EAN : 9782266219419
Pocket (13/10/2011)
4.02/5   102 notes
Un homme hirsute s’écroule dans les bras de Gray Pierce : c’est Archibald Polk, professeur de neurologie au MIT et membre des Jason, un groupe de prix Nobel conseillant l’armée américaine. Abattu en plein centre de Washington, le savant devait certainement représenter une menace. La pièce grecque qu’il confie au militaire avant de mourir est le seul message qu’il parvient à transmettre. Le premier morceau d’un puzzle qui va mener Pierce jusqu’aux terrifiantes expéri... >Voir plus
Que lire après Le dernier oracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite déception à la lecture de ce livre que je ne saurais qualifier : thriller ? roman d'espionnage ? roman historique ? le pacte de lecture se voulait clair et pourtant je me suis quelque peu noyée dans ces nombreuses histoires parallèles qui s'entremêlent, dans ces multiples déplacements, dans ces trop nombreux personnages. Malgré de courts chapitres et un rythme addictif, malgré une qualité d'écriture certaine, malgré un propos très documenté, j'ai eu bien du mal à suivre avec intérêt et, surtout, plaisir ces multiples sauts de puces d'un pays à l'autre, d'un lieu à l'autre dans un même pays, d'une histoire à l'autre, d'une agence d'espions à l'autre, ces trahisons des uns et des autres, ces rebondissements et autres catastrophes en passe de se produire...
Je l'ai néanmoins terminé.

Tout commence dans ces temps anciens (398 av J-C), à Delphes, avec les Romains venus massacrer la Pythie, célèbre oracle à l'origine de nombreuses visions prophétiques.
Puis, bond dans le temps (1959), nous voici en Roumanie avec le major russe Youri Raev et le capitaine Savina Martov, venus perpétrer l'enlèvement d'enfants gitans au patrimoine génétique et aux qualités extrasensorielles exceptionnels, pour poursuivre sans complexe les tristes travaux du Dr Josef Mengele sur les jumeaux tsiganes.
Puis, sans transition, nous voici de nos jours (livre publié en 2008), à Washington D.C. avec l'agent spécial de la Sigma Force, le commandant Gray Pierce, confronté de plein fouet à la mort d'un mystérieux SDF venu lui délivrer un message. Mais, il n'en a pas le temps. En fait, il s'agit du meurtre d'un éminent professeur de neurologie au M.I.T. : Archibald Polk que Gray ne connaît pas. le mystère s'épaissit lorsque le médecin légiste indiquera que le sort de l'intéressé était de toute façon inéluctable puisqu'il était irradié à un degré létal et que les particules trouvées dans son organisme provenaient d'Ukraine.
Sa fille Elisabeth, contactée, cherchera avec Pierce à élucider le mystère du message qu'il a voulu laisser, message qui semble être en lien avec la mythologie grecque et l'Oracle de Delphes. Une quête qui les mènera en Inde où les descendants des derniers tsiganes Chovihanis veillent sur un trésor caché.
Malheureusement, ils ne seront pas les seuls à s'y intéresser !

Au même moment, on suit les pérégrinations en ville d'un vieux monsieur qui n'est autre que Youri Raev, accompagné d'une fillette prénommée Sacha dont on verra qu'elle lui est particulièrement précieuse. Mais, nombreux sont ceux qui chercheront à se l'approprier, ce qui sera à l'origine d'une "guerre des agences" sur le territoire américain.
On apprend également dans cette partie, que Gray Pierce se trouve inconsolable de la perte de son ami disparu en mission : Monk Kokkalis ainsi que sa jeune femme, Kat qui est donc veuve mais garde l'infime espoir qu'il ait survécu...

Dans le même temps, en Russie et en Ukraine, trois actions sont évoquées en simultané :
- la fuite de quelques enfants aux étranges pouvoirs, d'un singe presque humain, et de quelques adultes (dont l'un est totalement amnésique) d'un centre de détention où ils étaient retenus prisonniers après avoir subi une étrange transplantation. Commence alors pour eux un parcours semé d'embûches puisqu'ils sont poursuivis et qu'ils doivent se déplacer dans des zones encore hautement radioactives suite à la catastrophe de Tchernobyl (survenue en 1986).

- les agissement d'un homme, Nicolas Solokov, la quarantaine narcissique, sénateur de son état qui a grandi, conditionné par les propos de sa mère tendant à faire de lui la réincarnation du tsar Nicolas II de la dynastie de Romanov. A son côté, Elena, une femme d'une vingtaine d'année, au profil d'androgyne asexué surnommée Raspoutine par les journalistes. Elle aussi semble disposer de pouvoirs et capacités hors normes. A l'heure de recouvrir d'un nouveau sarcophage le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en présence de présidents de nombreux pays (effectif en 2016), celui-ci organise un attentat tendant à les éliminer tous.

