Bouquins (09/02/2023)
3.83/5   9 notes
Notre époque ressemble étrangement au Bas-Empire romain, période d'effondrement de civilisation s'il en est. Quels en sont les symptômes dans le pays ?

Effacement de la France, autodafés au nom du bien, multiplication des concessions wokistes, haine de la science, retour de la pensée magique, médiocrité du personnel politique, presse aux ordres du capital, guerre civile à bas bruit, renoncement au débat, disparition du livre, généralisation de l'illet... >Voir plus
Que lire après La nef des fous, tome 3 : Dernières nouvelles du Bas-EmpireVoir plus
un troisième volume de la Nef des Fous, consacré à l'année 2022. L'auteur v-t-il continuer sur sa lancée. Il y aurait de plus mauvaises idées, ik pourrait être le Goncourt ou le Saint-Simon de notre époque.
On le juge souvent mail, en lui reprochant d'être devenu réactionnaire en partant de la gauche. En réalité, ce n'est pas lui qui a changé, c'est la gauche, qui a abandonné les classes populaires au profit des migrants et des minorités sexuelles Il faut dire que les classes populaires se mettaient à penser mal, et, comme le disait à peu près Brecht dans un contexte un peu différent "Si le peuple vote mal, il fut changer de peuple". Et ce n'est pas lui qui s'est rapproché du RN, c'est le RN qui a adopté (sincèrement ou pas, c'est une autre question) certains des thèmes qui étaient autrefois l'apanage de la gauche. Ce qui ne fait pas de lui un sympathisant ou un allié du RN
SI cette double évolution s'est produite, ce n'est pas la faute d'Onfray, qui s'est contenté de rester lui-même.
Dans ce livre présenté sous forme de journal, Onfray continue donc à pointer les absurdités de la gauche woke, à laquelle l'élection présidentielle a fourni de belles occasions de se déchainer.
On ne peut pas résumer ce livre, car il commente l'actualité au jour le jour, et n'a pas de plan ni de lige directrice autre que la dénonciation des absurdités et méfaits de la gauche woke et bobo, mais pas seulement, la droite libérale en prenant aussi pour son grade, et particulièrement Macron, tête de turc favorite (parfois avec un peu d'excès en ce qui concerne ce dernier.
Le rempoche le plus grave (assez grave pour moi) que je ferai à l'auteur réside dans l'entrée du 16 novembre 2022, consacré à un documentaire sur les rapports de Proust avec le train, qu'il reproche à la SNCF d'avoir réalisé au motif que La Recherche ne contiendrait aucune mention des chemins de fer, alors que le cher Marcel y consacre au moins deux passages importants, le premier dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs au sujet de son premier voyage à Balbec, et l(à priori dans Sodome et Gomorrhe, à moins que ce ne soit dans le coté de Guermantes, j'ai la flemme de vérifier) au sujet du petit train qui relie Balbec à la propriété que les Verdurin ont loué au marquis de Cambremer.
La meilleur manière de parler de ce livre est finalement d'en donner quelques citations, mais j'ai dû m'arrêter assez vite de les collecter avant d'avoir à recopier la quasi-totalité du livre.
C'est un antidote aux folies de notre temps, ou cela le serait si les passagers de la Nef des Fous voulaient bien le lire
Nous vivons une époque formidable : l'antifascisme est devenu une nouvelle forme de fascisme, l'antiracisme une nouvelle forme de racisme, l'antisexisme une nouvelle forme de sexisme et la lutte des femmes un combat pour leur disparition. Les faux progressistes sont devenus les vrais fascistes.

La messe est dite !

Samedi 27 août

Pensée paresseuse

Sandrine Rousseau publie un opuscule avec deux autres militantes intitule Par-delà l’androcène.

« Androcène » est un néologisme qui associe oppression, racisme, colonialisme, sexisme et dérèglement climatique. La dame dit : « Le terme de lier extractivisme, colonialisme, capitalisme et patriarcat.» Ces nouvelles plaies d’Égypte sont toute dues au seul homme blanc.

Selon iele, Elon Musk, par exemple, est un prédateur, un entrepreneur, un conquérant déifié alors qu’il est « le plus grand écocidaire de tous les temps ». Voilà qui est dit.
Se mettre à trois pour rédiger cette soixantaine de pages imprimées avec de gros caractères, on n’en attendait pas moins d’une Sandrine Rousseau qui fait l’éloge de la paresse. Ça c’est pour la longueur. Sur la teneur, c’est encore plus performant.
Mardi 11 janvier 2022
Dieu le porc
Des chirurgiens américains viennent de greffer le cœur d’un porc génétiquement modifié sur un homme de cinquante-sept ans. Quelques mois plus tôt, une autre équipe avait greffé un rein de porc sur une femme en état de mort cérébrale.
On sait que les juifs et les musulmans ne mangent pas de porc parce qu’il s’agit d’un animal impur. Mais, au nom de la préservation de la vie, les autorités religieuses juives et musulmanes ont estimé, pour les premières, que cette xénogreffe est casher et, pour les secondes, qu’elle est halal.
Avec son art de charcuter les textes, la théologie s’avère une science capable de déplacer les montagnes.
La conseillère municipale écologiste de Paris Douchka Markovic, par ailleurs cofondatrice du Parti animaliste et psychologue de formation, estime en séance de conseil que le mot « rat » est « connoté négativement » – un peu mon neveu, les millions de morts de la peste s’en souviennent dans leurs tombeaux !

Injustement stigmatisés, on doit parler d’eux autrement : on préférera le terme « surmulot » afin de leur rendre leur fierté. Ils nettoient les égouts et débouchent les canalisations nous dit la dame, ils sont de ce fait les auxiliaires des égoutiers. Par ailleurs, ils se montrent très sociaux, et peuvent être adoptés comme animaux de compagnie.

En a-t-elle quelques-uns chez elle pour montrer l’exemple ? Ce qui serait logique de la part de tous ceux qui prêchent une fraternité étendue aux plus petits d’entre nous !
Jørund Viktoria Alme, un quinquagénaire norvégien valide, se présente comme une femme handicapée et, de ce fait, se déplace en chaise roulante. Vedette à la télévision, il y débite ce genre de choses : « De la même manière que je vis le fait d’être une femme dans un corps d’homme, je vis le fait que j’aurais dû être paralysé au-dessous de la taille. » Sa femme voudrait bien le quitter, mais elle n’y parvient pas. On nomme ce genre d’épouse un peu flouée : une veuve trans.

Attention : toute esquisse de sourire sera considérée comme fasciste.
Cannibalisme chez Mélenchon

La députée mélenchoniste Danièle Obono publie ce tweet : « Bonjour à tous et toutes !* » Et ceci dans la foulée : « * Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là : mangez vos morts. »

On aimerait savoir de quelle oppression souffrent les femmes en Iran selon cette dame qui invite à manger des cadavres. Car le port du voile pour lequel elle et les siens se battent n’y est-il pas généralisé ? Et n’est-ce pas contre le voile que ces femmes opprimées par l’islam politique luttent au péril de leur vie, elles ?