AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260016786
96 pages
Julliard (01/03/2005)
4/5   1 notes
Résumé :

" Alicia, nous avons tout essayé. Voulez-vous que nous arrêtions ? a murmuré le Professeur un soir de la fin de l'été. C'était une soirée délicieuse. Je savais que j'avais vécu mon dernier été, qu'il ne me restait plus beaucoup de temps pour aller revoir la mer et mettre mes affaires en ordre et rompre avec le passé, avec les projets, avec l'espoir. Ranger mon atelier de campagne et payer mon ent... >Voir plus
Que lire après Dies IraeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre "Coup de poing" que ce "jour de colère" . Alicia , 54 ans,est atteinte d'un cancer du foie métastasé et incurable (alors "qu'elle n'a jamais bu que de la flotte, un petit Bourgogne de temps à autre, aucun excès, rien") En accord avec un Professeur oncologue et en échec de chimiothérapie, , elle souhaite être euthanasiée clandestinement par ce praticien assisté d'une infirmière,seule, sans personne de sa famille ou ami et la nuit. Ce petit livre résume toute sa colère, son angoisse, parfois son impuissance à faire face à la mort qu'elle a demandé. Alicia est artiste-peintre , elle va mourir et interroge sans cesse le lecteur.Elle passera par une période d'angoisse voire de panique intense juste avant sa fin en tentant d'exorciser une relation homosexuelle qui l'a profondément perturbée.
Elle parlera encore au lecteur après avoir reçu l'injection mortelle.
On sort grogui de la lecture rapide de ce livre par la justesse du ressenti et l'interpellation inévitable de l'auteure sur la légitimité de l'euthanasie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai décidé de me faire euthanasier. ll paraît que ce mot n'est pas adéquat.D'aucuns le jugent inapproprié , lui reprochant une consonance de triste renommée et Dieu sait quoi encore. Ne correspond-il pas au résultat? Je ne sais pas. C'est ce qu'il désigne. Cet acte de liberté. En phase terminale d'un cancer haut de gamme, je suis presque intégralement pourrie, mais je tiens encore debout.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez ce que je crois? Je crois que les morts ont besoin des vivants et non l'inverse.C'est peut-être pour ça que Dieu a besoin de nous, enfin de vous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Danièle Saint-Bois (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Saint-Bois
Un polar féminin jubilatoire qui fait la part belle aux personnages de lesbiennes frondeuses, cabossées et super-flics !
• • •
Une lieutenante de police doit toujours garder la tête froide et les idées claires ! Avant de résoudre les meurtres de vieilles dames qui mobilisent son équipe, Swany pourrait commencer par mettre un peu d'ordre dans sa vie : avouer à ses deux mères qu'elle est elle-même homosexuelle ; se pencher sur sa relation clandestine avec sa supérieure hiérarchique ; se tirer du bourbier dans lequel elle s'est fourrée en tombant amoureuse de « la fille du troisième » ; se méfier des séances de vaudou de sa voisine haïtienne, Bella. Alors, peut-être, enfin, percevrait-elle certains indices essentiels à l'élucidation de cette sombre affaire de tueurs en série… Lesbiennes frondeuses, machos au grand coeur, spirites, Tontons macoutes et flics tout-terrain composent la galerie de personnages de ce polar jubilatoire qui fait la part belle aux femmes et dont l'intrigue tourne avec humour autour d'une cage d'escalier. • • •
Danièle Saint-Bois a publié, entre autres, chez Julliard, Dies Irae, Marguerite, Françoise et moi, Ma voisine a disparu et Trois amours de ma jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}