- les agissements de sa mère (il est un fils caché) le Dr Savina Martov, ex-membre du KGB et général-major de son état, également éminence grise d'une expérience scientifique inédite, dont on verra qu'elle a programmé une catastrophe tendant à rayer de la carte une partie de la Russie et de l'Europe du Nord, afin de porter au pouvoir son fils en tant que leader d'un programme dit "L'Ere de la renaissance".

Cela fait beaucoup de lignes directrices. Cela fait beaucoup de thèmes abordés (la mythologie avec l'Oracle de Delphes ; l'existence et la concurrence de différentes agences aux méthodes pas toujours moralement acceptables ; les différents programmes scientifiques russes, américains tendant à démontrer certaines possibilités du cerveau, voire à le manipuler ; l'histoire des Roms et leurs racines indiennes ; la catastrophe de Tchernobyl et l'héritage radioactif de la Russie ; les liens possibles entre autisme et syndrome savant pouvant générer des capacités extra-sensorielles hors du commun). Un peu trop à mon goût. Il n'en reste pas moins que le propos reste crédible, surtout lorsqu'on confronte la fiction à la réalité (notes de l'auteur figurant en annexes), et cela fait, a posteriori, encore plus froid dans le dos !

Je concède que cette récension mitigée est totalement subjective et manifestement n'appartient qu'à moi, car à la lecture d'autres critiques, je m'aperçois que ce roman a été aussi particulièrement apprécié par d'autres lecteurs.
Ce livre traîne dans ma bibliothèque depuis un certain temps et a été choisi dans le cadre du pioche dans ma PAL. C'est également mon premier livre de J. Rollins. Après lecture, je regrette de ne pas l'avoir ouvert avant.

Le livre débute par l'histoire de la mort de la dernière Pythie dans le temple de Delphes, après qu'elle ait refusé de laisser les légions romaines tuer une petite fille qui a annoncé une prophétie qui effraie l'empereur. Bien longtemps après, des russes envahissent un camp tzigane pour y capturer leurs enfants, souhaitant poursuivre les expériences d'un médecin nazi du camp d'Auschwitz. Enfin de nos jours, on assiste à l'assassinat d'un sdf, en réalité un éminent professeur de neurologie, dans les bras du Commandant Pierce, au pied d'une organisation appelée Sigma en plein cœur de Washington avec pour seul indice une pièce grecque glissée dans sa paume.

Sans trop parler en détail de l'intrigue, j'ai adoré découvrir les retombées de la catastrophe Tchernobyl et du nucléaire, l'histoire de l'oracle de Delphes, les tziganes et les Jason. Rollins nous fait voyager un peu partout des États Unis à la Russie, en passant par l'Inde. On voit immédiatement qu'il s'est fortement documenté sur les sujets et s'inspire d'ailleurs de la réalité pour de nombreux éléments comme il l'explique lui-même en fin d'ouvrage. le thriller est prenant et j'ai eu bien du mal à le reposer pour dormir. Les personnages développés par Rollins sont au service de son intrigue, le livre ne laisse aucun temps mort et les changements de point de vue sont bien amenés. Bref j'ai adoré ! Je vais retenter l'expérience avec cet auteur d'ici peu !
Fabuleux ! Voilà un livre avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tout en apprenant des tas de choses sur le nucléaire dont je ne savais pas (ça m'a fait froid dans le dos).

Je connais les livres de Rollins pour les avoir lu presque tous, mais lui, il est… un cran au-dessus selon mon p'tit avis. Sur fond de « guerre terroriste » d'un niveau plus radical que certains, l'auteur nous promène à travers des étendues désertiques ou marécageuses sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle.

Les chapitres de l'histoire sont alternés, ce qui vous frustre un peu plus mais vous fait dévorer le livre un peu plus vite.

Phrases simples, pas de style ampoulé, clair, concis, personnages attachants (depuis le temps que je les fréquente) et les méchants sont sans pitié, ne reculant devant rien pour plonger le monde dans le chaos. de plus, les enfants qui se trouvent dans l'aventure ont un petit « plus » mais je n'ajouterai rien. le final m'a fait passer ma langue sur mes lèvres sèches tant il était dense et ma gorge s'est serrée.

