AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221097274
350 pages
Robert Laffont (10/05/2012)
3.08/5   13 notes
Résumé :
Don Quichotte, aujourd' hui, a le visage d'un pauvre curé de la Manche devenu par hasard Monsignor ; et Sancho, celui de l'ancien maire communiste du village d'El Toboso. L'un doit quitter son humble ministère et l'autre ses fonctions, le premier victime de l'humeur de son évêque, le second de celle de ses concitoyens.
Que lire après Monsignor QuichotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce "Monsignor Quichotte" est un merveilleux voyage initiatique. D'abord pour ses personnages : le maire communiste et le prêtre catholique d'un petit village espagnol prennent la route pour aller acheter un costume et ne reviendrons pas sur leurs pas ; ensuite pour les lecteurs qui, non contents de cette petite virée au coeur de l'Espagne, parcourront aussi l'âme humaine, ses convictions, ses doutes, son individualité et son besoin d'appartenir à une communauté.
Toutes ces questions sont abordées avec simplicité et humour, dans une langue accessible et légère! le tout saupoudré, vous l'aurez compris, de quelques références à Cervantès. Un très beau pèlerinage dont on ne ressort pas indemne!
Commenter  J’apprécie          30
Le ton est léger. Les situations, poussées jusqu'à l'absurde, sont souvent désopilantes. Ainsi, le curé qui ne comprend pas qu'il se trouve dans un bordel. Ou encore, la paranoïa (justifiée) du maire vis-à-vis de la garde civile. Une facture originale pour un propos toujours captivant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
08 juin 2012
Malgré une légèreté affichée et un humour omniprésent, Graham Greene dépeint un univers sombre, où un prêtre de bonne volonté et ouvert d'esprit, mais naïf, […] peut se retrouver accusé de tous les péchés, et acculé à la folie.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au bout d'un long moment, il se senti véritablement parvenu au seuil du néant, il ne lui restait plus qu'un pas à franchir. C'est alors qu'il s'aperçut que le froid des dalles était plus sensible à son orteil gauche qu'à l'autre. j'ai un trou à ma chaussette, songea-t-il.
Commenter  J’apprécie          00
Au bout d'un long moment, il se senti véritablement parvenu au seuil du néant, il ne lui restait plus qu'un pas à franchir. C'est alors qu'il s'aperçut que le froid des dalles était plus sensible à son orteil gauche qu'à l'autre. j'ai un trou à ma chaussette, songea-t-il.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai le sentiment que vous croyez plus au communisme qu’au parti. J’étais sur le point de vous dire la même chose mon père : vous croyez plus au catholicisme qu’à l’Eglise.
Commenter  J’apprécie          00
La croyance s’éteint comme le désir pour une femme.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Graham Greene (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Greene
Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz. 1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.
https://bit.ly/3wejAfI
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Graham Greene, in english in the text !

Orient Express ?

Orient Express Train
Stamboul Train

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Graham GreeneCréer un quiz sur ce livre

{* *}