AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714435750
467 pages
Belfond (12/09/1999)
4.18/5   11 notes
Résumé :

Même à Noël, les morts s'invitent. Pour Barthélemy Dussert, inspecteur à la PJ, rien de bien extraordinaire. Mais quel rapport entre le cadavre d'un clochard allongé dans une impasse bruxelloise et celui d'un homme élégamment vêtu, abattu de quatre balles au fond d'un urinoir voisin ? Tiraillé entre passé et présent, entre sa propre vie et celle de tous ces défunts, connus ou inconnus, Barth... >Voir plus
Que lire après De secrètes injusticesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je regrette vraiment que Xavier Hanotte soit si peu connu. Il a pourtant su créer par exemple un personnage de flic, Barthélémy Dussert, absolument époustouflant, un de ces personnages qu'on aime croiser et recroiser. Flic atypique (féru de poésie et obsédé, comme l'auteur par le jeune poète Wilfred Owen fauché en 1918 près d'Arras), mélancolique et tourmenté, il conduit ses enquêtes en anti-héros pour notre grand plaisir. Et en plus, l'écriture est un régal et sert à la fois l'intrigue, les personnages et les lieux magnifiquement décrits.
Commenter  J’apprécie          100
Vous voulez vous promener dans le quartier de la gare du Midi et à Anderlecht ? Vous n'avez jamais assisté à la cérémonie quotidienne du Last Post à Ypres ? Lisez ce livre, et vous aurez tous les détails comme si vous y étiez ! Vous flânerez dans les rues et le texte se transformera en plan détaillé à l'échelle 1/Hanotte, vous écouterez les clairons en y ajoutant toute la poésie de cet auteur sympathique.
Policier, hommage à L Histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Car l'oubli travaille. Les hommes meurent, les noms s'effacent, les injustices s'estompent - même et surtout les plus monstrueuses. Et chaque fois que cela se produit, c'est aussi un peu de sens qui meurt.
Jusqu'au sens des mots. Ainsi Passendale. Aujourd’hui, ce nom n'évoque plus le jalon final d'une offensive dérisoire, l'océan de boue sanglante où se noyaient pêle-mêle vivants et morts. Non, Passendale, dans l'esprit des gens, ce n'est même plus un village...
C'est une marque de fromage.
Alors, contre l'oubli, je me sens bien seul.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pays n'a pas d'histoire, monsieur Dussert. Juste quelques folklores, une multitude de petits mythes spécialisés qui ne se recouvrent pas. Il vit dans une manière de présent perpétuel. Dès lors, comment s'étonner qu'il n'ait pas de mémoire non plus ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme cette guerre. Quand tu es rentré au pays pendant ta dernière perme, tu as eu l’impression qu'on n'en parlait plus. On alors pas de la même. Celle dont on parle à Piccadilly, dans les colonnes des journaux, on n'arrête pas de la gagner.
Commenter  J’apprécie          10
Les petits pays, voyez-vous, ont ceci de bien qu'ils n'engendrent jamais de conneries qu'à leur mesure. A ce point de vue, la grandeur a son revers.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur retient tout mais n'apprend rien.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Xavier Hanotte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Hanotte : De secrètes injustices
Olivier BARROT se trouve au musée HORTA à Bruxelles (en ill, quelques images de la ville) afin de présenter le livre de Xavier HANOTTE, "De secrètes injustices".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}