AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841113606
101 pages
Editions Nil (22/05/2007)
3.2/5   5 notes
Résumé :

Anne Bragance, qui a gardé de son enfance marocaine le goût des fruits et des mets ensoleillés du Sud, nous propose une cueillette de douceurs salées, sucrées et sacrées glanées au cours de ses voyages résolument orientés Vers le sud.

Dans une langue très fluide empreinte d'émotion, cette amoureuse de la nature et des jardins nous met l'eau la bouche avec ses régals d'hier et d'aujourd'hui.

Que lire après Un goût de soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il est des livres dont on sort en se léchant les lèvres, avec des odeurs plein le nez et en tête des couleurs plus vives les unes que les autres. Tel est le cas d'Un goût de soleil d'Anne Bragance, livre qui porte admirablement bien son titre. le soleil est en effet partout dans ce petit livre où prédominent la gourmandise, la gastronomie et tous les souvenirs qui y sont reliés.

C'est donc en voyage que nous emmène l'auteure avec ce petit livre d'une centaine de pages. Un voyage au pays de son enfance, le Maroc; un arrêt au pays des saveurs découvertes et redécouvertes; une incursion dans ses souvenirs où sont mises à l'honneur les traditions familiales; des étapes (Bagdad, le Sénégal, l'Inde) où de nouvelles saveurs sont proposées à l'auteure; des rites; des plats présentés en toute simplicité; c'est ainsi que pourrait se décrire ce livre. Un livre où à Noël les oranges sont plus grosses que le reste de l'année et où il n'y a rien de tel que la cueillette des cerises.

Un livre qui m'a enchantée. Qui a titillé mes papilles comme mon esprit. Un livre qui fait partie de la collection Exquis d'écrivains (aux éditions Nil) que je compte bien explorer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          170
Tellement de goûts et de saveurs dans un si petit livre! de petits textes, courts, mais qui ont l'odeur du Maroc . J'aime beaucoup l'écriture de Anne Bragance dont j'avais tellement apprécié " Casus Belli" et " Une succulente au fond de l'impasse". Elle sait marier les choses simples et les émotions.Se déguste aussi en lecture à voix haute.
Commenter  J’apprécie          150
Le principe de cette collection "Exquis d'écrivans" est attrayant :

"Petite bibliothèque gourmande contemporaine, cette collection de livres courts propose à des auteurs contemporains d'horizons très différents de donner libre cours à leur imagination gourmande, en s'inspirant d'un jeu à la fois simple et dynamique de mots clefs. Exquis d'écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie. Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels au pays de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes…), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux. Exquis d'écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s'adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquelles elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire…"

Ce que j'ai moins aimé :

Malheureusement cet opus n'est pas le plus réussi de la collection.

Anne Bragance ne parvient pas à insuffler à ses anecdotes le charme nécessaire à ces courts récits qui doivent être rapidement évocateurs et jouer avec nos sens. Ayant choisi la cuisine du soleil puisqu'elle est née à Casablanca, il aurait fallu que les odeurs chaudes et poivrées de cette cuisine transitent jusqu'à nos narines. Ici les récits sont plats, sans relief, sans aspérités, insipides, ce qui est le comble pour un recueil placé sous le signe de la cuisine ! Pire, elle nous parle de régime dans le chapitre "Sablés" ! Qu'elle évoque de odeurs de coriandre, la préparation d'un karao indien, l'extase ressentie devant une assiette de rougets, la confection d'une tarte tatin, aucune sensation n'effleure nos narines, ne vient chatouiller nos papilles, n'émoustille nos sens.

Une déception.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Anne Bragance (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bragance
Une affection longue durée Marque-page 05-07-2011
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}