui égayent l'histoire.
Bakari Champollion est un jeune garçon de douze ans, passionné d'archéologie. Il partage son intérêt avec son amie Zoé et son raton laveur, Mortimer. Quand il apprend que son idole Gustavo Ricciotti, le célèbre archéologue, vient de mourir, il manque de défaillir. Mais ce dernier a organisé une ultime chasse au trésor avant de passer l'arme à gauche. Il faut absolument qu'il y participe ! Avec Zoé, ils vont échafauder un plan pour ne pas manquer cet incroyable évenement.
J'ai adoré cette lecture, j'ai vraiment passé un très beau moment avec Bakari, Zoé, Mortimer et les autres. Evidemment, la facilité avec laquelle ils arrivent à participer à la chasse au trésor est prévisible mais la chasse en elle-même est géniale. Les différentes équipes s'affrontent à distance, chacune réfléchissant de son côté. L'intérêt monte petit à petit, on fait quelques découvertes sur le célèbre archéologue. J'ai adoré le ton plein d'humour de Marine Orenga sans compter la présence originale d'un raton-laveur intelligent. Même si Bakari et Zoé semblent les plus débrouillards, les autres membres ne sont pas en reste. J'ai également apprécié les dessins de Coralie Muce, ils sont très agréables à regarder ! Peut-être une suite à cette chasse au trésor ?
Je pense que ce roman peut plaire à ma fille de 9 ans.
#BakariChampollion #NetgalleyFrance
Incontournable Mai 2022

Une autre belle trouvaille signée par la sympathique maison Poulpe Fictions, ce roman haut en couleurs amalgame le mystère à la chasse au trésor, qui n'est pas sans rappeler le célèbre roman "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl, avec des personnages pétillants un brin caricaturaux, des antagonistes très intéressés, une visite de cinq groupes dans un lieu pratiquement jamais visité ,un héritage à gagner et une petite réflexion sur ce qui est réellement précieux.

Bakari Champollion, au 12 printemps sonnés, apprend avec stupéfaction que son idole est décédé et si Gustavo Ricciotti était un aventurier accompli et richissime, il n'est donc pas si étonnant de le voir proposer, dans son testament, à cinq personnes de son entourage de participer à une chasse au trésor mettant un ultime trésor à découvrir en jeu. Ainsi, cinq personnalités fort contrastés ont le loisirs d'être accompagnés dans le vaste manoir du défunt pour trouver ce fameux trésor ultime, mais la plupart sont indubitablement cupides. Quand Bakari et Zoé apprennent que Rodolphe, le grand-frère de celle-ci, correspond depuis des années avec le cinquième concurrent, à savoir Jo Pearson, amateur de Rallye Moto, les deux amateurs de mystères et de sciences voient là une occasion unique de participer à ce grand défi intellectuel. Rodolphe parvient à les faire engager dans l'aventure, où les tentatives loufoques des concurrents, les pistes les plus farfelues et les révélations les plus ( ou moins) choquantes sont du lot! Bakari, Zoé et leur raton laveur domestique, Mortimer, sont embarqués pour la course mystère la plus déjanté de leur vie- et accessoirement la première.

Déjà, j'ai aimé les personnages, certains volontairement clichés , comme cette parodie brésilienne à la Gilderoy Lockhart en la personne de Rafaelo Silva, aussi incompétent que physiquement attirant pour les midinettes, ou même Jo Pearson, l'amateur de rallye moto, lui aussi belle gueule un brin idiot, toujours en train de confondre ses expressions [ le coeur a ses raisins que le raisin ignore ] mais dont on lui découvre une nature bienveillante et tendre. L'adulte que je suis aura trouvé le nom d'Alexeï Romanov ironique et symbolique: le prénom du principal opposant de Poutine, Alexeï Navalny, et le nom de famille de la famille des tsars avant Poutine, les Romanov. Évidemment que je ne m'attends pas à ce que les jeunes lecteurs voit ce genre de détail! Les personnages principaux étaient plus novateurs. Bakari, déjà, avec son prénom balte ou africain, son teint foncé, sa sensibilité nerveuse, son côté émotif attendrissant et son fanatisme un brin excessif; Zoé, force tranquille pragmatique, intelligente et posée; Mortimer, un rare personnage raton-laveur, humanisé dans ses cognitions, amateur de pizzas et dont on s'étonne plus ou moins de sa capacité à faire des choses assez typiquement humaine. le personnage de Paulette était mignon, un peu convenu tout-de-même, avec son côté '"grand-maman" cuisinant des madeleines, mais attendrissante.

