Star Wars - L'académie Jedi tome 3 sur 3

Gilles Dupreux (Traducteur)
Pocket (09/06/1997)
3.59/5   45 notes
L'AVENTURE REBONDIT...

Suspendu entre la vie et la mort, le corps de Luke Skywalker repose à l'Académie Jedi. Mais son esprit lutte désespérément pour survivre. Leia engage une course de vitesse contre les Impériaux pour protéger son fils, le petit Anakin, caché sur la planète Anoth. L'heure est grave : Kyp Durron, l'ex-protégé de Luke, a piraté le Broyeur de Soleils et lance une sombre croisade, poursuivi par Yan Solo qui voudrait le persuader... >Voir plus
Que lire après Star Wars - L'académie Jedi, tome 3 : Les champions de la ForceVoir plus
Cela doit faire au moins plus de 5 ans que je possède cette trilogie mais je ne l'avais encore jamais lue, elle se situe dans la période qui m'intéresse le plus dans l'univers « légends » de Star Wars, c'est à dire la formation de nouveaux apprentis Jedi par Luke ! Un nouvel ordre Jedi, ce n'est pas rien après une purge menée par un Dark Vador bien remonté! (comics)
Malheureusement, ce que je retiens de cette lecture est un style trop simpliste d'écriture : la faute à la traduction? Au découpage que Fleuve Noir avait tendance à faire pour se trouver avec des textes non intégrales? Ou tout simplement à l'auteur, je ne sais pas du tout.
Les chapitres sont très court et l'histoire de cette trilogie est vraiment « too much », un prototype d'étoile noir avec un incompétent (et idiot) au commande, un broyeur de soleil (de quoi anéantir des systèmes solaires), de la rédemption,... Je m'arrête là pour ne pas spoiler, mais le tout défile beaucoup mais alors beaucoup trop vite.
Luke décide de fonder son académie Jedi sur la lune de la planète Yavin, où a eu lieu la destruction de la première Étoile de la Mort. Ce que Luke ne sait pas c'est que les temples de cette lune sont des anciens temples Sith où vit l'esprit de Exar Kun, un ancien Dark Lord. Exar Kun s'attaquera donc aux étudiants de Luke allant même jusqu'à en tuer un et influencer négativement le jeune Kyp Durron. Pendant ce temps, l'Amirale Daala et ses comparses de l'empire échafaudent un plan pour Kidnapper Anakin Solo, le troisième enfant de Han et Leia.

Les parties sur l'Académie Jedi sont vraiment intéressantes et c'est bien de voir le développement des Jedi. J'ai aussi bien aimé le personnage d'Exar Kun, l'esprit d'un ancien Sith qui vient s'attaquer aux futurs Jedi de Luke. Pour ce qui est de l'Amirale Daala, son personnage est vraiment sans aucun intérêt et vient rendre le livre ennuyant.

Le côté obscur est plus commode, plus séduisant, dit Luke. Plus facile a contrôler...Mais le meilleur moyen de savoir, c est de sonder tes motivations. Si tu utilises ton pouvoir pour aider les autres, il vient sûrement du côté lumineux. Quand tu poursuis des buts égoïste, ou que tu cherches à te venger, le pouvoir n est pas...Pur.
Ces derniers mois, Sivron avait accentué sa pression sur les chercheurs, les pressant de développer de meilleurs prototypes d’armes et de lui soumettre une gamme complète de scénarios prévoyant toutes les situations possibles. Etre prêts est la meilleure arme de l’univers, avait-il l’habitude de dire. Ça n’était pas des propos en l’air