Quand je l'ai eu fini, j'étais un peu sonnée tant il m'avait passionné.
Qu'est ce qui relie la Grèce antique, la Roumanie et l'Inde ? Et bien c'est … la Russie selon James Rollins !
La Sigma Force est de retour avec, comme d'habitude, une intrigue historique et géopolitique mondiale. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas laisser de côté le roman trop longtemps au risque d'avoir du mal à suivre la multitude de personnages proposée par l'auteur.
L'histoire est dense, elle se répartie, comme d'habitude sur 3 théâtres d'action, et elle rebondit pas mal ! Bref, une nouvelle aventure de nos agents secrets et néanmoins scientifiques américains, au milieu des mystères du cerveau, du psychisme, de la parapsychologie parfois, et des terribles us et coutumes industriels soviétiques. Ce n'est pas mon préféré de la série, mais ce nouvel opus pose clairement la Sigma Force dans un contexte de plus en plus familier, à condition qu'on lise la série dans le bon ordre (ce que je conseille).
Un thriller palpitant

C'est le troisième roman de James Rollins que je lis et l'enthousiasme est toujours autant au rendez-vous.

En 398, une légion romaine prend d'assaut le temple de Delphes afin d'anéantir les derniers vestiges de l'ancienne religion. A l'intérieur, la Pythie et une enfant qui annonce une bien sombre prophétie font trembler l'empereur. La Pythie est tuée mais le centurion ne retrouve pas la jeune fille. En 1959 dans les Carpates, des soldats russes cherchent les enfants d'une tribu tsigane afin de poursuivre les expériences d'un savant nazi d'Auschwitz-Birkenau. de nos jours, un SDF est abattu sous les yeux du commandant Gray Pierce. Avant de mourir, le malheureux donne à Gray une pièce frappée d'un temple grec et de la lettre E. Cet homme se révèle être un neurologiste du MIT, ami de Painter Crow, directeur de la Sigma Force et supérieur du commandant Pierce.

Des Carpates à Washington, du Pendjab à l'Oural en passant par Tchernobyl, on fait le tour du monde avec les équipes de la Sigma Force qui tentent d'empêcher la mise en oeuvre d'un plan machiavélique destiné à bouleverser l'ordre mondial et faire renaître l'empire soviétique. Et ça devient réellement compliqué quand le patron d'une agence de sécurité américaine, Mapplethorpe, leur met de sacrer bâton dans les roues. Les événements s'enchaînent à un rythme infernal, si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Avec ce roman, on plonge dans l'horreur des expérimentations sur cobayes humains en Russie mais aussi aux Etats-Unis. D'autant plus que dans ce cas il s'agit d'enfants autistes. On pénètre en profondeur dans le passé occulte de l'URSS. L'intrigue nous emmène notamment dans certains des lieux les plus pollués de la planète.

Je reste sidéré par la manière dont James Rollins relie étroitement les mythes avec les faits scientifiques avérés. On pourrait presque en venir à penser que tout ce que l'auteur raconte serait vraiment possible.

Comme dans chacun de ses romans, James Rollins démêle le vrai du faux en annexe. Dans ce livre, il évoque notamment l'Oracle de Delphes, les Jason, le passé indien des Gitans, l'héritage radioactif de la Russie et l'autisme.

J'aime toujours autant les thrillers écrits par James Rollins et il est certain que je ne m'arrêterais pas là. Je vous conseille vivement de tenter cet auteur.
Lien : http://fievrelitterairededel..

Voilà deux heures qu'une pluie torrentielle s'abattait sur eux.
Comment des nuages pouvaient-ils contenir un tel volume d'eau ?...........
........Le déluge aidant, de petits ruisseaux se formaient ça et là.
On avait l'impression que le monde entier pleurait à chaudes larmes ....
La menace couvait depuis longtemps. Les géologues savaient que le lit du lac se fissurait de partout. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'un séisme fasse exploser une lézarde et déverse des eaux radioactives dans le bassin de drainage de l'Oural. Selon des géophysiciens norvégiens, la catastrophe stériliserait une bonne partie de l'Arctique, c'est-à-dire une de nos dernières grandes contrées sauvages. Dès lors son voile mortel balaierait la moitié du globe, mais conséquences. On estimait que, au bas mot, cent millions de personnes mourraient d'irradiation immédiate et de cancers a postériori.
Si, d'un coup de baguette magique, l'autisme avait été éradiqué de la planète, les hommes jacasseraient encore devant un feu de camp, à l'entrée d'une grotte.
les plus grande bénédiction du genre humain sont transmises par la folie qui est un don de dieu Socrate à propos de l'oracle de Delphes
homme, connais-toi même, et tu connaîtras l'univers et les dieux inscription gravée au fronton du temple de Delphes