Olivier Colette (Traducteur)Matthieu Ricard (Préfacier, etc.)
EAN : 9782266203081
Pocket (19/05/2011)
3.89/5   45 notes
" Un trésor d'information sur les miracles que la méditation en pleine conscience peut opérer dans notre vie de tous les jours. "

Jon Kabat-Zinn est à la fois l'inventeur et l'artisan d'une méditation accessible à tous: la "méditation en pleine conscience". Grâce à lui, depuis trente ans, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde l'utilisent comme outil de soin. Son efficacité est scientifiquement reconnue pour de nombreuses pathologies phy... >Voir plus
Que lire après L'éveil des sens - Vivre l'instant présent grâce à la pleine conscienceVoir plus
"La pleine conscience/mindfulness est la prise de conscience qui se développe en prêtant attention de façon délibérée au moment présent, sans jugement de valeur." Jon Kabat-Zinn

La MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction / La Réduction du Stress par la Pleine Conscience, a été développée aux Etats Unis par Jon Kabat Zinn, professeur de médecine, fondateur de la Clinique de Réduction du Stress et du Centre pour la Pleine Conscience à l'Université du Massachussetts. Initialement conçues pour réduire le stress et les douleurs physiques, les applications de la MBSR se sont élargies à de nombreux domaines de la santé physique et mentale. Depuis 1982 des recherches et études sur les effets de la MBSR ont donné lieu à de nombreuses publications scientifiques validant les bienfaits de cette méthode.

Jon Kabat-Zin nous relate dans son livre son approche de la méditation en pleine conscience. Des chapitres très courts, alternant informations et passages plus poétiques.
J'ai eu du mal à finir ce " pavé" car il est tout simplement très mal traduit! Cela nuit beaucoup à la lecture malgré l'intérêt porté au sujet. Seule la perspective de l'inscrire au challenge Pavés m'a aidé à ne pas abandonner !
Je ne connaissais pas Jon Kabit-Zinn avant d'expérimenter le programme du huit semaines de réduction du stress basée sur la pleine conscience plus connu par ses initial MBSR, il y a deux ans. Les exercices de respiration et de méditation m'aident beaucoup surtout lorsque je me trouve dans le ventre bruyant d'un scanner, ou bien chez le dentiste. Ce programme m'a permis de me rendre compte que j'habitais dans un corps que je ne reconnaissait plus. Nous ne vivions plus sur la même longueur d'onde. J'ai découvert et exploré l'instant présent. J'ai redécouvert mes quatre sens, le cinquième, l'intuition, étant encore aux abonnés absents. J'ai aussi été le témoin du bavardage incessant et bruyant de mon esprit dont l'égo surdimensionné m'a consternée. Ce programme est répandu aux Etats-Unis, dans les hôpitaux, les écoles. Des études ont été menées qui ont validé les bienfaits de la MBSR pour les malades comme pour la collectivité. La France est en retard. J'ai réalisé que les moments manqués se comptent par dizaines. Aujourd'hui, la pleine conscience me permet d'être attentive. Je ne dirais pas quotidiennement - il me faudra plusieurs années de pratique pour cela. le mal-être s'émousse. J'essaie de percer l'apparence des choses. J'ai envie d'être. Les habitudes et les conditionnements sont douloureux et malaisés à surmonter. C'est une expérience qui fait grandir.
Je n'ai pas apprécié ce livre sur la Pleine Conscience, sur le MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction: La Réduction du Stress par la Pleine Conscience.0
J'ai eu du mal à le lire (le style je crois), mais il contient des choses intéressantes... j'ai un avis assez mitigé. Peut être parce qu'on me l'avait vivement conseillé et que j'en attendais trop, et puis il existe tellement d'articles mieux écrit sur la Pleine Conscience.
A réserver à ceux qui sont vraiment intéressés par le sujet.
livre complet plus grand public, mais bien selon xav

Nous déployons beaucoup d'efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c'est toujours notre esprit qui fait l'expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d'un entraînement de l'esprit que l'on appelle " méditation".
Si vous considérez votre corps comme un instrument de musique, le scan corporel est un moyen de l'accorder. Si vous le considérez comme un univers, c'est un moyen de le connaître. Si vous le considérez comme une maison, c'est un moyen d'ouvrir toutes ses portes et ses fenêtres à la volée afin de laisser l'air frais de la claire conscience faire place nette.
Vous est-il déjà arrivé de vous arrêter complètement,
D'être dans votre corps complètement,
D'être dans votre vie complètement,
Au point que vous saviez et ne saviez pas,
Que ce qui a été et n'a pas encore été,
Que les choses telles qu'elles sont à cet instant même,
Ne recelaient plus la moindre trace d'anxiété ou de discorde ?
Un moment de présence complète, au-delà de tout effort, au-delà de la pure acceptation,
Au-delà du désir de fuir, de réparer ou de s'élancer,
Un moment de pur être, affranchi du temps,
Un moment de pure vision, de pure sensation,
Un moment où la vie est, tout simplement,
Et où cet "isme" s'empare de tous vos sens,
De tous vos souvenirs, de vos gènes,
De vos amours, et
Vous ouvre grand les portes de chez vous.
Des membres d'une tribu africaine avaient été employés pour aider une équipe de télévision américaine munie d'un lourd équipement à traverser la jungle, jusqu'à la ville. Pressés par le temps, les journalistes avaient insisté pour progresser à un rythme soutenu, qu'ils étaient parvenus à maintenir durant quelques jours.

Finalement, à une journée de marche de la destination, les porteurs avaient refusé de faire un pas de plus en dépit de toutes les supplications, exhortations et promesses. Les Américains avaient souligné d'un ton implorant qu'ils étaient presque arrivés, qu'un dernier effort les conduirait au terme de leur voyage. Mais les membres de la tribu étaient restés inflexibles.

Pourquoi? Parce qu'ils avaient avancé à un rythme si peu naturel qu'ils devaient s'arrêter quelque temps pour permettre à leur âme de rattraper leur corps.
«La méditation ne vise pas à développer une belle philosophie de la vie ou de l'esprit. Elle n'a absolument rien à voir avec la pensée. Il s'agit de rester simple. Là, en ce moment, voyez-vous? Entendez-vous?»