AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714445285
432 pages
Belfond (08/01/2009)
4/5   8 notes
Résumé :
Excédés par les méthodes de franc-tireur du commandant De Palma, alias le Baron, ses supérieurs lui avaient promis « les règlements de compte et les merdes ». Avec ce cadavre découvert dans les calanques, le voilà servi ! Attaché à un arbre, chemise blanche et brassard noir, les yeux crevés et du gui plein la bouche... Et pour ne rien arranger, la victime de ce meurtre rituel tendance celtique est un officier de la DST. Partie de Marseille, l'enquête va mener De P... >Voir plus
Que lire après Les âmes sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je pensais avoir lu tous les romans noirs de Xavier-Marie Bonnot et puis je suis tombé , par hasard , sur celui-là ( paru en 2008) remis en mains propres par l'auteur à St Maur .
Une nouvelle aventure du Baron est toujours pour moi une potentielle opportunité d'un nouveau plaisir de lecture inédit.
Ce roman est un peu particulier , car , certes une partie des faits se passent à Marseille ou dans les environs mais il intègre également des faits historiques ( et romancés ) qui se sont déroulés en Irlande du Nord au début des années 80 . A ce moment-là , la tension entre catholiques et protestants est à son paroxysme et on ne compte plus les faits d'armes de l'IRA contre « l'occupant » anglais .
Mais on est en 2004 et le commandant Michel de Palma , de la brigade criminelle de Marseille , dit « Le Baron » est confronté à un meurtre singulier : le corps , mis en scène , retrouvé , les yeux crevés , portant un brassard figurant des symboles celtes . La victime vivait dans une barre de HLM de la Cité de la Sauvagère , et était un officier en mission pour la DST. Un meurtre qui pose plus de questions qu'il ne donne d'hypothèses crédibles . Surveillait-il un groupe d'extrémistes islamistes ? Pourquoi cette mise en scène ?
Peut être qu'une partie des réponses est à trouver dans le passé , en Irlande , où s'est réfugié après la deuxième guerre mondiale bon nombre d'autonomistes bretons , ayant rallié la cause nazie . Peut être cette affaire est elle aussi à rapprocher de l'assassinat d'une des membres françaises de l'IRA , Barbara Flanagan , assassinée et dont le corps n'a jamais été retrouvée . Beaucoup de mystères , beaucoup de zones d'ombres dont le Baron , aidé du commandant Anne Morachini devra percer les épaisses couches afin de débusquer l'assassin qui court toujours . Comptons sur sa ténacité , sa capacité à prendre du recul sur les événements grâce à quelques chants lyriques classiques ou à la faveur de quelques bons tuyaux dégotés dans les milieux interlopes marseillais pour trouver le chainon manquant qui le mènera sur la bonne piste…

Un roman où figure de Palma c'est toujours pour Xavier Marie Bonnot le moyen de parler de Marseille , cette ville où il a grandi et qu'il aime tant . Marseille et son accent chantant , son vocabulaire local , sa nature chatoyante et le grand bleu à portée de main …C'est aussi son « milieu » qui se souvient avec émotion des années « French Connection « qui avait mis en lumière leur ville si cosmopolite . Dans ce roman on trouve un peu de tout de ça avec la personnalité hors norme du Baron en sus , un flic comme on en fait plus . Un flic un peu borderline doué d'un flair incroyable et d'un carnet d'adresses qui ferait des envieux .
Alternant entre passé et présent , Marseille et l'Irlande du Nord , l'auteur nous entraine dans une enquête criminelle plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord . Une écriture qui laisse beaucoup de place aux dialogues rendant le roman plus vivant et rythmé . Un peu plus de 400 pages pour un récit mêlant faits divers , meurtres et l'histoire politico religio criminelle de l'IRA d'il y a vingt ans jusqu'à nos jours .
Un beau polar que vous dévorerez en moins de deux j'en suis sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Années 80.
Années 2000.
Marseille.
Belfast.
Le commandant de Palma ne change pas. Il est toujours aussi rétif à se soumettre à l'autorité. Ce n'est pas qu'il n'en fait qu'à sa tête, c'est qu'il tient à ce que justice soit rendue.
Et là, franchement, cela ne commence pas forcément bien : un officier de la DST en mission a été assassiné, là, à Marseille. Est-ce lié à sa mission ? Non, ce serait trop simple. le Baron doit se plonger dans le passé de cet homme, et surtout, dans le passé de l'Irlande, du temps de Margareth Tchatcher, la dame de fer qui laissa mourir les grévistes de la faim irlandais. Oui, je prends partie.
Différente de ses enquêtes précédentes ? Oui et non. Oui, parce qu'il se plongera dans le nationalisme irlandais, et son étrange alliance avec des indépendantistes bretons. Non, parce que la famille est au coeur de cette intrigue, et que la vengeance est un désir universel qui, je le rappelle, est très éloigné de la justice.
Les âmes sans nom est un roman policier solide qui, comme La voix du violon, nous emmène dans un passé récent mais presque oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Les âmes sans nom de Xavier-Marie Bonnot

Mon avis:

C'est le quatrième ouvrage de l'auteur que je lis. Nous le retrouvons dans un style policier que j'aime beaucoup.
J'ai passé un moment de lecture agréable et l'intrigue est bien tenue même si ce n'est pas mon préféré de Mr Bonnot. le final est palpitant et j'ai adoré que l'auteur alterne les chapitres entre les années 80 et 2004.
Et puis, il faut le dire, on sent que l'auteur a fait beaucoup de recherches... Il nous baigne, efficacement, dans les réseaux terroristes nationalistes.

Résumé :
Belfast année 80. L'ère Thatcher bat son plein et la guerre civile fait rage. Les militants de l'IRA multiplient les attentats meurtriers. Sean Flanagan est l'un des combattants les plus déterminés, n'hésitant pas à conclure des alliances douteuses avec des autonomistes bretons, ancien légionnaires déséquilibrés. L'action pour la cause irlandaise est le centre de sa vie, jusqu'à ce qu'on retrouve sa femme Barbara pendue à un arbre,
En 2004, à Marseille, Pierre Martel, un officier de la DST en mission dand la turbulente cité de la Sauvagère, vient d'être assassiné suivant un rituel étrange. Michel de Palma, dit le Baron, flic insoumis et brillant, est chargé de l'enquête. de mysterieux documents découverts chez Martel lui font vite comprendre qu'il ne pourra élucider les crimes du présent qu'en s'immergeant dans le passé trouble et inquiétant de cet homme apparemment sans histoires. Des photos, des livres,une correspondance récente vont lui permettre de remonter les pistes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[à Michel De Palma]
- Tu t'es servi de ton arme ?
- Oui. Qu'est-ce que tu voulais que je lui fasse ? Une haie d'honneur et que je me déguise en majorette ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier-Marie Bonnot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier-Marie Bonnot
De Raqqa à Paris, d'un théâtre de guerre à une salle de tribunal, Xavier-Marie Bonnot nous invite à suivre l'itinéraire dramatique d'une jeune femme, Marie, enrôlée par Daesh pour défendre l'Etat islamique. Voilà le point de départ de 'Place du Paradis' (éditions Récamier), dont son auteur nous parle en détail à travers 5 mots dans cette vidéo.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bonnot-Place-du-Paradis/1584629
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}