Je vais être bien honnête, j'ai bien vu où tout cela nous menait, à savoir ce qu'était le "trésor", au final, mais somme toute, c'est le genre de message qu'on aime bien croiser. Les richesse de nos vies ne sont certainement pas dans le matériel accumulé ou les objets rares et prestigieux, mais bien dans nos proches, qui nous rendent meilleurs et qui nous suivent dans les bons comme les mauvais moments. J'ajoute aussi que j'ai apprécié l'idée de l'amour tardif, qui est tout aussi beau et romantique de celui des plus jeunes.

C'était également cocasse de voir l'opposition de l'intellectualisme élitique et snob confronté à l'humilité et la simplicité. Trois des équipes, a quatrième équipe n'étant que le summum de la cupidité, sont composées de gens très réputés et brillants, mais c'est aussi leur talon d'Achille: ils ne sont pas capable de concevoir que cette chasse au trésor pourrait être en fait simple. En outre, les indices revêtaient un caractère personnel et intime, faisant appel à des connaissances relationnelles et non académiques. C'était donc les personnages les plus modestes, mais les plus proches du défunt qui étaient ainsi avantagés. Les deux plus jeunes, Bakari et Zoé, ont aussi été prit de haut par ces adultes, mais le fait de ne disposer que de leur modestes deux mains et de leur cerveau les a aussi aidé. Ils devaient compter sur leur sens de l'observation et leur flaire. En outre, et là , franchement, c'était d'une évidence, ils n'ont pas eu la bêtise crasse des autres équipes de négliger madame Paulette la gouvernante. Bon, évidement, à l'instar de nombreux roman d'aventure-mystère de ce genre, les adultes sont également et commodément un brin débiles...

Reste que c'est un sympathique roman qui couple aventure et investigation, dans un grand manoir mystérieux comme on les aime, avec de nombreuses références et jeux de mots qui touchent les univers de l'archéologie, de la muséologie, des merveilles architecturales célèbres et des aventuriers en tout genre. Il y aussi un thème très Hight-Tech avec les nombreux gadgets de la Kobayashi ( Évidement, des japonais!).

Il y a bien sur présence d'humour, ne serait-ce qu'avec les personnages caricaturaux comme Silva ou Pearson, mais également un certain degré d'humour absurde, avec la maison complètement déconstruite en une nuit ou le parc à thème avec les sept merveilles dedans. Ça ajoute au charme.

Il y a de nombreuses illustrations, comme le sont pratiquement tous les romans de la maison Poulpe, et c'est apprécié, comme toujours. J'aurai peut-être aimé au moins une image de la très désagréable Miss Ricciotti, parce qu'on a pratiquement pas de descriptif de ce personnage. La couverture est superbe, dans une palette de couleurs étonnamment gourmande avec son brun-rose et crème: c'est très biscuit-bonbon-chocolat tout ça! Tousse! Tousse! Mais je m'égare. Bref, une belle couverture!

Enfin, niveau texte, j'aurai apprécié un peu plus de descriptions des personnages, heureusement moins grave vu les illustrations en présence, mais le niveau de texte est vraiment bien, avec de nombreux jolis mots et une belle aération de texte.

