Presses de la Cité (01/10/1989)
3.32/5   28 notes
À dix-huit ans, Odile, fille d'un écrivain à succès, décide de fuir sa famille. Elle laisse à son frère, Bob, une lettre lui indiquant qu'elle est au bord du suicide. Installée à Paris, dans le quartier Latin, Odile s'ouvre les veines dans son bain. Elle est sauvée in extremis par son voisin Albert, un étudiant en médecine. Georges Simenon réalise ici le très beau portrait psychologique d'une jeune fille qui ne peut s'affirmer et s'épanouir qu'à l'écart d'une famill... >Voir plus
Que lire après La Disparition d'OdileVoir plus
Rien de mystérieux dans cette disparition d'Odile. Elle a dix-huit ans, ne sait pas quoi faire de sa vie, boit, fume et couche avec des inconnus pour remplir le vide d'une existence dénuée de sens. Elle étouffe en Suisse, à Lausanne, dans la vieille maison familiale sombre et froide, entre des parents indifférents, un père historien et une mère qui joue au bridge et boit du whisky. le seul dont elle est proche, est son frère, Albert, dit Bob, étudiant, auquel elle envoie une lettre d'adieu. Un adieu définitif. Il devine qu'elle est partie à Paris pour mettre fin à ses jours.

Bob va se lancer à sa recherche, décidé à remonter jusqu'à elle avant qu'il ne soit trop tard, suivre les traces de ses derniers séjours parisiens. D'hôtel en bar, de bar en boîte de nuit, il retrouve peu à peu les lieux où elle est passée, les personnes qu'elle a fréquentées, mais de plus en plus inquiet s'adresse à la police.
La deuxième partie nous raconte l'histoire d'Odile. Adolescente fragile, en proie à un certain mal de vivre, se sentant incomprise dans sa famille, peu écoutée et peu stimulée par ses parents. Elle a abandonné le collège et passe ses journées à faire pas grand-chose, joue un peu de guitare…elle rêve de Paris sans voir d'issue à sa situation et décide d'en finir. Elle a emmené dans ses bagages un flacon de somnifères et le revolver de son père…

Odile a l'âge de la fille de Simenon, Marie Jo, qui se suicidera quelques années plus tard…Il s'est certainement inspiré de sa propre histoire, sa femme alcoolique, lui écrivain, sa fille dépressive, pour écrire ce roman déroutant, où la détresse d'une adolescente croise la route d'adultes parfois inquiets, soucieux de pouvoir l'aider mais désarmés et trop absorbés par leurs propres problèmes…Odile agace et interroge, petite fille gâtée mais négligée, qui met en lumière le malaise de cette famille bourgeoise dans laquelle tous ne font que se croiser…et surtout l'irresponsabilité des parents qui se déchargent d'abord sur la bonne Mathilde puis sur leur fils Bob du soin de leur fille.
Un bon Simenon même s'il manque paradoxalement un peu de profondeur.
Etrange ce roman qui n'a rien de policier comme le titre pourrait le suggérer et qui raconte la fugue d'Odile ,18 ans , de chez ses parents où elle étouffe vers Paris . Elle annonce dans une lettre son intention de se suicider . Son frère part à sa recherche . Etude psychologique d'un comportement autodestructeur , le roman manque tout de même de nerf et m'a par moment ennuyé . On ne peut , dans ce roman de 1971 , au vu d'éléments de l'intrigue ( père écrivain, mère alcoolique) que penser à une étrange prémonition du suicide de sa fille Mary-Jo en 1978.
D'une affligeante platitude et sans aucunes aspérités " la disparition d' odile " se révèle un roman ennuyeux. Ecrit d' une manière très linéaire on ne se trouve à aucun moment surpris. Les banalités s' enchainent les unes derrières les autres et le manque de profondeur dans l' étude de l' ensemble des personnages ( surtout le principal " Odile " ) rend ce roman quelconque. On attend que l' histoire décolle du coté du polar, du mystère ou dans une étude passionnante en matière psychologique.....sans que rien n' arrive. Tout est fade et sans saveur dans cette histoire, la famille d' Odile sert de faire valoir et on aurait aimé en savoir plus pour comprendre éventuellement ses motivations.....
Le style est assez déroutant. En effet, les personnages s'expriment en de longs monologues, de longues lettres de plusieurs pages.
Ce n'est pas la forme dont l'auteur use habituellement, du moins à ce point.

Bien entendu, on trouve toujours la description des habitudes, des ambiances, des lieux. Mais c'est un autre Simenon. Pas déplaisant.

Prémonitoire ? Peut-être, quant on connaît ce qui arrivera à Marie-Jo dix ans plus tard.
J'aime l'ambiance des romans de Simenon mais ils sont souvent assez datés. Celui-ci est beaucoup plus intemporel : Simenon raconte le désespoir d'une gamine qui étouffe dans sa famille et, à quelques détails près, il pourrait être contemporain.

Simenon décline le thème de l'enfant gâtée malheureuse. Sans jamais juger, il montre une famille sans environnement affectif, une gamine de 18 ans sans repères et qui ne sait quelle voie choisir.

voir mon blog pour d'autres lectures de Simenon
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Elle subirait le sort de tous les suicidés. On appellerait la police. On la conduirait à l'Institut médico-légal pour l'autopsie...
Ses parents accourraient, s'installeraient rue Gay-Lussac, feraient transporter le corps à Lausanne.
C'était cette partie-là qui l'accablait le plus. Pourtant, quand cela se passerait, elle ne ressentirait plus rien. Y aurait-il, à l'église, une courte cérémonie ? Il y aurait, fatalement, des articles dans les journaux et ses anciennes amies et amis seraient à l'enterrement, en même temps que les fournisseurs et les partenaires au bridge de sa mère.
Elle serait dans une longue boîte vernie où elle étoufferait. C'était stupide de penser ainsi. Elle n'étoufferait pas, bien entendu. Mais était-on certain qu'on ne sentait plus rien ?
Tout à l'heure ,je ne parlerai plus.La communication sera définitivement coupée avec mes semblables .Mes semblables? J'espère pour eux qu'ils ne me ressemblent pas.
Bob s'était levé à sept heures, comme d'habitude. Il n'avait pas besoin d'un réveille-matin. Ils étaient deux dans la maison à avoir leur temps réglé comme un mouvement d'horlogerie.