Un roman intermédiaire qui met l'archéologie en lumière, l'amitié, l'importance de nos relations et l'esprit d'aventure!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans, mais les lecteurs habitués de la 4e année primaire pourraient apprécier aussi.
Voici mon retour de lecture sur Bakari Champollion, chasseur de trésor découvert via net galley grâce aux Editions Poulpe Fictions.
Bakari, son amie Zoé et leur raton laveur de compagnie sont passionnés d'archéologie et rêvent de devenir un jour d'illustres explorateurs.
C'est leur heure de gloire !
Mais face à plusieurs équipes de vrais spécialistes et sans aucun matériel, les trois amis parviendront-ils à résoudre les énigmes pour trouver l'inestimable butin ?
Bakari Champollion, chasseur de trésor est un roman jeunesse fort sympathique qui ravira les amateurs et amatrices de chasse au trésor et d'archéologie.
Il y a énormément d'humour, les jeunes héros ne se prennent pas au sérieux et certains passages sont savoureux.
J'ai aimé l'histoire, qui est bien ficelée.
Les personnages sont attachants. Aussi bien Bakari que Zoé, ou son grand frère. Sans oublier Mortiner, le raton laveur de compagnie. Un tel animal comme compagnie ce n'est pas banal ! Surtout qu'il est très intelligent. Il apporte un vrai plus à l'histoire.
Nous avons là un bon roman jeunesse, parfait pour les aventuriers en herbe.
J'ai pris plaisir à le lire en deux fois et je le recommande pour tous, petits comme grands.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)

J'ai passé un très bon moment de lecture avec l'aventure de Bakari et de ses co-équipiers. Il n'y a pas à proprement parler de message fort dans ce livre mais c'est un bon roman d'aventure et de chasse au trésor, comme son nom l'indique.

Il n'a pas été sans me rappeler "Charlie et la chocolaterie" avec 5 équipes qui entrent dans un manoir dans lequel personne n'est jamais entré, avec une équipe plus que modeste face à des cadors, chacun dans leur genre, chacun stéréotypés.

On ne s'ennuie pas, les indices s'enchainent avec cohérence et les fausses pistes sont originales.

Pour le détail, le concept de parc d'attraction ayant reconstruit les 7 merveilles du monde m'a fait rêver ! En revanche deux bémols sur le récit : je n'ai pas aimé le démontage du manoir et encore moins l'arrêt suicidaire du fugitif. Mais ce sont des détails.

Par ailleurs, j'adore la couverture et les illustrations sont vraiment belles.

Une petite chasse au trésor très sympathique, qui devrait plaire aux enfants. Décidément, je ne suis jamais déçue avec cette collection Poulpe Fiction, troisième réussite me concernant !

Enfin, à toutes celles et ceux qui liront cette lettre : rêvez, courez, chantez, voyagez, lisez, riez, volez, vibrez, plongez, dansez, bref, vivez à cent à l’heure, chez vous ou à l’autre bout du monde, fouillez, creusez, grattez, percez, explorez, déchiffrez, trifouillez encore, obstinez-vous, n’abandonnez jamais la quête de votre trésor, quel qu’il soit : fait d’or massif, de bois, de ferraille, de papier, d’amour ou d’amitié, n’oubliez jamais, un trésor n’est un trésor qu’aux yeux de celui qui l’aime.
— Paulette, l’heure n’est plus à la plaisanterie. Nous savons que vous savez.
— Très franchement, je ne sais pas ce que vous savez que je sais, répondit-elle d’un air sincèrement surpris.
Mortimer échangea un regard confus avec Zoé. Il n’était plus bien sûr de savoir qui savait quoi et de qui il était question exactement.
Mon cher Bakari, il faut s'imaginer que cette chasse au trésor est une sorte de guerre. Et à la guerre, avant de lancer son offensive, que fait-on ? On part en reconnaissance et on s'assure de maitriser son terrain à la perfection.
S'ils avaient eu quelques années de plus à l'époque, Bakari serait probablement tombé follement amoureux de Zoé, peut-être se seraient-ils embrassés de la plus dégoûtante des manières et se seraient juré fidélité et amour pour l'éternité. Mais comme ils n'étaient alors que des enfants, Bakari et Zoé se contentèrent de devenir les meilleurs amis du monde.
Elle enseignait la paléontologie à la très prestigieuse université d'Oxford, ses séminaires étaient suivis par des centaines d'étudiants passionnés. Elle n'était certes pas connue du grand public mais s'en fichait royalement : l'archéologie était bien plus qu'une discipline ou même une science. C'était un art réservé à une certaine élite et monsieur Tout-le-monde était selon elle incapable d'en saisir les subtilités.